Nom de domaine : 10 astuces pour bien le choisir et l’acquérir !

0
526

Le choix d’un nom de domaine est une étape cruciale dans le processus stratégique de marketing Web. En effet, une bonne politique de business en ligne doit impérativement viser l’attraction de nouveaux clients sur le site. Voilà que chaque jour, des dizaines de milliers de plateformes web sont créées. Alors, votre site Internet s’apparente à une aiguille dans une botte de foin, difficile à trouver. D’où la nécessité de choisir un nom de domaine plutôt clair et facile à retenir pour son optimisation au niveau des moteurs de recherche ! Ceci implique une réflexion très approfondie. Hésitations liées à l’extension et aux tirets ! Nous vous recommandons simplement de lire cet article pour découvrir les 10 astuces pour bien choisir votre nom de domaine et l’acquérir surtout.

Penser local et connaître le marché

Peut-être que votre entreprise web est profondément localisée, pour dire implicitement qu’elle s’adresse exclusivement aux acheteurs d’une ville ou région donnée. Si tel est le cas, il est donc impératif de donner plus ou moins une touche géographique à votre nom de domaine. Êtes-vous strictement dans le secteur d’hébergement au Maroc ? Alors, vous pouvez choisir par exemple un hébergement au Maroc suivi de l’extension « .com » comme nom de domaine de votre site internet. C’est un exemple parmi tant d’autres.

Une fois encore, cet aspect de choix du nom de domaine pour un site internet est aussi important. Lorsque l’aspect géographique (ville, nationalité, pays ou région) apparaît dans votre nom de domaine, cela peut vous permettre de vous démarquer de la compétition ou concurrence. Cette technique a permis aux Français de mieux se positionner sur le marché mondial avec « made in France ».

Votre nom de domaine doit être simple et facile à mémoriser

Un nom de domaine d’un site web désigne une adresse bien choisie à laquelle ce dernier peut être consulté par les internautes. C’est du nom de domaine que sont créées les URL. Autrement dit, les URL peuvent être aperçues comme une déclinaison du nom de domaine sans lequel il est impossible d’avoir accès aux diverses pages d’un site Internet.

Au vu de cela, il est important de pouvoir définir un nom de domaine simple et facile à mémoriser. C’est l’une des meilleures astuces pour bien choisir un nom de domaine au Maroc pour un site internet. Vous devez garder à l’esprit que votre nom de domaine incarne l’identité de votre plateforme web. Lorsqu’il est mal choisi, cela affecte négativement la qualité de votre stratégie marketing, et c’est votre entreprise Web qui a du plomb dans l’aile. Disons que le choix d’un nom de domaine s’apparente un peu au choix du nom d’entreprise ou d’une marque. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il donne matière à réfléchir.

Mais, cette réflexion doit désormais aboutir à des choix de nom de domaine à la fois simple et facile à garder. Celui-ci doit être aussi pertinent en rapport avec vos activités, en plus d’être simple à prononcer. En effet, il faut que la plupart des internautes soient en mesure de le comprendre et l’écrire le plus facilement possible.

Ce qui doit vous réjouir, c’est qu’il existe une possibilité pour vérifier si votre nom de domaine est simple à retenir, à prononcer ou à écrire. Il s’agit bien d’effectuer le « test de radio ». Ce dernier consiste à solliciter de vos proches l’écoute du nom de domaine de votre site web quand vous le prononcez. Et par la suite, vous leur demandez également de l’écrire. Avec cette astuce, vous devez vous rendre compte si oui ou non votre nom de domaine est parfaitement original et simple.     

Que votre nom de domaine soit court : c’est une forme d’optimisation SEO

Votre nom de domaine serait au summum si, en plus d’être simple à retenir, à prononcer et à écrire, il est court.

Vous devez absolument savoir que les noms de domaine d’une longueur exorbitante et trop complexe sont défavorables à votre entreprise web. Ils ne permettent pas aux prospects de vous retrouver facilement. Plus les noms de domaine sont exagérément longs, plus les risques d’erreurs lors des manipulations du clavier augmentent. Et plus ils sont moins longs et sans abréviations hasardeuses, mieux vous pouvez les taper correctement même en les recevant oralement.

Nous pensons simplement que la taille d’un nom de domaine compte énormément pour la visibilité de votre site Internet. Que remarquez-vous lors de vos recherches sur Google ? Habituellement, une liste suggérant les noms de domaine s’affiche au même moment que l’utilisateur ajoute chaque fois une lettre dans la case de recherche. Ce qui voudra signifier qu’en cas de nom de domaine court, vous gagnerez un peu de temps, car la recherche sera plutôt rapide. Cela vous épargnera les suggestions superflues qui n’ont visiblement aucun lien avec la demande effectuée préalablement.

