Crédit à la consommation : les différents types expliqués ici !

0
181

Parfois, certaines occasions ou opportunités de la vie méritent d’être saisies afin de réaliser un investissement rentable. En effet, surtout à l’approche des fêtes du Nouvel An, certaines entreprises organisent des promotions sur leurs produits/articles. Il peut s’agir d’une vente promotionnelle de votre voiture de rêve ou une marque de télévision préférée. Pour tous ces besoins et pour tout autre projet, les organismes d’octroi de prêt offrent la possibilité de faire un emprunt.

Pour l’organisation d’un mariage, l’achat d’un nouveau réfrigérateur ou pour tout autre projet nécessitant un investissement financier, il est possible de faire recours à plusieurs types de crédit à la consommation. Découvrez dans cet article les différentes catégories de crédit à la consommation disponibles pour la satisfaction de vos besoins.

Un crédit de consommation : explication

Vicissitudes et péripéties sont un ensemble d’événements heureux ou malheureux qui jalonnent la vie d’un être humain sur terre. À ces différentes étapes de la vie, l’homme est parfois contraint de souscrire à un prêt afin de pouvoir effectuer les dépenses nécessaires. Devant une belle voiture ou une belle cuisine, il est possible de demander un crédit à la consommation pour réaliser votre rêve.

Le crédit à la consommation est un produit des services financiers et organismes d’octroi de prêts qui aide le contribuable à financer de façon ponctuelle un projet. Ainsi, c’est une alternative très simple et pratique pour le financement d’un projet de mariage, d’un achat de voiture ou plusieurs autres projets. À cet effet, le crédit à la consommation rassemble un ensemble de contrats de crédits différents les uns des autres par leur modalité d’octroi, mais aussi par leurs avantages et inconvénients.

Pour vous aider à faire votre choix dans toute cette panoplie d’offres, découvrez dans la suite de cet article les avantages et modalités d’octroi de chaque crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation non affecté : le prêt personnel

C’est le type de crédit à la consommation que la plupart des contribuables contractent. Il a non seulement l’avantage d’être contracté dans n’importe quel organisme financier, mais il peut aussi être utilisé librement. Si le crédit à la consommation non affecté est un contrat qui permet d’emprunter une somme, son remboursement n’excède pas plus de 7 ou 5 ans. Le taux du prêt oscille souvent de 4,5 à 9 % pour une somme communément limitée à 21 300 euros. Sa particularité est que la dépense des sommes obtenues n’a pas besoin d’être justifiée.

Ainsi, vous pouvez dépenser selon votre gré votre emprunt pour tous vos petites dépenses et autres projets que ne peuvent pas financer les crédits affectés. Ce type de crédit à la consommation a aussi l’avantage de protéger votre vie privée, car l’argent sera viré sur votre compte. Vous pourrez alors le retirer et le dépenser en toute discrétion.

Au récapitulatif, un prêt personnel permet tout simplement l’acquisition de biens sans justificatifs. Il peut servir pour le financement de vos projets, mais aussi pour équilibrer et assainir vos finances. Une fois que la durée et le montant du crédit à la consommation non affecté sont déterminés par les deux parties contractantes, ils ne peuvent plus être changés.

Le crédit à la consommation affecté

À l’opposé du crédit à la consommation non affecté, celui-ci finance un projet spécifique. Il est aussi obligatoire de fournir les justificatifs de l’utilisation de la somme de l’emprunt. Il a l’avantage de sécuriser l’investissement en ce sens que sans une conformité de la vente en fonction des termes du contrat, le crédit est annulé. Pour l’achat d’une cuisine ou d’une télévision par exemple, ce type de crédit est adapté. La somme de l’emprunt qui est comprise entre 200 et 75 000 euros sera donc utilisée de façon exclusive à l’acquisition d’un bien de votre choix.

Le crédit à la consommation affectée est souvent octroyé par des organismes de crédits spécialisés. Il est facile de trouver l’un de leurs bureaux dans les grands magasins de ventes d’articles électroménagers, de meubles ou d’autres produits. Il faut retenir simplement que c’est un type de crédit qui permet d’obtenir exactement le prix d’achat d’un produit/service que vous convoitez.

