Coupe du monde 2026 : vers une collaboration États-Unis -Canada-Mexique ?

0
1178

Le football est le sport le plus populaire au monde. La coupe du monde de football est le plus grand rendez-vous sportif de la planète. Elle n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans. C’est donc une occasion inédite de voir les élites du football mondial se rencontrer et offrir au monde de beaux spectacles. Pour faire de cet événement une réussite, les dirigeants de la FIFA ne laissent rien au hasard. C’est la raison pour laquelle ils évaluent les candidatures et déterminent le meilleur projet d’organisation.

Le Mondial 2026 sera différent des précédents puisque ce sera 48 pays qui seront en compétition au lieu de 24. Afin de répondre aux exigences de la compétition, les États-Unis, le Canada et le Mexique s’associent et proposent un projet inédit. La coalition États-Unis-Canada-Mexique a mis en place un projet ambitieux qui a tout pour séduire. Dans cet article, nous faisons un zoom sur la candidature proposée par la coalition formée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

La candidature nord-américaine : une candidature historique

Comme on le dit souvent, le football unit les peuples. Cette affirmation trouve toute sa valeur dans ce projet commun que présentent trois nations nord-américaines. Avoir une coalition de trois pays en lice pour l’organisation d’un tel événement est une première. Les trois pays possèdent une excellente expérience dans l’organisation de ces genres d’événements. En effet :

  • Le Mexique a déjà organisé deux coupes du monde masculines en 1970 et en 1986 ;
  • Les États-Unis ont à leur actif le Mondial de 1994 qui était un franc succès ;
  • Le Canada quant à lui a organisé récemment la coupe du monde féminine de football (2005).

Une collaboration entre ces grandes nations habituées des grands événements permettra peut-être d’organiser la meilleure coupe du monde.

Ajoutons aussi que l’engouement pour le football dans le sud de l’Amérique est grandissant. L’organisation de l’événement par cette coalition favorisera le développement du football dans ces pays et globalement dans le continent américain.

Les facteurs favorables pour la candidature de la coalition sud-américaine

De nombreux facteurs plaident à la faveur de la coalition United 2026. Une candidature commune pour l’organisation d’une coupe du monde masculine est toujours plus crédible et est encouragée par la FIFA. D’autant plus que l’événement de 2026 sera organisé pour la première dans une nouvelle formule. Le président de l’instance dirigeante trouve d’ailleurs qu’une telle initiative est un « message positif » pour réussir son organisation.

Les trois pays, notamment les États-Unis, possèdent déjà les stades pouvant accueillir l’événement. Les stades américains font partie des plus immenses et des plus technologiques du monde. En plus des stades, ces pays possèdent déjà les infrastructures adéquates et des installations à la pointe de la technologie. Tous ces équipements urbains sont déjà en place dans chaque ville hôte. Il ne s’agit donc pas d’un projet en devenir, mais déjà concret. Il faut aussi ajouter que les villes hôtes disposent déjà des équipes de gestion expérimentées dans l’organisation de ce type d’événements sportifs. En résumé, la coalition United 2026 possède :

  • Des hébergements faisant partie des plus modernes du monde ;
  • Des systèmes de transport urbain intégrés ;
  • Des infrastructures sportives de premier plan ;
  • Des ressources humaines de qualité déjà disponibles ;
  • Des garanties de sécurité à toute épreuve…

 

Le potentiel touristique de l’Amérique du Nord

L’un des avantages qui penchent en faveur de cette coalition est l’impressionnant atout touristique des pays alliés. Le territoire que constitue ces pays regorge de sites touristiques les uns aussi intéressants que les autres. C’est le parfait endroit où vous ferez de nombreuses découvertes et profiterez de nombreuses attractions comme :

