Création de site : 10 conseils pour disposer d’une plateforme performante !

0
592

Un site web est constitué d’un ensemble de pages web et de ressources internet reliées entre elles par des liens hypertextes. C’est par ces derniers que l’internaute peut y accéder via une adresse web. Le tout est enregistré sous le même nom de domaine. Le site web ou site internet englobe tous les textes et multimédias de la plateforme. Il est hébergé sur un serveur web et est accessible à travers le réseau internet ou intranet. Quant à la page web, elle est constituée par l’ensemble des documents HTML structurés, stockés sur un serveur. Ce dernier est connecté au réseau mondial qu’est Internet.

Mieux se familiariser avec le site web

Avec le navigateur, il est possible de consulter n’importe quel site web. La base de fonctionnement des sites web est composée de deux langages : les langages informatiques HTML et CSSS. Il faut les maitriser pour créer des sites web. Tous les sites web sont basés sur ces langages. Ils sont incontournables et universels, et constituent la base même du Web. Il appartient au navigateur web de faire la traduction entre ces langages informatiques. C’est ce que nous voyons s’afficher à l’écran.

Tous les outils utilisés forment un ensemble connu sous la dénomination de plateforme. Celui-ci comprend les logiciels, matériels, systèmes d’exploitation et autres. Ils sont destinés au stockage et au partage de contenus virtuels audio, vidéos ou autres. Une plateforme organise tout en hiérarchisant les contenus en vue de leur présentation et leur mise en relation avec les utilisateurs finaux.

Comprendre le fonctionnement du site web

Pour la création d’un site web, des instructions doivent être envoyées à l’ordinateur. Il ne suffit pas de taper un texte à faire figurer dans le site. Il faut indiquer où placer ce texte, insérer des images, faire des liens entre les pages, et d’autres tâches. Et quand on consulte un site avec son navigateur, des rouages s’activent en coulisses pour lui permettre de s’afficher. Ici, l’ordinateur se base sur ce qu’on lui a expliqué en HTML et CSSS pour savoir ce qu’il doit afficher.

Normalement, la création d’un site web se fait en 5 étapes. Il y a d’abord la réservation du nom de domaine. Ensuite, il s’agit de choisir l’hébergement web adapté selon le volume de trafic attendu sur le site en question. Il faut également choisir un module CMS et l’installer en un clic. Il ne reste plus qu’à configurer le site tout en ajoutant des options pour améliorer ses performances. Enfin, il faut publier des pages directement dans le CMS.

Pourquoi créer un site web ?

Internet est actuellement devenu l’outil le plus utilisé au monde. Il arrive à relier des millions d’internautes à travers le monde. Ainsi, un site web est un moyen rapide d’atteindre les personnes cibles. Par conséquent, la création d’un site web est un puissant outil de communication. L’Internet est devenu le média idéal et tout indiqué pour s’adresser à un large public à très moindre coût. En effet, une page web contient des informations qui permettent de communiquer et de partager des ressources. Toutes les personnes qui sont connectées à Internet sont concernées où qu’elles se trouvent. Ainsi, un internaute solitaire tombe sur un site web pour satisfaire un désir de partage, de communication, d’amusement. Il peut aussi s’agir de répondre à diverses questions dans différents domaines.

Les professionnels créent des sites pour se faire connaître du grand public. Ils visent à intégrer ceux-ci dans la stratégie commerciale. Il en est de même pour le développement de leur réputation et de leur notoriété. Le site web sert de support de diffusion d’informations et de publicité. Il donne une carte de visite de l’entreprise avec une publicité permanente, détaillée et adaptable aux marchés. C’est un établissement ouvert 24 h/24 et 365jours/an. Il offre une compétitivité accrue grâce à une meilleure rapidité de réactions face aux attentes des clients. Tout cela constitue un support très riche. La création d’un site constitue donc une étape incontournable dans la stratégie de croissance d’une entreprise. Il est actuellement un outil de communication et un outil de marketing puissant.

Les avantages d’un site web 

Un site web est en quelque sorte une entreprise en miniature. Dans la grandeur nature, c’est un stand de vente dans une vaste foire d’exposition qu’est Internet. C’est la vitrine de l’entreprise et de toutes ses activités. Chaque jour, des milliers et des milliers de visiteurs visitent ce stand. Évidemment, ceux-ci engendrent un chiffre d’affaires. C’est donc l’avantage principal qu’offre la création d’un site, une meilleure visibilité par rapport aux autres.