Le crédit renouvelable ou revolving

Tel que son nom l’indique, c’est un crédit qui ne s’épuise pas. D’autres le considèrent comme étant un crédit à la consommation non affecté. Cependant, il a quelques caractéristiques singulières. Le crédit renouvelable ou crédit revolving est un prêt qui n’est pas destiné exclusivement à l’acquisition d’un bien fixe. Les conditions d’utilisation de ce crédit sont très flexibles. En effet, l’emprunteur n’est pas tenu d’utiliser toute la somme, mais simplement ce dont il a besoin pour effectuer son investissement. L’avantage qu’il a est que l’intérêt du crédit ne sera prélevé que sur la somme utilisée.

Aussi, il n’est pas demandé à l’emprunteur de fournir des preuves de ses dépenses. Même les remboursements effectués au fur et à mesure de la durée du prêt sont encore versés dans le compte du client emprunteur. Ainsi, il aura toujours à sa disposition une réserve d’argent qu’il pourra utiliser librement comme il le souhaite. Il suffit que le client utilise la carte de paiement qui lui a été remise pour solder ses achats.

Le seul bémol qui semble repousser peu de personnes à souscrire à ce type de crédit à la consommation est son taux d’intérêt relativement élevé. Il oscille entre 10 et 20 %. Aussi, l’organisme créditeur doit examiner tous les 3 ans la situation financière de l’emprunteur afin de garantir la solvabilité du prêt accordé. En ce qui concerne le remboursement du crédit, son échéance varie selon la quantité de la somme empruntée (36 mois pour un montant qui ne dépasse pas les 3 000 euros).

Les autres catégories de crédit à la consommation

Un crédit à la consommation est un prêt qui est accordé pour des besoins particuliers. Compte tenu de la diversité des besoins, il existe aussi une diversité de crédit à la consommation.

Le prêt étudiant

Être étudiant n’est pas facile. Il faut faire face aux exigences financières de l’université, mais aussi aux frais de logement, d’alimentation, de santé, d’habillement, etc. Toutes ces charges peuvent revenir très élevées pour une personne qui vient à peine d’intégrer le monde universitaire et qui ne sait réellement pas à quoi il ressemble. C’est pourquoi l’État français s’est porté garant d’aider tous les ressortissants de l’espace économique européen et âgé de moins de 28 ans.

Toutefois, ils devront être scolarisés dans une école universitaire délivrant un diplôme de l’enseignement supérieur français. Ce type de prêt a l’avantage de permettre à l’étudiant emprunteur de rembourser le prêt après la fin de ses études. En fonction de ses besoins, il peut obtenir jusqu’à 15 000 euros auprès des banques partenaires de l’État français avec un taux d’intérêt variable de 3,5 % sur une période de 2 ans au moins.

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing

Oui, c’est très facile de vite tomber sous le charme d’une belle carrosserie, mais il est difficile de l’acquérir surtout quand l’on n’a pas les moyens. Mais, avec le leasing, c’est plus facile. Cette catégorie de prêt peut être considérée comme une location de voiture sur une longue période comprise entre 24 et 72 mois. Au cours de cette période, il est convenu d’un remboursement mensuel de loyer avec le locataire. Et à la fin du contrat, la possibilité est offerte à l’emprunteur de compléter le reste du prix d’acquisition du véhicule après une déduction des loyers payés.

Aussi, il est bien possible de choisir de remettre tout simplement le véhicule, s’il ne vous a pas séduit.

Le microcrédit personnel

Parfois, les difficultés existentielles empêchent le client de souscrire à un crédit. Dans de tels cas, le microcrédit personnel est la meilleure option. Avec ce type de crédit à la consommation, vous pouvez obtenir une somme allant de 300 à 5000 euros pour faire face à vos dépenses. Son taux est relativement faible, car il est compris entre 1,5 et 4 %.

Le crédit gratuit

Voilà un type de crédit qui n’a pas de taux d’intérêt. Ainsi, la somme empruntée est remboursée sans aucuns frais d’intérêt. Mais, avant qu’on le considère comme étant un crédit à la consommation, il faut que la durée de remboursement excède 3 mois.

Brièvement, le crédit à la consommation est un prêt qui vient soulager les peines des contribuables. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un organisme d’octroi de prêts pour faire votre choix. Il est aussi possible de réaliser quelques simulations en ligne afin de choisir la meilleure offre de crédit à la consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here