Comment protéger son enfant contre les dangers d’internet ?

0
153

À l’époque actuelle, internet constitue la plus belle invention humaine de tous les temps, et ce grâce à ses multiples utilités dans pratiquement tous les domaines de la vie. Mais parallèlement à ses nombreuses utilités, cette belle invention humaine décèle également un nombre élevé de dangers pour les humains, principalement pour la couche la plus fragile que constituent les enfants. La nécessité de veiller sur cette couche juvénile de la population a amené les professionnels de l’informatique à élaborer des solutions pour surveiller les enfants et les protéger contre les différents dangers qu’ils courent en utilisant internet. Pourquoi protéger son enfant d’internet et quelles solutions utiliser pour assurer cette protection ? La mise en œoeuvre des diverses solutions de protection que vous découvrirez ici vous permettra de veiller en permanence sur vos enfants.

Quels sont les dangers qui guettent les enfants sur internet ?

Selon plusieurs études statistiques, les mineurs qui utilisent souvent internet s’exposent à plusieurs types de risques, dont la gravité et les conséquences varient d’un risque à un autre.

Le cyber harcèlement

Le cyber harcèlement désigne une forme de harcèlement qui s’opère par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’intention de manipuler, d’intimider ou de terroriser une personne cible. Les personnes mal intentionnées qui optent pour cette forme de harcèlement le font de diverses manières. Généralement, il s’agit d’un faux profil crée sous anonymat sur un réseau social et qui est utilisé pour :
  • Menacer la personne ciblée avec des propos graves ;
  • Insulter cette personne afin de nuire à son bien-être ;
  • Diffuser de fausses informations afin de salir la réputation de la personne ciblée.
  • Le cyber harcèlement dans les lycées et collèges peut également revêtir plusieurs autres formes, dont :
  • Le piratage répétitif des comptes de la victime ;
  • L’usurpation d’identité numérique qui consiste pour le harceleur à se faire passer pour sa victime sur les réseaux sociaux afin de poser des actes graves et compromettants ;
  • La publication ou le partage de photos ou vidéos truquées afin de porter atteinte à l’image de la victime.

Dans le monde des enfants, le cyber harcèlement sévit fréquemment dans les lycées et collèges, et cela généralement par le biais des réseaux sociaux. Les nombreuses études menées sur le cyber harcèlement en milieu scolaire ont démontré que ce phénomène était pour la plupart du temps causé par une personne de l’entourage de la victime qui pour une raison ou pour une autre lui porte un certain grief. Il s’agit là d’un phénomène d’une ampleur inimaginable, car selon des chiffres fournis par l’UNESCO en 2017, 246 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde sont victimes de cyber harcèlement (voir ce document). La particularité avec le cyber harcèlement en milieu scolaire est qu’il se révèle étonnamment agressif et répétitif. Les auteurs ne se contentent guère de harceler leur victime seulement dans le cadre scolaire, mais poursuivent leur sale besogne jusqu’au domicile de cette dernière. Cette victime continue alors à recevoir des messages de menaces, d’injures ou d’intimidation sur son ordinateur de maison. Dans d’autres cas, certaines victimes questionnées ont témoigné avoir reçu des coups de fil sans réponse ou des réponses par des voix modifiées qui les terrorisaient. Sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram par exemple, les harceleurs, hormis le fait d’envoyer des messages menaçants à leur victime, se permettent également d’écrire des textes humiliants sur leur page ou profil, messages qui seront lus par tous les camarades de collège de la victime. Une fois à l’école, cette dernière sera alors l’objet de railleries de toute sorte débouchant même dans certains cas sur des bagarres très violentes.

L’espionnage

L’espionnage constitue également l’un des dangers qui guettent les enfants sur internet. Les auteurs de ce type de délit utilisent internet pour espionner leur cible. Cet espionnage leur permet de disposer des données personnelles de la victime, de suivre tout ce que fait cette dernière sur son ordinateur ou sur son téléphone pour ensuite les utiliser comme arme de chantage.