On constate également le mutile des noms de domaine au cours des copier/coller qu’ils se rapportent ou non aux fora ainsi qu’aux blogs. Évidemment, vous n’allez presque plus jamais assister à cette situation, si vous choisissez un nom de domaine assez restreint. Il convient alors de prioriser les orthographes non seulement correctes, mais aussi simples pour permettre aux utilisateurs de vous rechercher sans la moindre erreur.

L’insertion des mots-clés dans votre nom de domaine : une option gagnante

Si vous être dans le domaine de e-commerce, vous devez savoir l’importance du référencement SEO pour la visibilité d’un site web. Et nous savons combien l’insertion des mots-clés dans les noms de domaine est indispensable pour une parfaite optimisation par référencement naturel SEO. Il est vrai que l’impact des mots-clés sur le référencement n’est pas majeur. On peut peut-être vous interdire d’en abuser, mais ils restent déterminants dans le processus du référencement. C’est le moyen idéal pour aiguiller vos visiteurs vers les diverses pages de votre plateforme web.   

En revanche, il influence positivement la dimension marketing du site. Ici, le nom de domaine, quoi qu’on dise, indique directement aux potentiels visiteurs de votre site web la nature de votre activité. Vos clients ont directement une idée de vos services et offres à l’instant même où ils aperçoivent votre nom de domaine. Le nom de domaine devient dès lors une méthode efficace pour captiver de nouveaux acheteurs.

Le nom de domaine offre deux types d’avantages liés au référencement.

Avantage direct (pour le référencement)

Les mots-clés insérés dans les noms de domaine facilitent le classement des résultats des moteurs de recherche. En d’autres termes, ces moteurs de recherche s’appuient sur ces mots-clés pour effectuer le classement des résultats de recherche par pertinence. Toutefois, nous devons rappeler que cette méthode vaut pour le bing, mais elle n’est pas importante pour les référencements sur Google.

Avantage indirect (pour le référencement)

Avec le nom de domaine, les sites pourront réaliser des liens. L’avantage dans ce cas est qu’ils pourront obtenir indirectement un meilleur positionnement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. C’est dire donc qu’un internaute qui aperçoit le nom de domaine du site comprend automatiquement la thématique sans grand besoin d’une éventuelle explication. 

L’insertion des chiffres et des tirets dans un nom de domaine est fortement déconseillée

Nous avons déjà montré jusqu’à quel point il est primordial de choisir un nom de domaine simple à prononcer, à écrire et à mémoriser. Ainsi, la présence des chiffres de même que des tirets au sein d’un nom de domaine n’aurait fait que remettre en cause ce conseil. En effet, lorsque les chiffres et les tirets sont insérés dans les noms de domaine, ces derniers prêtent à confusion, notamment pendant les tests de radio. Et vous ne devez pas oublier les pénalités infligées par Google aux noms de domaine jonchés de tirets ou encore de chiffres.

Il est aisé de constater que les chiffres ainsi que les tirets font souvent objet de mécompréhension et de mauvaise écriture. Un éventuel visiteur peut rester dubitatif entre le choix de « 3 » ou « Trois ». Alors que les clients n’aiment raisonnablement pas perdre le temps, il convient d’éviter l’usage des chiffres dans vos noms de domaine. Cette règle reste inchangée avec les tirets. Il est vrai qu’un tiret fait partie des caractères autorisés pour la composition des noms de domaine. Mais, il va sans dire qu’il comporte des risques pour la visibilité de votre site. Vous pouvez donc l’ignorer sans le moindre regret. Souvent, la plupart des visiteurs hésitent quant à ce qu’il faut le choisir ou non.

Cependant, un cas peut vous obliger à utiliser les tirets : votre nom de domaine est un nom composé. Dans ce cas, mieux vaut utiliser les tirets pour scinder les mots. Loin d’être votre principale adresse postale, ils constituent votre rempart contre les potentiels faux-monnayeurs (usurpateurs) de marque. Vous avez ainsi la certitude de maintenir les internautes qui choisiront de mettre ces tirets.

