Boite Email : Virus et risques informatiques !

0
129

Même si elle demeure un incontournable moyen de communication pour les particuliers et les entreprises, la messagerie électronique a été peu protégée durant ces dernières années. En dehors du fait qu’elle est constamment la cible d’attaques cybernétiques, la messagerie électronique est aussi exposée à divers risques et menaces. Pendant que certaines menaces restent tolérables, d’autres engendrent des conséquences qui sont surtout fâcheuses pour les entreprises qui en sont les victimes. Dans la mesure où personne n’est à l’abri de ce type de problèmes, il est conseillé de se tourner vers des solutions qui permettront de faire efficacement face aux éventuelles menaces.

La messagerie électronique, un indispensable outil de communication en entreprise

 

Même si elle est utilisée par de nombreux particuliers, la messagerie électronique est un moyen de communication qui est très prisé par les entreprises. Ces dernières s’en servent notamment pour faire véhiculer diverses données sensibles et confidentielles, bien que son niveau de protection reste peu élevé, voire négligé. Dans la mesure où les menaces qui planent sur la messagerie électronique sont nombreuses et diversifiées, il est primordial de renforcer la protection de cet indispensable outil de communication.

Les statistiques relatives à la protection de la messagerie électronique au sein des entreprises

 

Selon un sondage effectué par une structure spécialisée dans le domaine de la sécurité informatique, plus de 70 % d’entreprises procèdent au transfert de diverses données sensibles par le biais de la messagerie électronique.

Ces données concernent la structure en question, sa clientèle, ses chiffres d’affaires, ses finances ou encore sa propriété intellectuelle. Lorsqu’ils ont été interrogés, 62 % des administrateurs de la messagerie électronique ont affirmé avoir moyennement confiance aux solutions de sécurité qui ont été mises en place.

 

Chez huit entreprises sur dix, l’accès aux courriels est protégé par un unique mot de passe. Les diverses menaces liées à l’utilisation de la messagerie électronique s’avèrent donc réelles au sein des entreprises où le niveau de sécurité est aussi faible. Cette situation peut par ailleurs être plus grave lorsque les salariés accèdent aux courriels à distance. Selon un sondage, 80 % des employés se connectent au serveur de leur structure à partir de leur ordinateur personnel tandis que 70 % des salariés utilisent un appareil mobile professionnel ou personnel. Le niveau de protection sur ces différents appareils étant très faible, ils sont beaucoup plus vulnérables aux attaques des pirates informatiques.

 

Les risques de sécurité qui affectent la messagerie électronique

Au nombre des menaces qui planent généralement sur la messagerie électronique ainsi que sur l’ensemble de l’entreprise, l’on peut compter :

  • Les malwares ;
  • Les hoax ;
  • Les spams ;
  • Le ransomware ;
  • Le phishing.

Les malwares sont des codes malicieux et des virus que l’on insère en pièces jointes ou dans les emails dans le but d’affecter la structure d’une entreprise. L’installation des malwares s’effectue automatiquement à partir du moment où la pièce jointe ou le mail est ouvert. Les hoax sont quant à eux des menaces qui touchent les mails et ils sont le plus souvent utilisés dans le but de véhiculer de fausses informations afin de nuire à la réputation d’une société. En dehors du fait qu’ils saturent la boite électronique, les spams sont des emails indésirables qui peuvent aussi servir à pirater les données sensibles d’une structure.

 

Généralement connu sous le nom de demande de rançon, le ransomware est une attaque cybernétique qui permet de prendre en charge les diverses données confidentielles d’une société. Lorsqu’ils optent pour cette méthode, les pirates procèdent généralement à l’introduction de ransomwares à partir de mails avant de réclamer par la suite une rançon. La libération de l’entreprise ne sera alors effectuée qu’une fois que la rançon requise a été payée. Pour pouvoir par ailleurs tromper une entreprise ou soutirer des données personnelles (coordonnées bancaires ou identité) à un particulier, certains pirates informatiques optent pour le phishing. Lorsqu’ils arrivent à atteindre leurs objectifs, les pirates causent bien évidemment de nombreux problèmes aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. Pour empêcher cet état de choses, il s’avère donc primordial de sécuriser efficacement sa messagerie électronique.

Solutions de protection de la messagerie électronique d’une entreprise

 

Environ 44 % d’entreprises ont actuellement fait de la protection de leur messagerie électronique une véritable priorité.

Ces entreprises ont notamment pris conscience du fait que la sécurisation de la messagerie électronique demeure une priorité, car les menaces informatiques prennent chaque année de l’ampleur. Ceci peut alors leur faire perdre des clients, nuire à leur réputation, offrir un certain avantage aux concurrents ou encore perturber le fonctionnement de l’entreprise. Face à tous ces problèmes, une entreprise sur trois avoue être prête à rendre meilleure la sécurité de sa messagerie électronique durant les mois à venir. Pour assurer la sécurisation de leur messagerie électronique, les entreprises ont le choix entre deux solutions.

L’une de ces solutions demeure la mise en place de logiciels de protection tels que les anti-spams ou les antivirus. Cette option requiert un important investissement, notamment durant l’acquisition des différentes licences pour les logiciels indispensables. Cet investissement doit également concerner la maintenance ainsi que la mise à jour desdits logiciels. Pour offrir une protection efficace à leur messagerie électronique, les entreprises peuvent aussi opter pour une messagerie cloud ou un serveur externalisé contre le paiement annuel d’un abonnement. L’avantage de cette solution réside dans le fait que le prestataire peut déjà mettre en œuvre diverses protections qui lui permettront d’offrir une excellente protection à la messagerie électronique de son client. L’activation de cette protection s’effectue très vite et le montant de l’investissement est lui aussi peu élevé.

Altospam, un logiciel qui assure la protection de la messagerie électronique

Pour assurer la protection de votre messagerie électronique, le choix vous est offert entre plusieurs solutions dont la plus sûre demeure l’utilisation d’une application de sécurisation de messagerie électronique. Pour une optimale sécurisation, vous pouvez opter par exemple pour l’application Altospam. Outre le fait qu’il permet de sécuriser au mieux la messagerie électronique, ce logiciel vous offre aussi la possibilité de filtrer les mails entrants et de supprimer les emails dangereux et indésirables ainsi que les Spams.

 

Cette solution est également conseillée contre les malwares, le phishing, les ransomwares ainsi que les scams. Le recours à ce logiciel permettra par ailleurs de se débarrasser rapidement de tous les Spams qui se sont retrouvés bloqués avant leur introduction dans la boite mail. Il est également facile à utiliser et son installation s’effectue aisément. En plus d’être doté d’innovantes technologies, ce logiciel protège avec la plus grande efficacité l’ordinateur de diverses attaques extérieures. Pour se procurer ce logiciel qui est compatible avec les différents types de serveurs de messagerie, il suffit de se rendre sur le site haltospam.com. Ce logiciel étant en outre disponible à un tarif très intéressant, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un important investissement avant d’offrir une protection efficace à votre messagerie électronique.

Selon le besoin de confidentialité de vos diverses communications, il convient de prendre certaines précautions et de suivre plusieurs conseils techniques, organisationnels et comportementaux qui sont spécifiques à l’utilisation des courriers électroniques. En adoptant les bonnes attitudes, vous avez alors de grandes chances de sécuriser votre messagerie électronique et donc de protéger vos données les plus sensibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here