Louer un garde-meuble : comment trouver et choisir les meilleures adresses ?

0
249

Plus de quatre millions de Français déménagent chaque année. Cette opération nécessite une bonne organisation. La location de garde-meuble est une solution efficace pour toute personne qui désire stocker ses effets dans le cadre d’un déménagement ou dans n’importe quel autre contexte. C’est par exemple aussi valable pour des professionnels qui souhaitent entreposer des archives, de stocks de marchandise ou encore des équipements publicitaires. D’autres l’utilisent d’ailleurs pour garder leurs effets en sécurité lors de leurs missions temporaires à l’étranger. Comment trouver la meilleure adresse de garde-meuble ? Quels sont les critères pour faire un choix optimal ? Le point sur les bons réflexes à avoir lorsqu’on désire louer un garde-meuble.

Visiter un annuaire spécialisé pour trouver le box idéal à louer

Les annonces de location de garde-meuble ne manquent pas sur internet. Vous pouvez commencer votre recherche en allant simplement sur Google. Cependant, on se rend très vite compte qu’il est difficile de faire un choix, tellement les offres sont multiples et variées. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez dresser avec précision la liste des caractéristiques du garde-meuble qui vous conviendrait. Cela vous permettra de mieux vous orienter dans vos recherches. Vous l’aurez compris, choisir un bon garde-meuble nécessite organisation et planification. Rassurez-vous, on retrouve des sites internet qui répertorient des solutions souples, économiques et bénéfiques pour les futures locataires.

Au lieu de naviguer pendant de longues heures sur internet, vous pouvez visiter directement un annuaire spécialisé dans la location de garde meuble. Vous devez alors renseigner des informations précises pour trouver le box qui correspond à vos exigences et à vos besoins. Un annuaire recense une multitude de centres de location de box. Pour chaque box proposé, vous aurez plusieurs informations qui pourront vous guider dans votre choix :

  • La surface et la contenance des box ;
  • L’adresse de chaque centre de location ;
  • Le contact desdits établissements…

Ces descriptions permettent aux futures locataires d’économiser de l’argent. En effet, ils n’ont pas à se déplacer de centre en centre pour avoir une idée précise des offres proposées.

Se renseigner auprès de ses connaissances

Outre les recherches dans les annuaires, le bouche-à-oreille est aussi une technique qui porte ses fruits. Il suffit de parler de votre projet de location de garde-meuble auprès de vos amis, votre famille ou encore vos collègues. Il se pourrait que l’un d’eux ait effectué la même recherche par le passé. Si c’est le cas, ce dernier pourra vous recommander le centre de location de box auquel il avait eu recours. L’avantage avec cette méthode est que vos connaissances ne vous recommanderont pas un centre de stockage dont les services laissent à désirer. Cependant, vous pouvez ne pas obtenir de ces derniers une proposition de centre de location de box dans la zone que vous souhaitiez. Or le lieu de stockage est d’une importance capitale.

Choisir avec soin le lieu de stockage

Pour des raisons de logistique, il faut bien choisir son lieu de stockage. Lorsque vous vous rendez dans un annuaire dédié à la location de box, la première chose à faire est d’utiliser la barre de recherche qui s’y trouve pour filtrer les différents centres. Vous devez principalement faire votre recherche en fonction de la ville dans laquelle vous souhaitez ranger vos affaires. Il est généralement conseillé de choisir un centre de stockage situé à proximité de son lieu de résidence. Disposer d’un espace de stockage près de chez vous vous fera économiser de l’argent. Vous n’aurez pas à effectuer une longue distance avant d’y accéder.

Outre le lieu de stockage, la description des centres de location de box prend en compte les photos, les horaires, les équipements ainsi que les différentes caractéristiques desdits garde-meuble. Il suffit de combiner toutes ces informations pour faire le choix idéal. Dans un premier temps, vous devriez porter votre choix sur plusieurs centres de stockage, histoire de faire une comparaison des offres proposées. Lors de la comparaison, vous devez prendre en compte tous les paramètres possibles surtout les tarifs proposés. N’oubliez cependant pas qu’il est possible de jouer sur certains paramètres pour choisir la meilleure adresse de stockage en termes de coût et de logistique.

