Ordinateur de plongée : Présentation, atouts et critères de choix

0
258

L’ordinateur de plongée figure au nombre des équipements indispensables pour l’exploration des profondeurs sous-marines. Il détermine automatiquement les paliers de décompression pour préserver le nageur de tout risque physiologique. Il lui fournit également toutes les informations requises pour optimiser son expérience sous l’eau. Découvrez cet équipement et ses principaux avantages. Retrouvez aussi les critères à prendre en compte pour réussir son choix.

Description et rôle de l’ordinateur de plongée

Un ordinateur de plongée représente un dispositif destiné à la mesure des performances d’un plongeur. Il s’impose comme un accessoire indispensable pour visiter les abysses des océans. Il fournit au nageur toutes les données pour le respect des paliers de décompression. Il peut prendre la forme d’une montre ou d’une console. Il joue à la fois les rôles de profondimètre, de chronomètre, de compas numérique et de gestionnaire d’air. Il représente comme un véritable assistant sous-marin. Il rend disponibles les informations pratiques comme la température de l’eau, la durée de l’immersion, la profondeur instantanée, le temps restant sans assistance, etc. Certains modèles peuvent également vous alerter pour la remontée à la surface. Ces équipements optimisent votre expérience sous-marine et vous préservent des risques physiologiques liés aux abysses. Il affiche les données à une bonne taille en immersion. Son système de rétroéclairage se révèle très pratique pour les nageurs de nuit.

Plus légère et plus compacte, la montre de plongée représente également un assistant très prisé pour l’exploration des profondeurs sous-marines. Toutefois, elle pose souvent des problèmes de lisibilité. Les utilisateurs éprouvent généralement quelques difficultés à appuyer ses minuscules boutons lorsqu’ils portent des gants. Cela peut devenir rapidement embarrassant quand vous vous retrouvez dans les abysses d’un océan. L’ordinateur de plongée se révèle bien plus ergonomique. Il se démarque par sa grande facilité d’utilisation.

Fonctionnement d’un ordinateur de plongée

Cet équipement exploite des algorithmes assez complexes pour calculer la décompression en temps réel. Il vous communique toutes les données essentielles liées à saturation. Il mesure automatiquement les performances du nageur et les affiche instantanément sur son interface. Il passe au peigne fin les mouvements de muscles, la plongée dans le froid, les bulles, etc. Ces informations lui permettent d’évaluer votre résistance sous l’eau. Il vous alerte dès qu’il détecte un risque lié à la décompression ou à la désaturation. Un ordinateur de plongée collecte des données essentielles comme la température de l’eau, le rythme cardiaque, la profondeur maximale, la durée d’immersion, etc. Il met à votre disposition votre courbe de progression. Certains modèles gèrent également les mélanges gazeux pour optimiser votre expérience sous-marine. Les différentes fonctionnalités de cet équipement le consacrent comme un véritable assistant lors de l’exploration des profondeurs abyssales.

Différents types d’ordinateur de plongée

Les plateformes et boutiques spécialisées commercialisent une grande diversité de modèles. Ceux-ci se regroupent en 3 catégories distinctes.

Les ordinateurs de plongée « Air comprimé »

Ces équipements conviennent pour les sorties sous-marines effectuées avec des bouteilles de plongée à air comprimé. Ils fournissent aux nageurs toutes les informations requises pour le respect des paliers de compression. Cela permet de prévenir les malaises graves ou l’ivresse des profondeurs. Ces modèles restent prisés pour les explorations abyssales de plaisance. N’hésitez pas à solliciter de votre moniteur pour vous aider à lire les informations.

Les ordinateurs de plongée « Nitrox »

Ces équipements collectent les informations liées aux sorties sous-marines effectuées avec des bouteilles de plongée à Nitrox. Ces mélanges gazeux suroxygénés permettent au nageur de rester sous l’eau pendant longtemps. Ils limitent considérablement le délai d’attente entre deux descentes dans les profondeurs abyssales. Ces appareils conviennent aussi bien pour les séjours de plongée que pour les sorties sous-marines de plaisance.

Les ordinateurs de plongée « multigaz »

Ces équipements réussissent à synthétiser des informations issues de différents mélanges gazeux comme le nitrox, l’air ou le trimix. Ils restent très prisés pour les professionnels. Ces derniers recourent généralement aux bouteilles à trimix pour les sorties sous-marines destinées à explorer les grandes profondeurs des abyssales des océans. Ces ordinateurs conviennent notamment pour les plongées techniques ou exploratoires. Certaines marques ont développé des modèles spécifiques pour les plongées de plaisance.

La plupart de ces équipements intègrent une fonctionnalité de gestion d’air. Ils estiment l’oxygène disponible dans la jauge en temps réel. Ils peuvent donc alerter le nageur pour que celui-ci remonte à la surface au bon moment. Cela limite les risques d’essoufflement. Vous trouverez aussi sur le marché des ordinateurs qui déterminent votre fréquence cardiaque durant toute la plongée. Certaines versions proposent également des options de personnalisation. Ce type d’équipement vous permet de programmer un mode de décompression à votre convenance. Pour optimiser vos sorties sous-marines, privilégiez des matériels de qualité. Nous vous recommandons de consulter ce site pour découvrir des ordinateurs de plongée très performants et les avis de professionnels expérimentés pour réussir votre choix.

