E-liquide d’une e-cigarette : Composition et différents critères de choix !

0
529

Afin de préserver leur santé tout en effectuant de substantielles économies, de plus en plus de fumeurs se tournent vers la cigarette électronique. Pour effectuer plus facilement cette transition, il est primordial de bien effectuer le choix du modèle de sa cigarette électronique. En fonction de votre profil de fumeur, il faudra alors opter pour le e-liquide qui correspond à vos besoins. Pour réaliser au mieux ce choix et ainsi vivre une belle expérience de vapotage, parcourez les informations qui suivent.

Le e-liquide, qu’est-ce que c’est ?

Pour pouvoir produire de la vapeur et offrir au fumeur des sensations sensibles à celles de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique chauffe et vaporise par la suite un liquide. Ce dernier que l’on appelle communément « e-liquide » est donc un élément indispensable de l’e-cigarette. Autrement dit, il est impossible de vapoter si le dispositif de votre cigarette électronique ne contient pas ledit liquide. Pour mieux cerner son importance et également effectuer au mieux son choix, l’idéal serait de s’appesantir au préalable sur les éléments qui entrent dans sa composition.

 

 

Composition du e-liquide

Le e-liquide d’une cigarette électronique comprend quatre ingrédients à savoir :

  • Le Propylène Glycol ;
  • La Glycérine Végétale ;
  • Les arômes alimentaires ;
  • La nicotine.

Le Propylène Glycol

Communément appelé PG, le Propylène Glycol est un diol qu’il est possible de classer parmi les éthers de glycol. Cette composante du e-liquide est utilisée dans des domaines variés tels que ceux de l’industrie et de la pharmaceutique. Dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, il est généralement utilisé comme additif alimentaire. Notons que le PG permet à l’arôme de la cigarette électronique d’offrir un meilleur rendu. En ce qui concerne sa dangerosité, les rapports produits par l’INSR sont plutôt clairs : le PG ne peut être considéré comme cancérigène et il est également peu toxique. Par ailleurs, lorsqu’il est exposé à une température qui excède 50 °C, le PG se transforme en vapeur. Il s’agit à ce niveau du fameux « Hit ». Ici, le hit peut être défini comme étant la sensation de picotement dans la gorge que recherchent les fumeurs. Notons que pour passer sans difficulté de la cigarette classique à l’e-cigarette, il est primordial que les nouveaux vapoteurs puissent profiter d’un satisfaisant hit.

La Glycérine Végétale

En abrégé VG, la Glycérine Végétale est un liquide incolore. Sans odeur et surtout non toxique, la VG est de nature visqueuse et elle a également un goût sucré. L’on peut aussi souligner le fait qu’elle est présente dans la composition d’un grand nombre de produits pharmaceutiques. Par ailleurs utilisée par bien de personnes comme additif alimentaire, la Glycérine Végétale porte le numéro E422 au sein de l’Union européenne. Dans le e-liquide, son principal rôle est de favoriser la fabrication de la vapeur durant le vapotage. Dans la mesure où la vapeur qu’elle crée est nettement plus massive que celle du Propylène Glycol, de nombreux adeptes de la cigarette électronique préfèrent augmenter sa proportion.

Les arômes alimentaires

Comme c’est le cas durant la réalisation de diverses recettes de cuisine, les arômes alimentaires permettent aussi d’améliorer le goût du e-liquide. Selon ses envies et préférences, le vapoteur pourra effectuer son choix entre divers arômes alimentaires comme : la menthe, le café, la fraise, la barbe à papa ou encore le mojito. Dans la mesure où il existe sur le marché une grande diversité d’arômes, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous correspond.

La nicotine

Hormis les e-liquides de 0 mg, la nicotine est elle aussi une composante essentielle du liquide présent dans la cigarette électronique. À la base, la nicotine est un alcaloïde que l’on retrouve dans les feuilles de tabac. Avant de pouvoir être transformée en substance liquide, la nicotine est au préalable extraite de plants de tabac. Lors du sevrage tabagique (notamment lorsqu’on veut passer de la cigarette classique à l’e-cigarette), la nicotine fait partie intégrante du e-liquide et elle joue alors le rôle de substitut à la cigarette électronique.

Choisir au mieux son e-liquide

Comme nous l’avions évoqué plus haut, le e-liquide est l’une des principales composantes de la cigarette électronique. En effet, lorsqu’il est chauffé à une température située entre 50 et 70 degrés, c’est ce liquide qui assure l’alimentation de la cigarette électronique. Il permet notamment de créer la vapeur que recherche le fumeur. Puisqu’elle imite celle de la cigarette traditionnelle, la vapeur créée permet au vapoteur d’expérimenter des sensations semblables à celles de la cigarette classique.

