Le top 10 des informations à connaître avant tout voyage au Vietnam !

0
434
Passer des vacances paisibles et apaisantes est l’une des choses les plus bénéfiques pour la santé physique et mentale de l’homme. Ces plaisirs ne sont que décuplés avec des destinations exotiques comme le Vietnam. Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud qui, malgré les nombreuses difficultés endurées, préserve l’authenticité et la richesse de son continent.

Ce magnifique pays connu pour ses paysages idylliques, pour ses magnifiques cours d’eau et pour sa culture s’immunise étonnamment contre les serres voraces du progrès. Voyager au Vietnam est une excellente idée à condition de connaître certaines données essentielles.

L’histoire et la géographie du pays


L’histoire du Vietnam
est tragique et tumultueuse marquée par 30 années de guerre civile. En 1975, la guerre prit fin et laissait des séquelles derrière elle. En 1980, avec la levée de l’embargo, ce pays à la silhouette de dragon asiatique a retrouvé un second souffle. Le Vietnam a retrouvé de sa vie tout en restant fidèle à la tradition asiatique. Les idylles de ce pays et ses nombreuses ressources ont vite ravivé son tourisme. Découvrez-en davantage sur voyagevietnam.co.

Par ailleurs, le nord du Vietnam est le berceau historique du pays. Elle est marquée par la splendide baie d’Along, l’une des plus belles merveilles du monde. Le principal centre d’intérêt du pays demeure toutefois la région centrale notamment en raison de ses splendides plages, de ses îles et de ses montagnes. Le sud du Vietnam est une zone fortement fertile avec des rizières et des plantations qui s’étendent à perte de vue. Pour aller au Vietnam et profiter de ces trésors, il faut bien remplir certaines formalités. 

Les formalités et la période favorable pour aller au Vietnam

Comme pour toute autre destination, faire un voyage au Vietnam nécessite de remplir des formalités spécifiques. Le passeport est notamment une pièce capitale pour le voyage. Il doit être valide au moins 6 mois avant la date d’expiration de votre visa. Pour des voyages de plus de 15 jours, il est aussi impératif de disposer d’un visa ou d’un e-visa. Pour les Français, les voyages de moins de 15 jours au Vietnam ne nécessitent pas de visa. Par contre, certains vaccins sont indispensables pour un voyage vers cette destination. Il s’agit notamment des vaccins :

  •  pour l’hépatite A ;
  •  pour la fièvre typhoïde ;
  •  pour l’encéphalite japonaise ;
  •  universels DTCP et hépatite B.

Selon les régions du Vietnam que vous comptez visiter, partir durant des saisons spécifiques vous permet de faire une expérience optimale. Au sud, la période de décembre à avril est favorable. Au centre, il est préférable d’y aller entre février et mai. La saison la mieux indiquée pour se rendre au nord du Vietnam est de novembre à mai.

Quelle richesse touristique ?


L’étendue du Vietnam regorge de ressources touristiques qui attirent de nombreux voyageurs. Ce magnifique pays d’Asie se fond sous des rizières de soleil, des chapeaux coniques, des haies de bambou, des îles et des couchés de soleil. Le Vietnam est principalement connu pour sa baie d’Ha Long au delta du Mékong, pour sa mythique capitale Hanoi à l’architecture coloniale et pour sa grande cité du sud, Hô Chi Minh-Ville. Il abrite également les merveilleuses baies de Nha Trang et de Lang Co.

Le Vietnam n’en finit pas avec ces fabuleux paysages proposant également de belles plages notamment celle de Tra Co, de Do Son ou encore de Cua Lo. De même, ce pays abrite des lieux de villégiature avec un climat semblable à ceux de petites villes européennes. Au Vietnam, vous trouvez également des réserves naturelles avec des parcs nationaux, des sources d’eau et des monuments aux architectures uniques.

Les hébergements au Vietnam

Pour son grand attrait touristique, le Vietnam propose une grande diversité d’hébergement. Cette lassitude pour le choix de son hébergement n’est possible que dans les grandes villes. En effet, dans des régions plus éloignées et dans les régions montagneuses, les hébergements sont plus restreints. En général, vous avez le choix entre des complexes hôteliers de différents types et des hébergements traditionnels.

Vous pouvez alors choisir entre des hôtels classiques, des hôtels étatiques, des hôtels de charme ou encore des jonques hôtels. Toutefois, vous avez de bonnes alternatives avec des pensions, des campings et des logements chez l’habitant. Les tarifs varient bien selon le type d’hébergement choisi, mais aussi selon la saison.