Pourquoi acquérir un ordinateur de plongée ?

Vous devez penser à acheter vos propres accessoires après les séances d’apprentissage et les premières escapades dans les profondeurs abyssales des océans. Ce choix présente de multiples avantages.

Une économie d’argent

Les amateurs de plongée saisissent souvent toutes les occasions pour descendre au cœur des mers. Ils doivent donc s’équiper convenablement pour optimiser leurs expériences. L’acquisition d’un ordinateur représente pour eux un investissement très intéressant. Ils arrêteront avec la location et économiseront cet argent. Cela leur permettra d’amortir rapidement la dépense effectuée. Cet appareil se transporte aisément. Vous pourrez l’emporter partout avec vous.

Un look à votre image

Les fournisseurs commercialisent une large gamme d’ordinateurs de plongée. Avant l’achat, prenez le temps d’identifier le modèle susceptible de répondre véritablement à vos attentes aux plans esthétiques et techniques. Vous pourrez donc l’arborer avec fierté et élégance. Vous ne vous contenterez plus des équipements proposés par les agences de location. Votre appareil devra refléter votre personnalité.

Des plongées plus exaltantes

Les sorties sous-marines représentent des activités palpitantes. Toutefois, vous ressentez généralement un certain stress lorsque vous louez des équipements. Vous ne maitrisez pas forcément leur fonctionnement. Ils peuvent aussi tomber en panne au mauvais moment. Investissez dans l’acquisition d’un ordinateur pour optimiser vos plongées. Choisissez-le en tenant compte de vos aptitudes et de vos préférences. Privilégiez un modèle ergonomique et confortable. Vous apprendrez à connaitre votre matériel lors de vos différentes sorties. Vous aurez la possibilité de le personnaliser en fonction de votre propre profil. Vous descendrez dans les abîmes sous-marins avec plus d’assurance et de sérénité. Votre ordinateur vous assistera durant toute l’opération. Il vous simplifiera la vie et optimisera véritablement votre expérience. Vous minimiserez réellement les mauvaises surprises.

La conservation des informations liées à vos sorties sous-marines

À l’instar des autres plongeurs, vous chercherez sans doute à constituer votre « log book » dès que vous commencerez à vous habituer aux profondeurs abyssales. Vous n’y parviendrez pas facilement si vous ne disposez pas d’un ordinateur de plongée. Nous vous recommandons donc un modèle capable de sauvegarder vos données sous l’eau. Vous pourrez enregistrer les expériences vécues dans l’univers sous-marin. Cela se révèle très pratique lors des séances à l’étranger. Après la remontée en surface, vous aurez la possibilité de transférer les informations récupérées dans votre « log book ». Vous prendrez plaisir à visionner ces fichiers pour apprécier vos performances. Cela vous permettra aussi d’appréhender les efforts complémentaires à effectuer pour atteindre les objectifs fixés.

Des plongées plus sécurisées

La manipulation des ordinateurs exige généralement un temps d’apprentissage. L’utilisation d’un modèle totalement inconnu peut déstabiliser certains individus. L’acquisition de votre propre matériel vous permet de nager avec un équipement dont vous maitrisez entièrement le fonctionnement. Avec un ordinateur personnel de plongée, vous naviguez de manière sécurisée. Vous minimisez fortement les risques de mauvaise appréciation et de défaillance.

Les critères pour bien choisir votre ordinateur de plongée

Les magasins et sites spécialisés commercialisent une large gamme de produits proposés par des marques distinctes. Vous devez prendre en compte quelques éléments déterminants pour éviter de vous retrouver avec un modèle inadapté.

Votre profil de plongeur

Avant d’effectuer votre achat, vous devez identifier formellement le type d’ordinateur de plongée dont vous avez besoin. Les versions avec air comprimé conviennent généralement aux débutants qui souhaitent s’entrainer avec leur propre équipement. Nous recommandons un matériel plus performant aux utilisateurs expérimentés désireux de rester plus longtemps l’eau. Celui-ci doit pouvoir marcher avec l’air enrichi Nitrox. Quant aux plongeurs techniques, ils doivent privilégier un ordinateur multigaz. Il se démarque des précédents modèles par sa capacité à gérer plusieurs mélanges et des bouteilles distinctes. Vous pourrez passer d’un bloc à l’autre sans éprouver de graves malaises lors de vos sorties sous-marines.