  • Les parcs d’attractions monumentaux (SeaWord, Disneyland, Disneyworld…) à Las Vegas, Floride, Californie, Orlando ;
  • Les zoos et les innombrables sites naturels à Toronto, Ontario, New York ;
  • Les monuments et patrimoines culturels les plus impressionnants (le Mont Rushmore…) ;
  • Les nombreuses activités et effervescences populaires notamment au Mexique, à Montréal ou au Québec ;
  • Les hôtels de luxe ;
  • Les richesses culinaires…

Le brassage des cultures est déjà une réalité dans la région nord-américaine. Les supporteurs qui s’y déplaceront se sentiront comme chez eux. Le rythme de vie et l’ambiance qui y règne sont favorables à un événement planétaire comme la coupe du monde de football. Par conséquent, la coalition nord-américaine dispose de tout le potentiel pour accueillir l’événement. Faire le voyage dans ces pays, c’est aussi une occasion de vivre le rêve américain.

Comment la coupe du monde sera-t-elle organisée par les trois pays ?

Pour les grands événements, de grands moyens doivent être déployés. La coupe du monde de 2026 comptera 80 matchs. Cette édition sera donc plus complexe à réaliser que les précédents. Pour restreindre les contraintes, les matchs seront répartis dans chacun des trois pays formant la coalition United 2026. Cette répartition est faite selon les ressources et le potentiel de chaque pays. Ainsi, sur les 80 matchs de la compétition :

  • 60 seront joués sur le sol des États-Unis d’Amérique ;
  • 10 seront joués au Mexique ;
  • 10 seront joués sur le territoire canadien.

Il est important de souligner que tous les matchs à partir des quarts de final se joueront aux États-Unis. La coalition dispose déjà d’une cinquantaine de stades répondant aux normes de la FIFA. 23 villes potentielles ont été sélectionnées pour accueillir les matchs bien que la FIFA exige 16 au maximum. Le bloc possède donc une bonne marge de manœuvre.

Quelles seront les répercussions si l’on choisissait la coalition United 2026 ?

Du point de vue économique, l’événement générera pour l’Amérique du Nord un bénéfice estimé à plus de 5 milliards de dollars. De façon spécifique, on s’attend à :

  • Un bénéfice net de 3 à 4 milliards de dollars pour les trois pays ;
  • Un milliard de dollars de revenu supplémentaire réparti dans tout le nord de l’Amérique ;
  • Une création de 40 000 emplois.

L’organisation de la coupe du monde redynamisera les activités économiques des villes hôtes. En effet, le bloc formé par le groupe United 2026 constitue le plus grand marché commercial du monde. La FIFA peine toujours à conquérir le marché nord-américain. Ce dernier constitue en effet une excellente opportunité pour l’instance gérante du football mondial d’élargir son influence. Organiser alors une coupe du monde dans ces trois pays serait alors l’occasion de profiter de ce marché. L’exploitation du poids économique du marché nord-américain aura un impact positif sur :

  • Le marché mondial ;
  • Le football américain, canadien et mexicain ;
  • Les projets sociaux ;
  • La vente des droits TV…

La confrontation entre la candidature marocaine et celle de la coalition United 2026 est actuellement à l’avantage des Nord-Américains. La candidature nord-américaine est en effet très ambitieuse et présente une meilleure garantie de réussite. Alors sauf cataclysme dans les coulisses du football mondial, on assistera sans nul doute à l’acceptation de la candidature nord-américaine. Pour être au courant de toute l’actualité relative au Mondial 2026 ou faire des paris sur l’événement, vous pouvez consulter SportyTrader.

La coalition formée par les États-Unis, le Canada et le Mexique est une première. Elle dispose de sérieux atouts pour faire de la nouvelle formule du Mondial masculin de 2026 une totale réussite. Ses avantages sur les plans sécuritaire, opérationnel et logistique sont de forts arguments à sa faveur. Par ailleurs, il serait étonnant de voir la coupe du monde s’organiser successivement au Qatar et au Maroc. Les deux pays se trouvent en effet dans un espace géographique relativement restreint. Si l’on tient compte de tous ces facteurs, la candidature de la coalition United 2026 fait figure de favorite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here