Pour qu’un sevrage tabagique puisse s’effectuer au mieux, il est nécessaire de choisir de manière judicieuse le e-liquide de l’e-cigarette.

Pour ce faire, il faudra prendre en compte deux importants éléments à savoir :

  • Le dosage en nicotine de l’e-liquide ;
  • Le parfum qui correspond le plus.

Opter pour le bon dosage en e-liquide

Si vous tenez à arrêter la cigarette classique en vous tournant vers l’e-cigarette, alors il est primordial de parvenir à trouver le niveau de nicotine qui vous convient parmi les divers dosages disponibles. La plupart des e-liquides proposent quatre différents dosages qui se présentent comme suit :

  • Le e-liquide sans nicotine (e-liquide 0 mg) ;
  • Le 6 mg ;
  • Le 12 mg ;
  • Le 18 mg.

Pour trouver le dosage qui vous convient parmi ces quatre propositions, il faut tenir compte de votre profil de fumeur. Si vous êtes par exemple un gros fumeur, alors le e-liquide de 18 mg est celui qu’il vous faut. Il faut préciser ici que le terme « gros fumeur » se rapporte aux personnes qui ont pris l’habitude de fumer plus d’une vingtaine de cigarettes par jour. Les fumeurs dont la consommation se situe entre 10 et 20 cigarettes par jour pourront quant à eux se tourner vers le e-liquide de 12 mg. Dans le cas où vous voulez réduire votre dosage de nicotine en passant de 18 mg à 12 mg, il est conseillé de conserver tout de même un flacon de 18 mg afin de pouvoir pallier aisément un occasionnel besoin d’une dose plus forte de nicotine. Cette précaution vous évitera de ne pas avoir à reprendre plus tard une cigarette tueuse.

Le e-liquide de 6 mg est de son côté recommandé aux personnes qui ne sont pas dépendantes à la nicotine et qui ont pris l’habitude de fumer moins de 10 cigarettes au quotidien. Dans le cas où vous êtes un petit fumeur, c’est-à-dire que vous fumez autour de cinq cigarettes par jour, alors le e-liquide 0 mg pourrait vous correspondre. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’absence de nicotine dans le liquide diminue la présence du hit. C’est la raison pour laquelle les goûts relativement prononcés comme ceux du e-liquide à l’arôme menthe glaciale sont plus appréciés. Vous pouvez également conserver à côté un e-liquide de 6 mg pour les éventuels moments où le besoin de nicotine se ferait sentir. Il s’agit bien évidemment d’une mesure de sécurité pour résister à l’envie de fumer une cigarette traditionnelle.

Il est outre conseillé aux non-fumeurs de ne pas utiliser des e-liquides avec nicotine. Les non-fumeurs ne devraient également pas utiliser de cigarettes électroniques, car l’e-cig est avant toute chose, un moyen d’arrêter de fumer du tabac. En ce qui concerne le taux de nicotine, il ne faut également pas oublier que le meilleur moyen pour trouver le dosage adéquat est d’en tester plusieurs au préalable. L’on pourra ainsi rapidement vérifier que le taux de nicotine convient ou non. Si vous êtes confronté à des vomissements et des maux de tête, alors vous êtes en situation de surdosage. Il faudra pour ce faire arrêter immédiatement et prendre par la suite le soin de réduire le dosage au moment où vous reprendrez.

Réaliser de manière judicieuse le choix du parfum

Puisqu’il faut que le goût demeure agréable pour rendre aisée la consommation régulière de la cigarette électronique, le choix d’un e-liquide n’est en général pas une mince affaire pour les nouveaux vapoteurs. L’idéal pour ces derniers est de trouver un e-liquide dont le goût ne provoque aucun écœurement. Pour un choix judicieux et aisé du e-liquide que vous pourrez consommer, il est alors préférable de tester différentes saveurs. Notons à ce niveau qu’il existe sur le marché cinq grandes familles de e-liquide à savoir :

  • Le e-liquide tabac ;
  • Le e-liquide menthe ;
  • Le e-liquide fruits ;
  • Le e-liquide gourmand ;
  • Le e-liquide boissons.

Le e-liquide tabac

Étant donné que leur goût se rapproche beaucoup de celui de la cigarette classique, les e-liquides de cette catégorie sont très prisés par les adeptes de la vape. Si vous voulez commencer à vapoter dans les meilleures conditions alors, le choix d’un tel e-liquide constitue une bonne alternative. Afin de copier le plus possible les goûts des diverses caractéristiques et marques de cigarettes classiques, vous trouverez sur le marché une grande diversité de saveurs de e-liquide tabac. Il importe de préciser ici que les plus grandes marques de cigarettes classiques ont leur équivalence en e-liquide. Vous pourrez donc jeter votre dévolu sur un e-liquide tabac qui offre les mêmes saveurs que celles des cigarettes ci-après :

  • Tabac brun Dark Tabacco ;
  • Turskish Blend ;
  • Tabac blond Weston ;
  • Chester ;
  • Bens ;
  • MS Moris.