La configuration de l’équipement

Les ordinateurs de plongée se répartissent en 2 grandes catégories selon ce critère.
  • Les modèles au poignet demeurent les plus ergonomiques. Ils disposent d’un bracelet et se nouent simplement comme une montre. Leur configuration vous permet de consulter en un clin d’œil toutes les informations requises pour optimiser votre expérience sous l’eau. Assurez-vous de la solidité et de la fiabilité du bracelet. Si nécessaire, n’hésitez pas à lui associer une dragonne pour prévenir toute rupture inattendue.
  • Les ordinateurs à console conviennent notamment aux plongeurs avec d’importants problèmes visuels. Plus gros que les modèles précédents, ils facilitent la lecture des données. Ils s’attachent généralement au premier étage du détendeur. Ils prennent différentes formes.

Vous choisissez votre équipement en tenant compte de vos préférences. Assurez-vous qu’il répondra à vos habitudes de plongée.

L’interface

Optez pour un équipement avec un écran parfaitement lisible. Sa luminosité doit vous permettre d’accéder aux principales informations au premier coup d’œil. N’oubliez surtout pas que la vision normale baisse d’environ 50 % dès que vous vous retrouvez sous l’eau. Privilégiez une interface éclairée et colorée. Les données s’y afficheront plus nettement. Certains écrans avec un fonds gris monochrome peuvent aussi combler vos attentes. Nous vous recommandons un équipement très intuitif qui ressortira assez rapidement les informations recherchées. Cela simplifiera vos manipulations. Bien évidemment, vous vous perdrez moins entre les appuis courts et longs de boutons.

Optez pour un ordinateur de plongée avec un rétroéclairage. La plupart des modèles intègrent ce type d’écran. Mais, prenez toujours la peine de vérifier au moment de la sélection. Cela vous évitera tout désagrément ultérieur. Vous pourrez effectuer vos escapades nocturnes en toute quiétude et de manière sécurisée. Vous explorerez des univers insoupçonnés. Vous découvrirez d’exceptionnelles espèces aquatiques qui ne sortent qu’après le coucher du soleil.

La connectivité

Assurez-vous que l’ordinateur de plongée retenu autorise un enregistrement des séquences sous l’eau. Vous reviendrez avec des vidéos exceptionnelles après vos sorties sous-marines. Vérifiez également si cet équipement intègre un disque dur avec un espace de stockage assez important. Privilégiez un modèle avec les ports requis pour la connexion à votre ordinateur. Vous pourrez y transférer les fichiers pour constituer un carnet de plongée consultable à tout moment. Celui-ci représentera une preuve vivante de vos expériences et de vos prouesses sous l’eau. Certaines marques commercialisent des ordinateurs équipés de la technologie Bluetooth. Ils séduisent par leur praticité. Vous aurez la possibilité de les synchroniser avec votre PC ou votre smartphone pour récupérer vos vidéos. Vous pouvez même inviter vos proches et amis à vivre en live vos sorties sous-marines !

Les signaux sonores

La plongée représente une activité excitante et très relaxante. Chaque sortie vous réserve une expérience unique. Vous prenez véritablement plaisir à admirer le merveilleux univers sous-marin. Parfois, la curiosité vous pousse à aller explorer des grottes magiques. Vous vous laissez alors emporter par la danse des poissons. Généralement, vous ne voyez pas le temps passer ! Nous vous recommandons donc un ordinateur de plongée avec des notifications lumineuses et des signaux sonores. Toutes les versions ne proposent pas cette fonctionnalité. Assurez-vous que le modèle retenu répond à ce critère. Cela représente un véritable gage de sécurité. Vous éprouvez moins de stress sous l’eau lorsque vous savez que votre équipement vous alertera pour la remontée à la surface.

Les transmetteurs

Certains ordinateurs de plongée autorisent la connexion d’un transmetteur. Cet équipement se révèle très pratique pour les nageurs professionnels. Il leur fournit toutes les informations relatives au gaz en temps réel. Cet accessoire ne représente pas qu’un simple gadget comme l’affirment certains plongeurs. Il joue un rôle important lors des sorties sous-marines récréatives et techniques. Assurez-vous que votre équipement autorise sa mise en place. Vous pouvez l’installer au moment de l’achat ou ultérieurement.

Les autres fonctionnalités essentielles

Un bon ordinateur de plongée doit pouvoir calculer l’autonomie de votre bouteille d’air. Cela lui permet d’afficher en continu le temps qui reste avant votre remontée en surmonter. Certains modèles vous alertent en cas d’urgence. Cela vous préserve des mésaventures dans les profondeurs abyssales. Nous vous recommandons les matériels qui intègrent un compas électronique pour vous simplifier la vie. Privilégiez un équipement que vous pourrez personnaliser à votre convenance. Cela vous donne la possibilité de modifier ses algorithmes et d’y ajouter des informations complémentaires.

Le prix de votre ordinateur de plongée

Le coût de ces matériels varie selon les modèles et les marques. Il dépend essentiellement des fonctionnalités proposées et des mélanges gazeux pris en charge. Ne perdez pas de vue le rapport qualité-prix lors de votre choix. N’hésitez pas à consulter des plateformes comparatives spécialisées pour identifier un ordinateur de plongée susceptible de répondre véritablement à vos attentes et à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here