La location de bateaux, une activité accessible à tous

0
1079

Vivez une expérience insolite pour vos vacances. Embarquez-vous à bord d’un bateau de location et passez des moments d’évasion uniques. Que vous voyagiez à deux ou en famille, vous pouvez être sûr de trouver une offre adaptée à votre budget pour la location de bateaux.

Comment choisir son bateau de location ?

Le voyage en bateau est une activité qui change des vacances en montagne ou du séjour au bord de la mer. Voici quelques pistes qui pourront orienter à choisir le type d’embarcation adapté à vos attentes tout en respectant votre enveloppe.

La capacité d’accueil

La capacité maximale d’un bateau est fixée selon sa catégorie. Une embarcation de catégorie 2 par exemple peut accueillir à son bord 6 personnes, soit toute une famille avec 3 enfants. Si vous envisagez de transporter des équipements comme le kayak ou le jet-ski, il est préférable de réduire l’effectif des voyageurs pour éviter de chauffer le moteur du bateau lors de la traversée.

Le circuit touristique

L’itinéraire est également un des critères qu’il faudra prendre en compte lors du choix du bateau de location. Les navires de plaisance de catégorie A sont destinés pour la navigation en haute mer. Si vous envisagez de longer les côtes ou faire une promenade sur les rivières et les fleuves, les embarcations de catégorie C sont dédiées à cet usage. Pour la navigation au large, il est recommandé pour les bateaux de catégories C. L’accès aux zones protégées, quant à lui, n’est autorisé qu’aux bateaux de catégorie D.

Les activités nautiques

Vous devez prendre en compte les activités que vous envisagez de faire lorsque vous choisissez un bateau de location. Pour pratiquer les sports nautiques, il est conseillé d’opter essentiellement pour un bateau de plus de 100 cv. Quant aux activités comme la pêche, une embarcation à coque est la plus appropriée.

Location de bateaux : des formules à la portée de tous les budgets

Voyager en bateau est une offre accessible, quel que soit votre budget. Le tarif est fixé en fonction de la capacité d’accueil du bateau, son confort, les itinéraires et la durée de location. Il faudra prévoir en moyenne un budget de 200 à 450 € par personne (séjour d’une semaine) pour louer un bateau. Ce tarif peut osciller en fonction des saisons.

En France, la location de bateaux revient moins chère qu’une croisière. Elle permet également de faire des économies si vous voyagez en famille ou entre amis, étant donné que le prix de location sera partagé entre les voyageurs. De plus, vous n’aurez plus à vous soucier de l’hébergement et de la restauration, ces prestations sont déjà incluses dans le prix de la location du bateau.Pour un service de qualité, nous vous conseillons le site Filovent.

Le choix de l’embarcation peut aussi réduire le prix de la location :

Le voilier

La location d’un voilier est une option intéressante si vous avez un budget serré. Vous pouvez en effet limiter la consommation du gasoil, étant donné que ce type d’embarcation glisse sur la mer au rythme du vent. Avec un niveau de confort élémentaire, c’est aussi l’un des bateaux de location qui se louent à un tarif accessible.

Le catamaran

Le catamaran se distingue par un habitacle plus spacieux, il est donc idéal pour un voyage en famille. La plupart des modèles disposent d’un trampoline où il est possible d’installer des transats pour se prélasser au soleil. Si vous prévoyez de pratiquer des activités nautiques comme la planche à voile ou le kayak, ce bateau dispose d’un emplacement pour placer vos équipements.

Le bateau motorisé

Il est indispensable d’être titulaire d’un permis de navigation si vous prévoyez de louer un bateau à moteur d’une puissance de plus de 6 CV. Vous devez également vous informer sur la consommation en carburant lors du choix du bateau de location. Les modèles les plus performants nécessitent un budget plus conséquent en gasoil.

La péniche

Avec une vitesse de croisière de 12 km/h, la péniche est facile à piloter. Ce type d’embarcation est particulièrement destiné pour une navigation fluviale. Il vous emmènera hors des sentiers battus, dans des recoins de paradis de l’Hexagone. Quel que soit le nombre de voyageurs, il est possible de trouver une péniche qui s’adaptera aux besoins de chacun. Côté tarif, ce bateau offre un meilleur rapport qualité-prix.

Le yacht

Le yatch fait partie des bateaux les plus luxueux. Certains modèles disposent de jacuzzi, de salle de fitness et de grande salle à son bord. Avec ce niveau de confort, c’est également l’un des bateaux de location les plus chers. Pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants, les prestataires de services proposent des offres personnalisées. Il est possible d’avoir à votre disposition tout un équipage pour que votre séjour soit le plus agréable possible.

Une grande variété de destination

Quels que soient votre budget et la durée de votre séjour, vous pourrez profiter d’un magnifique séjour grâce à la location de bateaux.

Des vacances de rêve en mer

Imaginez-vous à bord d’un bateau. Vous vous levez sur le pont face à la mer : vous vous laissez bercer par le bruit de l’océan tout en admirant l’eau turquoise à perte de vue.

Lorsque la flotte s’approche du littoral, admirez la beauté du paysage sauvage qui borde les côtes. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer des bâtiments aux infrastructures imposantes ou des villes implantées au pied de montagne ou surplombant la mer tout au long de votre circuit. Faites une escale sur les célèbres ports et faites le tour de la ville pour vous dégourdir les jambes.

Vous pouvez aussi profiter d’un large choix d’activités pendant votre voyage en bateau. Vous aimez la nature ? Explorez les îles vierges et découvrez-y les faunes qui y ont trouvé refuge. Accédez aux plages désertes et passez-y une journée de farniente au soleil. Si vous êtes amateur de sports, vous pouvez vous adonner aux activités nautiques comme la plongée sous-marine, la promenade en kayak ou la baignade.

Vivez des vacances de rêves en découvrant les destinations phares de la Mer Méditerranée. Vous pouvez aussi rejoindre les mers des Caraïbes et profiter de son cadre paradisiaque pour vous ressourcer ou explorer les îles de l’Océan Atlantique. Il est possible de tracer vos itinéraires selon vos envies. Vous pouvez même prendre une année sabbatique et parcourir le monde si vous le souhaitez.

Une croisière fluviale inoubliable

Il est aussi possible de profiter des plaisirs des navigations fluviales si vous ne voulez pas prendre le large. En France, les cours d’eau s’étendent sur plus de 8 500 km.

La croisière sur la Seine est parmi les idées originales pour découvrir les attractions touristiques de l’Hexagone. De Paris à Honfleur, ce voyage offre tout un lot de surprises que vous ne serez pas prêt d’oublier : le passage devant les célèbres monuments historiques et culturels (Tour Eifel, le musée d’Orsay, la traversée sous les ponts), la randonnée en VTT, l’arrêt dans des villages pittoresques, …

D’une distance de 240 km, le Canal du Midi fait aussi partie des circuits de croisière prisés. Vous aurez l’occasion de découvrir les vignobles AOC qui se trouvent tout au long du fleuve De nombreux prestataires de services proposent de faire un arrêt devant les sites touristiques emblématiques tels que la Cité de Carcassonne ou la Cité médiévale d’Aigues Mortes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here