Pour pouvoir en outre trouver le e-liquide tabac qui saura répondre à vos attentes, parcourez la sélection de e-liquides disponibles sur eliquidandco.

Le e-liquide menthe

Grâce au e-liquide menthe glaciale qui est l’un de ses produits phares, le e-liquide menthe connait un véritable succès parmi les amateurs de vapotage. Au vu des nombreux avis favorables des vapoteurs, l’on déduit aisément que le e-liquide menthe est l’une des gammes de e-liquide les plus appréciées. Les amateurs de chocolat anglais trouveront également dans cette gamme le e-liquide menthe chocolat.

Le e-liquide fruits

Cette famille de e-liquide est constituée de valeurs sûres comme :

  • Le e-liquide citron ;
  • Le e-liquide fruits rouges ;
  • Le e-liquide cerise ;
  • Le e-liquide pomme ;
  • Le e-liquide fraise.

Des saveurs plus originales comme celles du kiwi et de la mangue sont également proposées pour les personnes qui souhaitent faire l’expérience de saveurs uniques.

Le e-liquide gourmand

Dans cette gamme, il est possible de retrouver une grande variété de saveurs gourmandes telles que :

  • Le caramel ;
  • La réglisse ;
  • Le tiramisu ;
  • La pistache ;
  • Le miel ;
  • La barbe à papa.

Si vous êtes un véritable gourmand, alors vous avez toutes les chances de trouver dans cette catégorie le parfum de e-liquide qui saura vous combler.

Le e-liquide boissons

Depuis quelque temps, cette saveur de e-liquide connait un véritable succès. Suivant vos envies, vous pourrez par exemple opter pour :

  • Le e-liquide coca ;
  • Le e-liquide irish coffee ;
  • Le e-liquide energy drink ;
  • Le e-liquide mojito ;
  • Le e-liquide punch ;
  • Le e-liquide pina colada.

Notons par ailleurs que si vous vous tournez vers des saveurs qui vous plaisent au quotidien, les chances qu’ils vous conviennent également sous la forme de vape sont très grandes. Pour un bon choix de votre parfum, l’idéal serait donc de porter votre choix sur des saveurs que vous appréciez en général. N’hésitez cependant pas à essayer de plus originales saveurs. Vous risquez ainsi d’être surpris par le plaisir que vous offriront certains parfums que vous n’auriez pas en temps normal choisis. Votre expérience de la e-cigarette n’en sera en outre que plus intéressante.

 

Conservation du e-liquide

Une fois le choix du e-liquide effectué, il est également indispensable de penser à sa conservation. Pour une conservation adéquate, vous devez dans un premier temps mettre le e-liquide à l’abri de la lumière. Il devra également être posé dans un lieu sec et à température ambiante. Ladite température doit être comprise entre 10 et 20 °C. Étant donné que certains e-liquides peuvent être sujets à la cristallisation (notamment à une température qui est inférieure à 10 °C), il est recommandé de ne pas les mettre dans un réfrigérateur. Pour éviter tout contact avec l’air, prenez par ailleurs le soin de bien refermer le flacon qui contient le e-liquide lorsque vous l’ouvrez. Si tel est le cas, la durée de conservation restera alors inchangée. Pour bénéficier d’une optimale fraicheur du e-liquide, il est néanmoins recommandé de le consommer au cours du mois qui suit son ouverture. Veillez en outre à le garder hors de la portée de vos enfants.

 

Précautions à prendre avec les e-liquides qui contiennent de la nicotine

Puisque la plupart des e-liquides proposés sur le marché contiennent de la nicotine (qui est une substance toxique quand elle est ingérée), il importe de prendre certaines précautions afin de prévenir d’éventuels problèmes. Ainsi, durant la manipulation d’un liquide qui contient de la nicotine, prenez le soin de protéger vos mains avec des gains, car cette substance peut être très aisément absorbée par la peau. Comme nous l’avions souligné, il est impératif que le liquide de votre cigarette électronique soit mis hors de portée des enfants. Si vous en avez la possibilité, rangez-le dans un endroit qui peut être fermé à clé. Dans le cas où il y a un contact cutané durant la manipulation du flacon qui contient le liquide, il faut aussitôt rincer la partie qui a été touchée avec de l’eau claire. De même, en cas d’éventuelle ingestion, il faut sans perdre de temps rincer la bouche. Cela fait, contactez ensuite un médecin ou un centre anti poison. Pour bénéficier de soins adéquats, montrez si possible l’étiquette du produit que vous avez ingéré au personnel soignant. Ces derniers pourront alors prendre des décisions plus judicieuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here