Jouer sur la date de location du stockage pour choisir l’adresse

Généralement, on ne dispose pas d’une date précise pour la location d’un box. Cependant, il est important d’avoir une idée de la période dans laquelle l’on souhaite louer le garde-meuble. Cela vous permet en premier lieu de bien organiser le transport de vos effets. Vous aurez le temps nécessaire pour :

  • Prévenir vos amis qui pourront vous aider dans le transport des cartons ;
  • Prendre rendez-vous avec le déménageur professionnel ;
  • Réserver un camion de location…

Outre ces aspects qui indiquent l’importance du choix d’une date pour la location du box, la disponibilité du garde-meuble est aussi concernée. La disponibilité des box varie en réalité en fonction des périodes de l’année. On peut également ne pas retrouver la taille du garde-meuble souhaité. La demande des espaces de stockage augment généralement dans les mois de juillet et août. Gardez en esprit que vous n’êtes pas le seul à vouloir d’un espace pour stocker vos effets. Les raisons qui poussent à la location d’un box sont fort nombreuses :

  • La petitesse de son appartement actuel ;
  • L’insalubrité de sa cave ;
  • L’héritage reçu ;
  • Le divorce ;
  • La mutation ;
  • La réalisation des travaux de rénovation.

Pendant la haute saison, on note donc une flambée des prix de location des garde-meuble. Vous pouvez alors décaler hors de la période d’affluence et dans la mesure du possible la date de location de votre box. La période entre décembre et février est par exemple souvent marquée par une baisse des tarifs de location de box.

Dénicher les promotions pour choisir la meilleure adresse de garde-meuble

En période de faible affluence, les centres de location de box mettent en place plusieurs stratégies pour attirer les clients.

Les promotions se multiplient et se portent principalement sur le tarif de la location. Ces tarifs ont tendance à être dégressifs en fonction de la durée du stockage. Rester à l’affût des promotions est donc une excellente manière pour effectuer son entreposage à moindre coût. Évidemment, il faudra rester sur le qui-vive afin de ne pas se faire avoir. Une offre trop alléchante cache souvent des surprises désagréables comme la mauvaise qualité des box. Avant de souscrire le contrat de location, il est donc conseillé de faire un tour sur les lieux pour voir par vous-même l’état des lieux.

Toujours dans l’optique de profiter d’un service de qualité tout en réduisant ses coûts, il est possible de louer un box en étage. On utilise généralement des monte-charge pour y disposer les meubles encombrants ou assez volumineux. Ces types de box sont tout autant sécurisés et faciles d’accès comme les garde-meuble du rez-de-chaussée. Ils présentent en outre l’avantage d’être moins chers que ces derniers. Concrètement, les centres de self-stockage proposent généralement les box situés en étage à des tarifs inférieurs de 10 % à 30 % par rapport aux garde-meuble du rez-de-chaussée. Ce critère peut donc peser dans la balance du choix du centre adéquat de location de box.  

S’assurer de la qualité de l’espace de stockage

La qualité de l’espace de stockage est un critère essentiel qu’il ne faut pas négliger lors du choix de son centre de location de box. Nombreuses sont les personnes qui recherchent la manne financière et finissent par obtenir des espaces insalubres. C’est une évidence que personne ne désire avoir après entreposage des excréments de souris sur son matelas ou encore des moisissures sur sa commode. Soyez-en rassuré, la majorité des centres de location de box professionnels mettent en œuvre toutes les mesures idoines pour éviter la poussière, l’humidité ainsi que les mauvaises conditions de stockage. Cela ne vous empêche pas de vérifier que le centre dispose des éléments comme :

Vérifiez également que l’espace de stockage est en mesure d’accueillir toutes sortes d’objets qu’il s’agisse des meubles en plastique, en métal ou en bois, des matelas, des vélos, des appareils électroménagers ou encore des jouets d’enfants.

Bien estimer la taille du box qui conviendrait

Dans les centres de self-stockage, on retrouve des box de différentes surfaces. On peut choisir son garde-meuble dans la plage allant de 1 m2 à 50 m2. En choisissant la surface adéquate, vous serez en mesure de faire des économies. En effet, les tarifs des box sont proportionnels au volume loué. Il existe des calculateurs de volume sur internet que vous pourrez utiliser pour estimer le volume de stockage dont vous avez besoin. Il est possible de s’en tenir à une estimation visuelle, mais cela reste risqué. Vous pouvez par exemple surestimer ou sous-estimer la taille du garde-meuble dont vous avez besoin.

