Comment optimiser l’aménagement de votre espace de travail ?

0
446

Nous passons une grande partie de notre vie dans notre bureau. Il est donc primordial d’apporter un soin particulier à l’aménagement des bureaux et des espaces de travail. Il s’agit de choisir les meubles les plus adaptés à vos besoins et de rendre l’espace aussi fonctionnel que plaisant. Nous vous donnons quelques conseils pour vous accompagner dans l’aménagement de votre bureau.

Aménager un bureau individuel

Si vous devez sélectionner des meubles destinés à optimiser les espaces de travail de l’ensemble des collaborateurs, choisissez des éléments de décoration et d’ameublement qui leur permettront de s’y sentir bien. Le bureau individuel n’est plus vraiment à la mode dans les entreprises qui prônent l’open space.

Pourtant, un bureau individuel est une pièce qui permet de travailler dans un environnement plus calme et serein. Il est plus facile de se concentrer et de réfléchir sans être dérangé par les bruits environnants. De plus, si le personnel doit échanger de manière confidentielle avec des clients ou des collaborateurs, le bureau individuel offre un espace fermé et discret.

L’ameublement adapté à tous les besoins

Pour meubler un bureau, choisissez un fauteuil de bureau avec mécanisme basculant et dossier galbé pour favoriser un maintien parfait des lombaires indispensable pour ne pas fatiguer inutilement le corps. Vous pouvez lui associer un bureau droit ou un bureau d’angle selon la disposition de la pièce.

N’oubliez pas de prévoir des rangements pratiques. Avec des meubles de rangement tels qu’armoires, caissons à roulettes ou encore étagères, les employés de vos bureaux pourront ranger et trier les documents pour les retrouver rapidement. Cela permet de libérer de l’espace sur le bureau, afin de ne pas crouler sous les papiers. Pour conserver des documents sensibles, optez pour un meuble qui ferme à clé !

La décoration pour personnaliser le bureau

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un espace professionnel qu’il faut négliger la décoration. Donnez de la personnalité à la déco des locaux de votre entreprise, en choisissant des meubles design dans des coloris actuels. Ils envoient également une image positive aux clients ou aux personnes avec qui vous travaillez.

Quand nous entrons dans un bureau peu soigné et sans personnalité, nous analysons l’environnement comme un élément plutôt négatif. Il est important d’apporter une âme à chaque bureau avec quelques cadres bien choisis, une lampe afin de multiplier les sources lumineuses ou encore en proposant un portemanteau afin de pouvoir y placer les vêtements d’extérieur de vos clients.

Optimiser un aménagement en open space

Les balbutiements de l’open space ont été l’occasion de tester cette nouvelle manière de travailler en groupe. Les premières expériences ont aussi démontré que pour un travail optimal et le bien-être des salariés, il est indispensable de respecter certaines règles.

Open space : bruit et fatigue ?

C’était avant ! Les premiers aménagements en open space manquaient d’intimité et de sérénité pour les salariés. Mais les fabricants de mobilier ont travaillé sur ces problématiques afin de mieux aménager les espaces ouverts. Le bruit est un facteur de mauvaise santé et de malaise pour les salariés. Il impacte fortement l’état d’esprit du personnel et rend facilement irritable.

La fatigue se fait sentir petit à petit à force de subir une ambiance trop bruyante. Le cerveau est constamment sollicité, même de manière inconsciente par les bruits environnants, les discussions des collègues ou les communications téléphoniques.

Le respect des normes du travail en open space

Le travail en open space est un réel avantage si la configuration des espaces de travail est réfléchie et optimisée. En revanche, il faut savoir qu’en France il existe une norme à respecter pour proposer un espace de travail confortable pour tous. Il s’agit de la norme NF X 35-102. L’espace doit respecter un minimum de 10m² pour une personne, 11m² par personne dans un espace collaboratif et 15m² si l’activité est plus bruyante (en particulier si vous devez discuter souvent entre vous ou utiliser le téléphone de manière simultanée).

Modularité et pratique

Il faut prendre en considération que chaque personne doit avoir à sa disposition un espace de travail optimal avec des étagères personnelles ou des caissons que l’on peut déplacer aisément pour réaménager la pièce si nécessaire. Choisissez des meubles faciles à moduler, afin de répondre aux besoins changeants de votre entreprise.

On privilégie des formes simples et on évite les bureaux ou meubles aux formes arrondies qui auront du mal à s’imbriquer. Les meubles pour open space sont confectionnés dans des matériaux qui atténuent le bruit et offrent un espace plus intime. Afin de diminuer la résonance des sons, il est aussi judicieux d’installer des parois amovibles et des panneaux recouverts de tissu ou de plantes. Ainsi, vous limitez le bruit et la répercussion des voix ou des bruits.

N’oublions pas les espaces de détente

Afin de favoriser des moments de bien-être et de décontraction, il est important de proposer des espaces où les salariés pourront discuter librement et profiter de sièges et assises confortables. Il existe des chauffeuses et canapés parfaits pour prendre place dans un coin de votre bureau personnel. Pensez également à fournir un endroit où les employés prendront un café en échangeant ou pourront se restaurer en réchauffant leur plat. Une table haute à côté d’une machine à café est l’incontournable d’un espace de travail ! Car prendre des pauses dans un endroit agréable est aussi bénéfique pour le travail.
Pour proposer un espace de travail efficient, il est indispensable d’imaginer des espaces très variés et dédiés à des activités, aussi bien qu’à un moment de détente. En échangeant dans ces lieux, les salariés stimulent aussi leur esprit et trouvent des solutions en empruntant un point de vue différent. En favorisant un lieu de bien-être, vous placez la personne dans un environnement agréable et vecteur de créativité et de dynamisme.
Longtemps négligé, l’espace professionnel est maintenant optimisé afin de proposer une ambiance parfaite pour des échanges plus performants. Sélectionnez avec soin le mobilier et agencez votre espace afin de conserver la fluidité des mouvements, mais aussi d’atténuer les sons et bruits. Les meubles et accessoires ont été pensés différemment pour répondre à ces besoins spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here