En créant votre propre site, il ne vous reste plus qu’à offrir la meilleure impression possible à tous les nouveaux venus. C’est un premier rendez-vous ; il est donc capital avec la première impression que donnera le nouvel internaute. Qu’importe le motif, dans un environnement concurrentiel où vit l’entreprise, l’amateurisme n’a pas sa place. Il faut aussi que le site permette à tout visiteur de trouver avec aisance et facilité toutes les informations dont il a besoin. Et ce sont lesdites informations qui vont vous démarquer de vos concurrents dans la compétition. Avec les opportunités offertes pour gagner la confiance des prospects et des clients, il ne vous reste plus qu’à populariser votre expertise. Cela permettra d’attirer le maximum de visiteurs et de clients.

Les types de sites web

Avant de se lancer dans la création de votre site, il faut bien connaître les différents types de sites internet existants. Il s’agit des sites suivants :

  • les sites vitrine avec un rôle d’information pour mettre en valeur l’image de marque de l’entreprise avec ses produits et services ;
  • les sites institutionnels qui proposent une présentation des valeurs de l’entreprise avec la description de l’activité et de toutes les informations nécessaires au grand public ;
  • les sites e-commerce qui sont des sites marchands pour vendre directement aux internautes qui paient en ligne ;
  • les sites intranet qui sont des sites privés et internes à l’entreprise pour partager des informations professionnelles à des personnes autorisées ;
  • les portails qui contiennent des services proposés comme la messagerie, le calendrier, les panneaux d’actualités ;
  • les blogs où les visiteurs peuvent laisser leurs commentaires ;
  • les sites communautaires ou réseaux sociaux qui permettent aux internautes de se réunir autour d’un intérêt commun. Il peut aussi s’agir d’un partage d’informations ;
  • les sites collaboratifs pour permettre une collaboration entre les internautes ;
  • les sites personnels réalisés par des particuliers, par passion pour un sujet précis.                                                    

Les conseils de base pour être performant avec son site

Dans le choix du type de site à adopter, l’important c’est de garder à l’esprit que ce dernier est la vitrine de votre entreprise. C’est son identité virtuelle. En outre, il faut également se baser sur votre capital communication, car Internet est un support privilégié pour se faire connaître et toucher le public cible. La compétition sur Internet est de plus en plus rude. Il faut ainsi se démarquer des centaines de sites créés chaque jour. Pour cela, il faut comprendre vos visiteurs, anticiper leurs attentes et les satisfaire.

Voici quelques conseils pour améliorer votre performance sur le web. Il faut être en possession d’un site performant. Pour débuter, être performant, c’est être visible par le biais d’in site web bien référencé. Cela permettrait à l’entreprise d’être visible auprès d’un public élargi pour leur secteur d’activité. Afin d’y arriver, il faut réaliser des tests utilisateurs. Ils constituent une étape importante pour perfectionner votre plateforme. Une vue de l’extérieur est toujours utile pour identifier et rectifier les failles éventuelles du site. Cela permet aussi de récupérer d’une manière régulière de nouvelles idées. Ainsi, le site peut être perfectionné en permanence. Chaque modification sur les pages de votre site peut avoir un impact positif ou négatif. À vous de le voir à travers vos propres statistiques !

L’un des premiers objectifs d’un site est d’attirer de nouveaux clients et de garder les clients actuels. Des contacts estimés intéressants peuvent arriver sur le site. Dans ce cas, il faut envisager de créer des pages de conversion avec un formulaire à remplir. Le but de telles pages est de proposer quelque chose de l’activité en échange des coordonnées de contact des visiteurs. Dans la mesure du possible, il faut proposer une offre difficile à refuser. Il peut s’agir d’un guide spécial, d’un bon de réduction, etc. Enfin, pour mieux donner de la performance à votre plateforme, il est fortement recommandé de mettre en place un blog. Celui-ci est un excellent commercial afin de convertir un visiteur en client. En plus, il permet d’alimenter régulièrement le site avec du contenu neuf. En tant que vecteur de communication, il contribuera à fidéliser les visiteurs sur vos pages.

Les conseils pratiques pour être performant avec son site

Sur le plan pratique, le design de votre site doit être le plus attrayant possible pour être performant. Un tel site ne manquera pas de séduire les gens et pourra donner une large longueur d’avance sur les autres concurrents. Ensuite, il faut veiller à ce que votre site s’affiche correctement. Il s’agit ici des différents navigateurs classiques comme Internet Explorer, Firefox et les autres. Mais en plus, il faut y inclure les différentes versions d’un même navigateur. C’est la mode aujourd’hui ! Ainsi, le site s’adapte à un ordinateur fixe ou portable, un Smartphone ou une tablette. Le design dit « Responsive» permet à un site internet de s’adapter à toutes les configurations d’affichages possibles.