En France, la taille moyenne des garde-meuble les plus loués est de 6 m2, ce qui équivaut en volume à 17m3 environ. Dans un tel box, on peut entreposer tout le mobilier d’un appartement F2 normalement meublé. Pour un exemple plus pratique, sachez que dans un box de 1 m2 (3 m2) on peut entreposer environ 20 cartons. Dans l’optique d’une réduction des coûts, il est conseillé de toujours effectuer un tri de ses affaires avant de les emballer. Vous laisserez ainsi les affaires que vous n’utilisez plus. Lorsque vous avez une idée précise de la taille du garde-meuble qu’il faudra louer, vous pouvez alors choisir le centre de self-stockage qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Prendre en compte les conditions d’accès au box

Les conditions d’accès constituent un point crucial dans le choix de la meilleure adresse de self-stockage. Vous devez donc examiner avec minutie la proposition du centre de location. Généralement, ces structures offrent un accès libre 24h/24 et 7 j/7 aux locataires. Au cas échéant, vous aurez au moins droit à des horaires très larges et flexibles. Lorsque vous louez un box de stockage, l’on vous remet la clé de l’espace ou bien l’on vous communique son code d’accès. Vous avez ainsi la liberté de remplir votre garde-meuble au rythme qui vous convient en milieu de semaine, pendant les week-ends ou encore les jours fériés.

Il existe cependant des centres qui restreignent les conditions d’accès aux box. C’est généralement pour une question de sécurité. Posez-vous donc les bonnes questions avant de souscrire un contrat de location de garde-meuble. Demandez-vous si les conditions d’accès proposées par le centre vous conviennent. Seriez-vous en mesure de décharger vos affaires le soir ? Pourriez-vous venir prendre vos objets à tout moment et gratuitement ? Le centre dispose-t-il d’un parking pour faciliter les déménagements ? Les réponses à ces questions pourront vous orienter dans votre choix de la meilleure adresse d’entreposage.

La sécurité de ses effets, un critère à ne pas négliger lors du choix

La sécurité des biens et des personnes est l’un des critères importants pour les propriétaires de garde-meuble. Ces derniers mettent en place plusieurs systèmes de protection pour assurer la sûreté des locaux. Si l’on peut qualifier certains centres de vraies forteresses, d’autres le sont un peu moins. C’est une évidence que le degré de sécurité qu’offre un centre de stockage rime avec les tarifs appliqués. Mais, il ne faut pas hésiter à investir pour bénéficier d’un service de qualité en la matière. Tous les établissements de stockage respectent généralement les règles d’urbanisme et des pompiers. Cependant, certains détails peuvent influencer votre décision de louer votre box dans un centre plutôt qu’un autre. Les équipements de sécurité que vous pouvez vérifier sont :

  • Le système de vidéosurveillance ;
  • La détection incendie ;
  • L’alarme anti-intrusion ;
  • Le gardiennage aléatoire d’agents de sécurité et de chiens ;
  • Le système de contrôle des accès…

Certains établissements mettent également en place des clôtures périmétriques, des alarmes individuelles ainsi que des systèmes de contrôle d’accès. On sera raisonnablement tenté de ne pas choisir un établissement qui n’est pas équipé de tous ces systèmes de sécurité, ou du moins la majorité.

Vérifier tous les autres points relatifs à la location d’un bon garde-meuble

Outre les différents facteurs de choix de la meilleure adresse de location de garde-meuble susmentionnés, d’autres critères méritent qu’on y prête une attention particulière. Vous devez par exemple passer au peigne fin les clauses du contrat de location comme l’assurance des biens stockés, les conditions générales ainsi que la durée du préavis de départ. Il faut également s’assurer de bien comprendre la durée des promotions. Par ailleurs, vous devez vérifier avant de signer le contrat la possibilité de changer la taille de votre box dans l’avenir. Il n’est pas rare que des locataires de box vendent ou donnent certaines de leurs affaires. Puisque le volume de vos bagages aura diminué dans ce cas, il serait plus économique de changer la taille de votre box.

Que retenir de cet article sur les techniques pour trouver et choisir les meilleures adresses de location de garde-meuble ? Il est possible de passer par des annuaires spécialisés en ligne pour trouver les adresses qui proposent la location de box non loin de chez soi. On peut également se fier au bouche-à-oreille pour avoir gain de cause. Quant au choix de la meilleure adresse, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la sécurité des locaux, des conditions d’accès, du lieu de stockage et de la qualité des services proposés. La taille du garde-meuble, la date de location et les diverses promotions sont aussi des paramètres qui permettent de choisir la meilleure adresse de location de stockage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here