Guide et conseils pour choisir son hoverboard !

0
522

Connaissez-vous l’hoverboard ? Eh bien ! C’est le moyen de transport électrique utilisé principalement par les citadins qui est à la mode actuellement. Les temps ont beaucoup évolué grâce aux progrès technologiques, et la période où l’on se pavanait dans les rues en skateboard sera d’ici peu conjuguée au passé. La tendance du moment, c’est donc l’hoverboard, un appareil monoplace qui vous permet de vous déplacer sans vous gêner. Pour la petite histoire, l’idée de sa création serait née après que son concepteur ait regardé le film culte du nom de « Retour vers le futur 2 ». Il a été lancé depuis 2014, et depuis, de nombreuses variantes ont fait leur apparition sur le marché. Ainsi, après avoir complètement conquis la région outre-Atlantique, l’hoverboard est de plus en plus adopté de nos jours en France. Il allie style, design et high-tech. Mais, il ne faut pas que vous vous laissiez séduire par la multiplicité des modèles. Sans vous en rendre compte, vous ferez rapidement un mauvais choix. En vous basant sur notre guide dédié aux hoverboards, vous allez aisément faire le bon choix.

L’hoverboard : qu’est-ce que c’est ?

C’est une révolution technologique. Il est un engin électrique que tout le monde raffole actuellement. Son utilisation a débuté aux États unis et s’est propagée chez nous aussi. Il ressemble à une planche munie de 2 roues. Il vous permet de vous déplacer avec une facilité exceptionnelle, et cela sans pollution. Il est donc écologique. C’est un appareil rechargeable. Pouvez-vous garder l’équilibre sur un objet ? Si oui, alors vous ne rencontrerez aucune difficulté à l’utiliser. Il vous suffit de monter là-dessus et de savoir maintenir votre équilibre. Il fonctionne selon le principe de l’effet gyroscopique. Pour ceux qui ne comprennent pas, cela veut dire qu’il s’utilise par un simple transfert de poids de l’utilisateur. Vous vous servez de votre corps pour le faire avancer, tourner, et ainsi de suite. Il est équipé d’un bouton de marche/arrêt et d’un indicateur de batterie qui permettent de rendre son usage facile. Vous appuyez sur le bouton marche/arrêt pour le mettre en marche ou pour l’éteindre. L’indicateur de batterie permet de vérifier le niveau de charge.

Quel type d’hoverboard pour quel usage ?

La première question que vous devrez vous poser avant l’achat d’un skateboard électrique doit être : « pour quel usage je veux l’acquérir ? ». Va-t-il juste vous servir pour vos déplacements quotidiens en ville, comme se rendre au service ou faire du shopping par exemple? Ou voulez-vous l’utiliser sur des routes pas trop stables, notamment les routes de campagne ? Ou encore souhaiterez-vous vous divertir avec vos amis dans un skate-park ? En effet, vous rencontrerez sur le marché diverses gammes de planches gyropodes. Mais, elles ne sont pas toutes adaptées pour les mêmes utilisations. Toutefois, il existe des modèles tout terrain. Vous pouvez les utiliser dans les milieux ruraux et urbains et sur n’importe quelle surface.

Vous devez retenir que les hoverboards sont destinés pour deux usages principaux. Et ces différents usages sont liés au mode de fonctionnement qui diffère d’un appareil à un autre. Il existe certains hoverboards qui disposent d’un seul mode de fonctionnement. Ils sont idéals pour parcourir les routes des villes. D’autres, par contre, ont deux modes d’utilisation :
  • Un mode débutant 

Son activation est très facile. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « ON » qui se trouve sur l’appareil. Si vous n’avez jamais pratiqué l’hoverboard, ce mode est ce qui est recommandé. Il vous assure une sécurité dans votre apprentissage. Il permet à votre skateboard électrique d’être plus lourd, de jouir d’une bonne stabilité, et vous évite ainsi toute possibilité de tomber. Avec ce mode, vous pouvez aisément contrôler vos déplacements. Il est également conseillé lorsque vous avez envie d’aller à une vitesse maximale.

  • Un mode freestyle (ou mode sport)

Pour avoir ce mode, vous devez faire un double appui sur le bouton « ON ». Vous entendrez un bip de confirmation qui certifie que le skate électrique n’est plus en mode amateur, mais à un niveau pour utilisateur confirmé. L’appareil deviendra très souple, et sera ainsi plus sensible à tous vos mouvements. Les actions s’effectuent plus facilement et plus rapidement. Faites beaucoup attention lorsque vous êtes en mode freestyle, car il suffit d’une petite erreur ou d’une mauvaise manipulation, et vous vous retrouverez par terre. Ne l’activez donc surtout pas si vous pensez faire de la vitesse.

