Comment juger de la qualité d’un matelas lors de son achat ?

0
183

Il n’est plus un secret pour personne que bien dormir, c’est important pour la santé physique et psychique d’un être humain. C’est un fait. Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Et pour que nos nuits soient les plus paisibles possible, mieux vaut s’équiper d’un bon matelas.

En matière de literie, la qualité du matériel est primordiale, car un sommeil de qualité affecte énormément notre état de santé physique et mental.

Quel matelas choisir alors pour bénéficier d’un sommeil réparateur ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de notre matelas ? Comment choisir son matelas lorsqu’on est en couple ou célibataire ? Voilà autant de questions dont les réponses nous aideront à circonscrire les qualités d’un bon matelas ainsi que les astuces pour déceler la perle rare.

Le confort et la fermeté du matelas : les indispensables pour un bon sommeil

Selon un article sur le sommeil, il a été démontré que la qualité de l’endormissement est primordiale, car elle a des effets fortement bénéfiques sur la santé humaine. S’assurer alors d’une bonne qualité de sommeil revient à s’équiper d’un matelas de bonne facture. Et pour ce faire, de nombreux éléments entrent en ligne de compte.

La qualité du matelas est régie par la nature et le type de ses composants, de même que son design. C’est vrai que dans les rayons des magasins, on est tenté de choisir le matelas qui a le plus beau design ou la plus belle couleur. Mais, il est important de rappeler qu’il n’existe pas de matelas unique pour Monsieur « Tout le monde ». Le choix de votre matelas doit prendre en compte votre morphologie, vos positions de sommeil, votre poids et bien d’autres éléments.

Au-delà de la matière de conception du matelas, plusieurs critères permettent également de vérifier sa qualité. Il ne suffit pas de se coucher dessus pour s’assurer de sa fermeté. Autant le support est important, autant le confort, le design, la souplesse, la taille et la matière de conception le sont. Les suspensions et le sommier ne sont pas aussi à négliger, car vous aurez fait un investissement inadapté en achetant un matelas avec de faibles performances.

Le confort

Un matelas qui n’est pas confortable ne fera que perturber votre sommeil. Et pour déterminer le confort, il faut faire attention à l’accueil et au soutien du matelas. En résumé, il s’agit des premières sensations que vous avez lorsque vous vous étendez sur le matelas. Grâce à ces deux éléments, vous pouvez déjà apprécier le confort et par la même occasion la fermeté du matelas.

La fermeté

La fermeté du matelas se vérifie au centre. Aussi, pour bien l’appréhender, prenez en compte sa taille et son poids. Essayez de vous coucher dans une position confortable et passez une main entre le matelas et le creux de votre hanche. Si la main passe, c’est que ce dernier est bel et bien ferme.

Toutefois, il vaut mieux choisir un matelas qui n’est ni trop ferme ni trop souple. Cela vous évitera d’avoir des maux de dos soudains ou chroniques.

Les suspensions

Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un renouvellement de matelas, les suspensions sont, au même titre que le confort et la fermeté, des éléments déterminants pour le choix du meilleur matelas.

Les matelas ressorts

Comme son nom l’indique, ce type de matelas est muni de ressorts destinés à octroyer du confort au dormeur. C’est le matelas le plus usiné dans le monde parce qu’il présente un bon rapport qualité/prix.

Les ressorts biconiques

Pour ce type de matelas, le soutien est progressif et s’adapte à votre morphologie. En plus d’avoir une longue durée d’utilisation, les ressorts biconiques ont aussi l’avantage d’empêcher la prolifération des acariens par une bonne aération. Un matelas de 140 X 190 cm compte entre 299 et 366 ressorts biconiques.

Les ressorts ensachés

C’est la technologie de ressort la plus convaincante. Selon le principe, chaque ressort est enveloppé par un sachet, ce qui a pour effet de préserver l’indépendance de couchage. Cette méthode rend également possible le maintien de chaque courbe du corps. Aussi, chaque ressort est indépendant l’un de l’autre. Pour un matelas de 140 x 190 cm par exemple, il faut compter entre 400 et 1200 ressorts.

Les ressorts à multispires

C’est une technologie de ressort un peu particulière. Le soutien de couchage est homogène. Pour un matelas de 140 x 190 cm de cette catégorie, entre 600 et 2000 ressorts sont disponibles.

Les matelas mousse

À l’origine, les matelas en mousse sont complètement chimiques. Mais, de nos jours, ils sont de plus en plus naturels et n’utilisent plus de matériaux de type CFC (très nocifs pour l’environnement). Ils sont très appréciés à cause de leur épaisseur et de leur densité. On distingue 3 classes de suspensions pour ce type de matelas :
  • Les suspensions mousse polyéther : à cellule fermée, elles sont très souvent utilisées pour l’entrée de gamme ou pour un usage modéré ;
  • Les suspensions mousse polyuréthane : à l’opposé du matelas en mousse polyéther, celui en mousse polyuréthane est équipé de suspensions à cellule ouverte. Cette structure moléculaire lui permet de disposer d’une bonne densité, et par conséquent d’être plus ferme et plus durable. Le seul défaut de ce type de matelas est sa tolérance à l’humidité.
  • La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique : c’est le haut de gamme. Il propose un très bon support pour les personnes qui souffrent du dos. Son plus gros point faible est son extrême sensibilité à la chaleur.

Les matelas Latex

La suspension latex mise sur la pérennité et un confort haut de gamme. Cette technologie a la capacité d’amortir les chocs tout en épousant les contours du corps. De plus, grâce à sa structure alvéolée, le matelas latex permet de créer plusieurs zones de confort sur un même matelas tout en assurant une bonne aération grâce aux performances des alvéoles. L’avantage est que l’ensemble du corps est maintenu dans une position adaptée. Il existe des matelas latex à 3, 5 voire 7 zones de confort ; le dernier est cher et n’apporte rien comparativement à un matelas latex de 5 zones de confort.

La taille

C’est également l’un des éléments de confort d’un matelas. Que vous soyez seul, en couple, ou une personne de grande taille, il faut que la surface du matelas soutienne votre corps dans toute son entièreté. Ainsi, on distingue différentes sortes de tailles pour les matelas.

La taille standard est idéale pour toute personne de taille moyenne. Les dimensions les plus adaptées sont de 90 X 190 cm. Toutefois, il existe des tailles intermédiaires pour les personnes qui ont une taille en deçà de la moyenne. Si vous avez une grande taille, au-delà de 1,70 m, la taille extra est ce qu’il vous faut. Elle est de 90 X 200 cm. Pour les couples, la taille standard est de 140 X 190 cm.

La taille extra large constitue la grandeur de matelas qui vous donne une totale indépendance de couchage. Avec ses dimensions de 200 X 200 cm, vous avez tout l’espace pour faire de beaux rêves.

Quelques conseils pour affiner votre choix

Le meilleur matelas est avant tout le matelas qui vous permettra de vous sentir à l’aise par la taille, la fermeté et le confort. Pour donc choisir votre prochain matelas, veuillez à ce qu’il dispose d’une bonne indépendance de couchage. Un bon niveau de fermeté est également recommandé pour assurer le maintien du corps et du dos. Aussi, vous devez veiller à avoir un matelas avec de bonnes dimensions. Vous vous assurez ainsi un couchage enveloppant, confortable et agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here