Comment choisir une carte mémoire performante ?

0
24

Les cartes mémoires représentent des accessoires assez importants utilisés notamment par les appareils photo, les caméscopes, les smartphones, les tablettes tactiles ainsi que les baladeurs et les ordinateurs. Curieusement, ces équipements n’en comportent pas souvent à l’achat. Mais, les modèles disponibles dans les magasins spécialisés présentent des caractéristiques distinctes qui rendent le choix assez complexe. Fort heureusement, la prise en compte de certains critères vous permettra d’identifier une carte mémoire performante et adaptée à vos besoins.

Le format de la carte mémoire

Les distributeurs de carte mémoire proposent généralement deux modèles de carte mémoire : les compact flash (CF) et les Secure Digital (SD).

  • Les cartes CF se révèlent très rapides et performantes. Compte tenu de leur qualité exceptionnelle, elles se retrouvent souvent au niveau des matériels professionnels et haut de gamme. Plus efficaces que les modèles SD, elles s’adaptent à tous les équipements. Privilégiez des cartes CF de qualité comme celles proposées par RS Components. Ce distributeur offre également des composants électriques pour le fonctionnement idéal de votre PC.
  • Les cartes SD demeurent les plus répandues. Elles se distinguent par leur taille et leur compacité. Les modèles haut de gamme présentent des performances proches de celles des cartes CF. Vous pouvez les acquérir pour tous vos équipements multimédias. Elles existent en format très réduit tel que mini SD et micro SD.

D’autres constructeurs conçoivent des formats propriétaires utilisés par leurs seuls appareils. Vous trouverez donc des formats comme Memory Stick, MMC, xD, etc.

Généralement, le format de la carte mémoire s’impose au consommateur et dépend essentiellement du matériel à équiper. La véritable sélection repose sur des critères annexes tels que la spécification de la carte, les vitesses de lecture et d’écriture, etc.

 

Le choix du format de la carte mémoire ne dépend pas de l’utilisateur. Il s’impose en fonction du matériel à équiper.

 

La capacité de la carte

Les cartes mémoires portent généralement trois sortes d’indices qui renseignent sur leur capacité. Vous devez prendre en compte ces paramètres pour le choix de votre carte mémoire.

  • Le signe SD indique une capacité de carte inférieure ou égale à 2 Go.
  • Le symbole SDHC signifie que la capacité oscille entre 4 et 2 Go.
  • L’indice SDXC signale que la capacité excède 32 Go.

Toutefois, un périphérique qui génère le SDHC ne peut lire une carte mémoire de type SDXC. Prenez donc le temps de vérifier que votre équipement ou votre lecteur de carte SD supporte le standard SDXC. Cela vous permettra d’éviter les retours après acquisition.

Par ailleurs, la capacité de stockage des cartes mémoires évolue assez rapidement. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus performants. Les petites cartes mémoires de 512 Mo disparaissent progressivement au profit des versions de 1 à 64 Go. Leur capacité peut atteindre 2 To.

Pour effectuer votre choix, vous prenez en compte vos besoins. Une carte mémoire de 4 Go suffit pour le stockage de la musique d’un baladeur. Vous pouvez y enregistrer des milliers de titres au format MP3. Pour équiper votre appareil photo en carte mémoire, considérez la capacité de son capteur. Les matériels performants saisissent des images haute définition assez lourdes. Choisissez donc un accessoire qui peut répondre à vos besoins. Privilégiez des cartes mémoires de grande capacité si vous comptez enregistrer des films. Optez pour un modèle de 4 Go au minimum. Il vous permettra de capter un film HD d’environ 20 à 55 minutes.

Les vitesses de lecture et d’écriture

Pour identifier une carte mémoire performante, vous devez vous intéresser à leurs vitesses de lecture et d’écriture. Sur la base de ce critère, leur prix peut tripler. Outre la capacité, ce paramètre permet fondamentalement de distinguer les cartes mémoires. Votre appréciation portera sur deux éléments essentiels.