 

La batterie

Après avoir considéré l’usage, la caractéristique suivante à considérer est la batterie. Étant donné que l’hoverboard est un appareil rechargeable, vous devez accorder un grand prix à sa batterie. C’est elle qui garantit la durabilité de votre appareil. Évitez l’acquisition des batteries « chine toc » qui sont des batteries de mauvaise qualité. Ce sont surtout les modèles dits « hoverboards pas chers » qui sont dotés de ces genres de batteries. Lorsque votre engin électrique ne dispose pas d’une bonne batterie, des drames peuvent survenir (l’appareil peut prendre feu par exemple). Pour être à l’abri de ces désagréments, optez lors de votre achat pour un hoverboard doté d’une batterie de marque connue et aux normes CE.

L’autonomie

Qui dit autonomie dit aussi batterie. En moyenne, il est possible de rouler 20 km (soit environ 2 h 30) avec un skate électrique classique adulte. Il vous faut alors bien tenir compte de ce paramètre avant de vous mettre en route. Sinon, vous risquez de porter votre hoverboard quand elle sera déchargée. Et pour un appareil qui peut peser jusqu’à 15 kg, vous aurez vraiment du pain sur la planche si cela vous arrivait. Sachez aussi que cette autonomie varie en fonction des éléments comme la conduite adoptée, la pression des pneus et le poids du conducteur.

 

Le châssis

Il faudra également considérer la qualité du châssis. C’est une caractéristique non moins négligeable. L’hoverboard est un appareil qui a été conçu pour être utilisé par tout le monde. Que vous soyez adulte ou adolescent, les concepteurs ont pensé à vous. Mais, cela ne veut pas dire que n’importe quelle personne peut monter n’importe quel hoverboard. Il y a des modèles pour adultes et des modèles pour enfants que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce site pour comparer les hoverboards. Le modèle adulte a la capacité de supporter un poids de 100 kg en moyenne, et le modèle enfant peut supporter une charge moyenne de 60 kg. Ainsi, en fonction de votre poids, contrôlez la qualité du châssis afin de ne pas être confronté à sa rupture. Il peut se briser en son centre si vous ne veillez pas à ce critère.

La taille des roues

Les roues sont les éléments qui assurent la mobilité de votre appareil électrique. Il importe alors de tenir compte de leur taille au moment de l’achat. Si vous êtes un adulte, nous vous conseillons les modèles dotés de roues de 6,5 à 7 pouces. Ceux-ci vous garantissent un meilleur équilibre et rendent les mouvements plus faciles. Grâce à ces roues, vous bénéficiez d’une bonne sécurité et les personnes qui sont dans les environs aussi.

Si l’hoverboard est destiné pour un enfant, ce sont les modèles qui disposent des roues de 4,5 pouces qui sont les plus adéquats.

Les options

Un appareil conçu, à priori, pour des citadins ne peut en aucun cas être dépourvu de fonctionnalités pouvant assurer leur confort. Ainsi, de nombreuses options sont mises à votre disposition. Vous pouvez opter pour des hoverboards qui sont équipés de la technologie Bluetooth. Le Bluetooth est connecté à des haut-parleurs qui vous permettront d’écouter de la bonne musique au cours de vos virées. Pour l’esthétique, vous trouverez des modèles qui sont ornés de la couleur des LED. Et si vous aimez avoir plus de contrôle, vous pouvez acheter un hoverboard qui dispose d’une télécommande. Cette dernière vous permettra de l’allumer et de l’éteindre, et cela même en n’étant pas à proximité. Grâce à cette télécommande, vous pouvez également klaxonner pendant la conduite.

Et ce n’est pas fini, comme c’est un appareil qui pèse en moyenne 10 kg, certains modèles sont équipés d’un sac de rangement et de transport. Il vous sera très pratique, surtout lorsque votre batterie se déchargera un jour, alors que vous êtes en pleine conduite.

Le prix

Le coût d’un hoverboard varie forcément en fonction du modèle que vous allez choisir. Toutefois, pour acquérir un modèle classique de bonne qualité, prévoyez un budget compris entre 300 et 500 euros. Si le tarif est moins bas (ou même plus grand), cela n’est pas toujours synonyme d’une meilleure qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here