Les conséquences du cyber harcèlement des enfants

Les conséquences qui découlent du cyber harcèlement des enfants se révèlent très nombreuses et particulièrement dévastatrices :
  • L’isolement : il constitue l’un des effets immédiats du cyber harcèlement, car un enfant harcelé sur internet, ne connaissant pas la personne responsable du calvaire qu’il vit décide alors de se méfier de toutes les personnes de son entourage. Ainsi, que ce soit à l’école ou à la maison, l’enfant harcelé vit dans une peur constante, craignant chaque fois que dans les minutes qui suivront, que son bourreau ne refait surface.
  • La phobie scolaire : elle se manifeste par un refus catégorique de l’enfant harcelé de se rendre à l’école, car étant convaincu que son harceleur s’y trouve et qu’il pourrait s’en prendre à lui.
  • L’échec scolaire : c’est la conséquence directe générée par la phobie scolaire, car l’enfant harcelé du fait de ses absences répétées accumule les mauvaises notes qui aboutissent à l’échec.
  • L’absence de concentration : un enfant cyber harcelé vit de manière permanente sous une peur bleue de son entourage scolaire, ce qui l’empêche de se concentrer en cours ou pendant les examens. Toujours dans ce cas, l’échec constitue la conséquence immédiate qui en découle.
  • La dépression : la plupart des études menées sur les conséquences du cyber harcèlement sur les victimes ont prouvé que ces dernières souffrent dans la plupart des cas de dépression grave. Chez les enfants un peu plus fragiles ou sensibles, cette dépression peut avoir des conséquences plus que graves, allant dans certains cas jusqu’au suicide. En France en effet, en moyenne 3 à 4 enfants se suicident chaque année à cause du cyber harcèlement. Mais dans le meilleur des cas, les victimes du cyber harcèlement finissent par s’adonner à la consommation de stupéfiants comme la drogue et la cocaïne ou d’excitants comme l’alcool et la cigarette.
  • Les problèmes psychologiques ou mentaux : selon plusieurs spécialistes en santé mentale, les enfants victimes du cyber harcèlement sur une longue période finissent par souffrir de problèmes mentaux ou de troubles psychologiques graves.
  • La souffrance morale.
  • L’introversion.
  • La perte de confiance en soi.

Toutes ces conséquences ci-dessus présentées constituent de sérieux blocages à l’épanouissement des enfants, il est donc crucial d’y trouver des solutions efficaces. Parmi les solutions qui ont déjà été trouvées et qui se sont révélées efficaces, la surveillance des enfants s’impose comme la plus efficace parmi elles. Mais pourquoi surveiller son enfant ? Même si cela paraît légèrement complexe à première vue, surveiller son enfant constitue la meilleure manière de le protéger contre les nombreux dangers d’internet et ainsi le mettre à l’abri des nombreuses conséquences ci-dessus exposées.

Quelles sont les solutions de surveillance d’enfant les plus efficaces ?

Plusieurs solutions ont été développées pour faciliter la surveillance des enfants contre les dangers d’internet. Certaines se révèlent très efficaces alors que d’autres sont moins satisfaisantes. Parmi celles qui permettent d’assurer une réelle protection des enfants, on peut retenir les suivantes :

Le contrôle parental

Le contrôle parental désigne un système conçu pour permettre aux parents de contrôler et de limiter l’accès de leurs enfants à certains contenus web jugés nuisibles pour leur épanouissement. La mise en œoeuvre de ce système consiste à installer un logiciel spécial sur l’ordinateur ou la tablette de l’enfant et à ensuite verrouiller les contenus non désirés par un mot de passe seulement connu des parents qui en sont les administrateurs. À défaut d’installer un logiciel de surveillance, une autre astuce tout aussi efficace consiste à effectuer les restrictions directement sur la connexion internet.

Les logiciels espions

Les logiciels espions constituent sans aucun doute l’une des solutions les plus recommandées pour surveiller son enfant et le protéger des dangers qui le guettent sur internet. En effet, un logiciel espion désigne un logiciel spécialement conçu pour collecter un ensemble de données sur un téléphone ou un ordinateur et les transférer via internet à une adresse donnée. Installé sur un téléphone ou sur un ordinateur, le logiciel espion est généralement discret, il est donc impossible pour la personne surveillée de savoir qu’elle l’est. Opter pour ce type de logiciel permettra à tout parent de savoir avec précision ce que fait son enfant sur internet et sur les réseaux sociaux, ce qui lui permettra de prendre des mesures préventives adéquates afin d’éviter que la situation ne dégénère. Sur mon-logiciel-espion.fr, vous pourrez découvrir beaucoup plus d’informations sur les logiciels espions ainsi que quelques exemples de logiciels espions qui ont déjà démontré leur remarquable efficacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here