  • La vitesse de lecture : elle indique la rapidité de transfert des fichiers de la carte mémoire à un ordinateur. Cela diffère d’une carte à une autre en fonction de leurs caractéristiques.
  • La vitesse d’écriture détermine la rapidité d’enregistrement des images sur la carte. Elle s’accroit considérablement en mode rafale et vidéo.

Quelques paramètres sur la carte vous permettent de vous retrouver pour effectuer un bon choix.

  • L’indice de vitesse exprimée en Mo/s. Une carte avec un débit de 30 Mo/s peut enregistrer un fichier RAW de 60 Mo en 2 secondes. Toutefois, cet indice affiche la vitesse maximale à titre indicatif. Dans la réalité, le débit s’en approche sensiblement pour l’enregistrement des photos. Il l’atteint rarement. Parfois, l’indice de vitesse s’exprime en X. Ne paniquez pas si vous relevez cette observation. En effet, 1X équivaut à 0,15 Mo/s. Vous pourrez rapidement effectuer une conversion pour retrouver le réel indice de vitesse en Mo/s.

  • La classe présente sur les cartes SD peut également vous aider à déterminer sa vitesse de lecture. Cela se présente généralement sous la forme d’un chiffre encerclé. Celui-ci précise le débit minimal. Concrètement, il indique le pire débit de transfert possible avec la carte mémoire considérée. Ainsi, une carte de classe 5 signale un débit minimal de 5 Mo/s. Prenez surtout en compte ce paramètre lorsque vous choisissez une carte mémoire pour l’enregistrement de vidéos. Certains fabricants proposent des cartes avec des classes peu ordinaires. Vous trouverez des cartes de classe UHS. Ce symbole signifie « Ultra High Speed ». Dans ce cas, l’indice de vitesse s’affiche dans un U. Une carte mémoire avec un UHS-1 se révèle aussi performante qu’un modèle classique de classe 10. Toutefois, tous les équipements ne supportent pas les cartes de type UHS. Vérifiez les caractéristiques de votre matériel avant de passer à l’achat. Enfin, certaines cartes mémoires présentent le symbole 4 K. Elles conviennent spécifiquement pour les utilisateurs qui comptent y enregistrer des vidéos.

 

N’oubliez surtout pas que la vitesse théorique affichée diffère souvent de la réalité. Fort heureusement, le site de Rob Galbraith dresse la liste des débits véritables. Cela concerne un bon nombre de reflex Canon et Nikon. Pour vérifier, vous choisissez votre modèle d’appareil photo et les modèles de cartes supportées par ce dernier s’affichent avec leur vitesse d’écriture réelle.

La connectivité de la carte mémoire

Certains fabricants proposent des cartes mémoires équipées d’une puce Wifi. L’utilisateur peut se connecter à Internet et balancer ses photos sur son ordinateur, son Smartphone ou sa tablette. Avec une telle carte mémoire, vous pouvez publier directement vos images sur les réseaux sociaux. Toutefois, ce type d’accessoire peut considérablement diminuer l’autonomie de votre appareil photo. De même, les producteurs équipent de plus en plus leurs appareils photo numériques de puce Wifi. Dans tous les cas, les cartes mémoires avec puce Wifi coûtent assez cher comparativement aux autres modèles.

La marque de la carte mémoire

Pour acquérir des produits de qualité, intéressez-vous aux marques fiables comme Lexar, Sandisk, Kingston, Transcend, Innodisk, ATP, etc. Elles vous garantissent des cartes mémoires de qualité et sans bug. Évitez systématiquement les modèles fabriqués par des sociétés anonymes ou inconnues. Cela vous préserve de la perte inattendue de vos données.

Synthèse

Pour les équipements de type hybride ou reflex, une carte de classe 10 ou UHS-1 conviendra. Vous pourrez enregistrer des vidéos sans difficulté. Vous pouvez aussi opter pour une Sandisk Extreme Pro 64GB ou 32GB, ou la Lexar 1000x. Ces différentes cartes restent disponibles au format CF. Privilégiez des cartes haut de gamme pour des besoins vidéo importants. Une Lexar 2000 x permettra de filmer en 4 K.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here