Faire en sorte que votre nom de domaine marque les esprits

Les noms de domaine sont par dizaines de millions à travers le monde. Vous comprenez donc qu’il est nécessaire d’en choisir un qui frappe les esprits ou mobilise les attentions. Vous vous demandez certainement comment réussir cela ! C’est très simple. Lorsque vous envisagez d’acquérir un nom de domaine, rapprochez-vous de beaucoup de vos amis, voisins ou clients pour prendre leurs avis. Ils sont en réalité les potentiels visiteurs ou sont de surcroît dans la peau d’un client. Et c’est bien vrai, dans la mesure où le regard des observateurs extérieurs voit plus distinctement les aspects négatifs des noms de domaine des sites internet.

Vous pouvez aussi procéder autrement pour permettre à votre nom de domaine d’immobiliser les attentions. Il s’agit de réserver simplement plusieurs noms de domaine d’avance, car l’achat de ce dernier est tellement moins dispendieux. Après cela, vous pouvez maintenant sélectionner celui qui est ultra-accrocheur. 

 Procéder à la recherche de préexistence de marque     

 Il est indispensable de rester attentif à l’antériorité des marques. Ne perdez pas de vue qu’une marque auparavant enregistrée équivalente à votre nom de domaine vous compromet dangereusement. Là, vous êtes probablement dans la dynamique d’un usurpateur de cette marque. Votre responsabilité peut être engagée de ce fait et votre acte pourrait faire l’objet de poursuite judiciaire au regard de la loi régissant la propriété intellectuelle. Il est alors préférable de penser à la vérification de ces marques avant l’enregistrement effectif de votre nom de domaine.

C’est pour cela qu’il est conseillé de se tourner vers l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) pour les sociétés françaises. Cet institut veille à la protection de la propriété intellectuelle pour les marques commerciales, les inventions ainsi que les brevets… La consultation rapide du site d’INPI pourra vous empêcher de tomber sur le coup de la loi.

A noter que le fonctionnement des marques suit une logique de classe d’activités. Il peut arriver qu’une société utilise au préalable votre nom de domaine, mais pour diverses classes d’activité. Dans ce cas, vous pouvez opter pour ce nom de domaine sans être inquiété parce que vous n’êtes pas dans l’usurpation de marque.

En tout cas, nous vous recommandons vivement d’interroger l’INPI avant l’utilisation commerciale de votre marque.

Mais, pour l’ensemble des marques européennes, il faut se référer au site de l’EUIPO désigné anciennement par OHMI. En ce qui concerne les marques au plan international, le site de WIPO est celui que vous devez amplement privilégier.

Choisir votre nom de domaine sur la base d’une bonne extension

Il existe plusieurs extensions pour chaque domaine et pays. Elles sont déterminantes pour les meilleurs référencements tant locaux qu’internationaux. C’est le cas par exemple de :

  • « .fr » pour la France ;
  • « .com » pour le commercial.

Il existe beaucoup d’autres extensions apparemment récentes comme .info, .net, .biz, .org, .be, .uk, .co, .de, .it, .es, .nl, .pl, .me, .paris, .university… Tout calcul fait, l’extension « .com » est incontestablement la plus répandue et la plus utilisée. Elle est simplement accessible et omniprésente un peu partout dans le monde. Malheureusement, il semble bien que la majorité des extensions « .com » fassent objet de réservations, même les moins captivantes. Nous pouvons même dire sans le moindre doute qu’il est de nos jours presque impossible de trouver encore une « .com » véritablement courte d’environ 5 ou 6 lettres. Vous rencontrerez également des extensions dites « marquetées ».

Penser à la sécurité de votre nom de domaine est un excellent atout pour développer votre marque

Dès l’achat d’un nom de domaine, il est moins probablement connu du public. Cependant, il peut devenir très populaire en temps record grâce à la puissance du Marketing Digital. Évidemment, la réussite attire toujours les jaloux et les personnes malveillantes. Alors, plus votre marque devient une référence, plus elle devient la cible privilégiée des hackers.

Pour protéger votre site contre les attaques malveillantes, il est recommandé de procéder à l’enregistrement de votre nom de domaine sous différentes variantes. Vous devez aussi penser à la réservation des versions IDN (mélange de caractères français, arabes, chinois, latins…). Ces versions constituent de meilleures solutions de protections de votre marque et de surcroît de votre nom de domaine.    

L’utilisation du générateur de nom de domaine est aussi un atout pour bien choisir votre nom de domaine

Trouver un bon nom de domaine n’est pas chose aisée. C’est une tâche qui s’avère bien complexe. C’est pourquoi il s’est trouvé des gens pour créer le générateur de nom de domaine. Il vous évite de creuser la tête pendant des heures et des heures sans pouvoir véritablement trouver le meilleur nom de domaine. Des sites gratuits sont disponibles pour vous permettre de générer les noms de domaine sans grand effort intellectuel.                           

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here