Améliorer la visibilité de son site web

La performance d’un site est également basée sur sa visibilité sur les moteurs de recherche. Alors, il faut s’assurer que votre site s’affiche correctement sur la première page de Google. C’est donc une véritable compétition entre les différents acteurs économiques. Chacun essaie de se classer premier sur les mots clés qui l’intéressent. Pour y arriver, il faut travailler en profondeur la structure informatique du site du côté de la programmation.

Il en est de même pour les contenus textuels et multimédias à proposer aux visiteurs. Enfin, il faut que le site soit populaire. Cela est possible en le faisant connaître sur d’autres supports afin que le maximum de monde en parle. Il ne faut pas aussi hésiter à soumettre le site à plusieurs galeries et portails spécialisés. Cela permettra de gagner de la notoriété et de la visibilité supplémentaires. L’effet attendu d’une telle performance est l’accroissement du nombre de visiteurs et de clients potentiels.

Une plateforme performante dès le démarrage

Dès le début, il faut penser à créer un site performant. Pour cela, il faut savoir choisir le nom de domaine grâce auquel les internautes pourront accéder facilement au site. Ainsi, il doit être sélectionné en fonction de la marque et des activités à offrir. N’hésitez pas à choisir des extensions connues dans le monde comme com. ou org. Ensuite, l’hébergement web est aussi à choisir sérieusement. C’est une infrastructure permettant d’afficher des sites web.

La navigation des visiteurs doit être facilitée pour qu’elle soit performante. En effet, une structure de navigation claire est la base fondamentale de tout site web. C’est primordial dans la mesure où elle représente la clé de la satisfaction des visiteurs. Il faut veiller à ce que le site soit convivial pour que les gens aiment y rester, l’explorer et interagir. Outre cette structure, il faut qu’il y ait un fonctionnement intuitif pour que les utilisateurs puissent atteindre leur but de recherche en quelques clics.

Le contenu doit aussi être compréhensible et utile.

Une navigation simple et performante n’est pas uniquement pour les visiteurs. Elle est aussi utile pour votre propre succès marketing avec l’expérience des utilisateurs par des clics et des conversions. Enfin, une navigation optimale rend également le site plus attrayant pour les moteurs de recherche. Cela peut aboutir à un meilleur classement sur les SERP ou les pages de résultats des moteurs de recherche.

Toujours dans la recherche d’une performance dès le démarrage, il faut accorder une attention particulière à l’utilisation des titres. Il s’agit des titres h1, h2, h3 sur votre site. Ils servent à structurer le contenu du site. Cela permet au visiteur de mieux comprendre le contenu et de mieux survoler aisément pour trouver les informations utiles. Ces titres aident aussi les moteurs de recherche lors de l’analyse des pages à savoir ce qu’elles traitent afin de mieux les indexer. Comme ces titres contiennent des balises h1, h2 et h3, ils sont facilement compréhensibles par les robots indexeurs. Ils deviennent ainsi des outils de référencement par excellence.

Une plateforme performante optimisée

La convivialité est ici comprise comme étant le niveau d’usage des sites web. Un site doit présenter à ses visiteurs l’information, la plateforme de vente de la façon la plus facile possible. Dans la pratique, une bonne convivialité d’utilisation est basée surtout sur la navigation. Ainsi, une structure de navigation optimale est capitale, en plus d’un contenu de haute qualité et d’un design attrayant.

En fin de parcours, il faut maintenant penser à optimiser votre plateforme avec quelques options indispensables pour votre hébergement. Il vous faut un certificat gratuit avec un hébergement. Il est possible de commander à cet effet un certificat SSL EV pour faire apparaître le nom de l’entreprise. Le cadenas vert apparaît aussi sur tout navigateur web. L’adoption d’une solution exclusive Anti-DDoS est un moyen de rester accessible, même en cas d’attaque. Dans le même ordre d’idées, il ne faut pas oublier l’option de sauvegarde pour votre hébergement. Ainsi, au cas où un fichier serait supprimé par mégarde, il suffit de repartir de la dernière sauvegarde au lieu d’une re-création. Enfin, avec SQL Privé, il est possible de créer autant de bases que vous le souhaitez. À cet effet, vous gardez la combinaison de l’évolutivité, la performance et la liberté de configuration. Enfin, l’option multi-sites permet d’héberger plusieurs sites sur un même hébergement.

Une autre astuce pour améliorer la performance du site est d’optimiser les images. À cet effet, il suffit d’ajouter des textes alternatifs à vos photos. C’est important dans la mesure où les moteurs de recherche n’arrivent pas encore à comprendre ce que représentent les images. Avec des textes alternatifs, ces moteurs comprendront mieux les images afin de les indexer dans les pages des résultats. En plus, ces textes sont également lus par les systèmes permettant aux malvoyants de consulter Internet. Votre site devient ainsi plus facilement accessible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here