Planifier vos activités


Une fois à cette belle destination, vous devrez impérativement faire certaines activités pour réellement profiter de votre séjour. Aller à la découverte des splendides baies est un véritable incontournable. Selon votre programme, découvrez autant de baies que possible notamment celle d’Ha Long. Sur ces sites, vous avez la possibilité de faire plusieurs autres activités très intéressantes comme des randonnées, des croisades et des jeux. En outre, vous pouvez assister au water Puppet Show, un spectacle de marionnettes en bois. Les 8 raisons pour lesquelles vous devez visiter le Vietnam sont très alléchantes.

De même, sur les dunes de Mui Ne, vous pouvez admirer un magnifique couché de soleil. Pour vous immerger dans l’histoire du pays, un tour dans la ville de Hué vous donne de grandes possibilités. Les tunnels de CU CHI offrent un merveilleux parcours dans un réseau de tunnels et de salles souterraines. En outre, vous pouvez également profiter d’activités relaxantes comme la plage, la piscine ou tout simplement contempler les merveilles du paysage.

Comment se déplacer ?

Si vous choisissez le Vietnam comme la destination pour votre voyage, vous aurez bien besoin de vous déplacer. En effet, il est bien nécessaire de se déplacer pour découvrir les divers paysages pour mener convenablement les activités prévues. Vous avez alors le choix entre divers moyens de transport chacun avec leurs particularités.

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de louer une moto scooter ou un vélo. En fonction de la distance à parcourir, choisissez le moyen adapté. Il est primordial de conduire doucement au Vietnam. Le cyclo-pousse est aussi une bonne solution pour de courtes balades. En outre, vous avez de plus larges possibilités avec le bus, le train, l’aéroport ou encore le taxi.

La culture vietnamienne

La culture du Vietnam est clairement l’une de ses principales forces. Elle est riche, variée et conservée surtout toutes les traces de l’histoire du pays. Cette culture rassemble en effet plusieurs millénaires et plusieurs ethnies. Elle tient par ailleurs des marques de la culture chinoise pour laquelle elle a été une colonie. Elle est marquée par la culture de riz.

La monnaie utilisée au Vietnam est le Dong. Un euro vaut en moyenne 26 Dong.

Cette culture est également pleine de traditions et de rites pour des événements spéciaux notamment le mariage. L’artisanat fait également partie intégrante de cette culture avec de nombreux travaux manuels. La culture du Vietnam contribue également à l’intérêt touristique du pays.

La gastronomie du pays

L’art culinaire au Vietnam offre de véritables régals. Au cours de votre séjour, vous aurez bien de quoi enivrer vos papilles gustatives. Cet art culinaire est composé de variétés de recettes venant de tous les horizons. Ainsi, vous y retrouvez des recettes européennes et de plusieurs autres régions du monde. Par ailleurs, il serait vraiment dommage de faire un pareil voyage sans goûter les merveilleuses recettes de la région.

Vous pouvez alors vous délecter de la soupe de pho, du rouleau de printemps, de crabes et de fruits de mer. Les crêpes vietnamiennes Banh xeo, le sandwich vietnamien Banh Mi, le Cau Lau et le Banh Bao Vac sont autant de délices à ne pas manquer.

Quel budget prévoir pour son voyage ?

Avant de partir en voyage, établir son budget est l’une des véritables priorités. En vous confrontant à cet exercice, vous vous rendez bien compte du niveau de vie assez accessible du pays. Que ce soit pour la nourriture, le déplacement, l’hébergement ou les différents services, vous dépensez bien moins qu’en France. Le budget minimum pour un séjour de deux semaines au Vietnam est de 1500 euros.

Plusieurs éléments peuvent aider à réaliser de véritables économies tout en profitant de votre voyage. En fonction des activités à pratiquer, du parcours, et du programme du voyage, le budget à consacrer peut considérablement varier.

Santé et sécurité

Pour profiter pleinement de votre voyage et éviter de malencontreuses situations, il est utile de prendre des dispositions. Dans un premier temps, l’eau au Vietnam n’est pas toujours potable. Il est alors vivement conseillé de boire de l’eau en bouteille produite par des entreprises internationales. Par contre, goûter à la nourriture de la rue dans de bonnes conditions ne vous donne que du plaisir. De même, soyez toujours prudent quand vous vous déplacez avec vos biens. Lorsque vous voulez traverser une rue, il faut faire preuve d’une grande prudence. Cet exercice s’avère souvent pénible.

Les médicaments au Vietnam, même dans des pharmacies parfois, sont contrefaits. Vous devrez donc faire preuve d’une grande vigilance. Gardez sur vous pour votre voyage un juste minimum de médicaments avec la précaution d’une ordonnance médicale. Il faut également être vigilant face aux divers maux qui sévissent dans le pays. En outre, préparez-vous au bruit et aux nuisances sonores avec des klaxons interminables. Prendre vos précautions vous permet de faire la meilleure expérience de ce pays sans aucune gêne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here