Comment bien aménager son espace de travail ?

0
99

Pour accroitre la productivité des employés, il est désormais indispensable de leur offrir un environnement de travail à la fois agréable, fonctionnel, pratique et professionnel. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises mettent un accent particulier sur l’aménagement des bureaux de leurs collaborateurs. Pour accroitre la motivation et l’implication de ces derniers, les entreprises optent en fonction de la configuration de leurs locaux pour l’aménagement d’open spaces ou de bureaux partagés. Ces différentes configurations ont bien évidemment une grande incidence sur la productivité des travailleurs. Si vous pensez à réaménager l’espace de travail de vos employés et que vous avez du mal à choisir le type d’aménagement idéal, consultez alors cet article.

Toutes les clés pour réussir l’aménagement des espaces de travail

Durant l’aménagement des bureaux, il est indispensable de s’appesantir sur plusieurs points tels :

  • La création d’espaces de travail conviviaux ;
  • L’affirmation de la culture ;
  • Le changement de la configuration au moment le plus adéquat.

 

L’un des principaux avantages de la création d’espaces de travail conviviaux réside dans le fait que le confort accru des différents collaborateurs est beaucoup plus pris en compte. Un tel environnement de travail facilite alors la collaboration et la communication entre les travailleurs, ce qui leur permet d’être plus productifs.

L’identité des divers espaces de travail permet également aux collaborateurs de mieux affirmer la culture d’entreprise ainsi que les valeurs transmises. Littéralement, les employés baignent alors dans un cocon qui représente parfaitement la raison d’être et les fondements de leur entreprise. Au final, leur implication et leur motivation ne s’en trouveront que plus accrues. Le changement de la configuration de l’environnement de travail a généralement lieu lorsque surviennent des événements majeurs tels qu’un déménagement, l’atteinte d’un certain seuil en termes d’effectif ou de chiffre d’affaires.

Les différents choix d’organisation des espaces de travail

En fonction des objectifs qu’elle vise, l’entreprise qui souhaite réaménager l’espace de travail de ses collaborateurs a le choix entre différents types d’organisation. Pour une configuration adéquate des locaux, il est cependant indispensable d’être vigilant avant d’effectuer un choix définitif. En effet, pendant que certains aménagements accroissent la productivité, certains peuvent engendrer de nombreuses tensions entre les collaborateurs, ce qui nuirait grandement à la productivité et donc au développement de l’entreprise. Pour un choix adapté, il est dans certains cas recommandé d’impliquer les collaborateurs en prenant en compte leurs avis. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pourrez opter pour diverses solutions telles que :

  • L’aménagement des bureaux en open space ;
  • L’aménagement de bureaux semi-ouverts ;
  • L’aménagement de postes de travail non assignés à des collaborateurs en particulier.

 

L’aménagement d’un open space

Même si la première génération de bureaux aménagés en open spaces était synonyme de manque d’intimité et de bruit, le mobilier de bureau professionnel permet de faire concilier productivité et bien-être. Pour obtenir un tel résultat, il est indispensable de respecter les règles de l’open space. Bien qu’elle présente des avantages tels que l’obtention d’un gain de place, la cohésion de l’équipe ou encore l’accroissement de la communication entre collaborateurs, cette configuration peut aussi engendrer une perte de concentration, d’intimité et créer un bruit ambiant. La norme NF X 35-102 recommande pour cela de créer un espace minimum de :

 

  • 10 m2 pour une personne seule ;
  • 11 m2 par personne, lorsqu’il est question d’un bureau collectif ;
  • 15 m2 par personne, s’il s’agit d’un bruyant espace collectif.

En ce qui concerne les bureaux collectifs, l’idéal est de ne pas excéder cinq personnes si l’on veut créer un groupe de travail homogène.

Pour qu’un open space soit par ailleurs agréable à vivre et surtout fonctionnel, il faut que l’espace de travail puisse être modulé selon les remaniements d’équipe, les besoins et les arrivées.

Pour ce faire, il faut choisir un mobilier professionnel et opter pour des caissons mobiles.

 

Dans la mesure où les permanents aller-retour des autres collaborateurs peuvent très vite être pesants dans un open space, il est conseillé de penser à l’optimisation de la circulation. Pour ce faire, l’on peut par exemple installer des salles de réunion et des boxes qui seront accessibles à tous. Malgré le fait qu’il offre de multiples avantages et qu’il permet d’améliorer la productivité des collaborateurs, l’open space est dans certains cas à l’origine de risques psychosociaux. Puisqu’il travaille le plus souvent sous le regard des autres collaborateurs, l’individu se sent surveillé, ce qui accroit son stress. Ce type d’aménagement peut aussi engendrer un surcroit d’agressivité entre les employés.

L’aménagement de bureaux semi-ouverts

 

Pour pallier les divers inconvénients de l’open space, de plus en plus d’entreprises optent pour l’aménagement de bureaux semi-ouverts. Cet espace semi-fermé favorise l’isolement entre plusieurs collaborateurs qui travaillent dans la même pièce. Cette solution s’avère être très intéressante lorsque les tâches à réaliser requièrent une importante concentration. Dans les cas où un travailleur doit recevoir de nombreuses visites en relation avec les fonctions qu’il exerce, cette solution est également la plus adaptée, puisqu’elle lui permet de ne pas gêner ses collaborateurs. L’aménagement de bureaux semi-ouverts ou fermés est en général recommandé pour :

  • Un travail individuel qui exige une importante concentration ;
  • Un travail qui requiert un certain degré de confidentialité ;
  • Des activités telles que la réalisation de multiples appels téléphoniques qui peuvent distraire ou perturber l’entourage.

Ce type de configuration de bureau peut donc procurer une grande intimité visuelle. Pour obtenir par ailleurs les résultats escomptés, il faudra également penser à se doter d’un mobilier d’entreprise. Cela permettra alors au travailleur de bénéficier de tout le confort possible dans son espace de travail, de quoi l’aider à être plus productif.

L’aménagement de postes de travail non assignés à des collaborateurs en particulier

Toujours dans l’optique d’améliorer les conditions de travail de tous leurs collaborateurs, certaines entreprises procèdent à l’aménagement d’espaces de travail qui ne sont pas attribués en particulier aux travailleurs. Ces derniers utilisent donc des bureaux nomades qui sont utilisés de manière périodique en fonction des projets qu’ils réalisent. Si ce concept vous séduit, vous devez alors penser à choisir avec soin le mobilier de bureau professionnel qui sera installé.

Le mobilier d’entreprise devra également être organisé de sorte à offrir diverses configurations qui pourront aisément s’agencer aux différents types de travaux à effectuer. L’environnement de travail devra aussi être adapté aux tâches que mènent quotidiennement les collaborateurs. Au sein de cet espace ouvert, des murs modulaires ou des cloisons amovibles pourront par ailleurs être mis en place autour des bureaux, ce qui permettra à l’ensemble du personnel de préserver son intimité.

Durant l’aménagement de l’espace de travail de vos collaborateurs, vous devez en outre penser à une gestion adéquate de la lumière ambiante, car cette dernière occupe une importante place dans l’organisation d’un poste de travail. Lorsque ce dernier se trouve par exemple près d’une fenêtre, il est recommandé de le positionner de manière perpendiculaire à celle-ci afin d’éviter de l’avoir dans le champ de vision. En ce qui concerne la lumière artificielle, l’idéal est que le poste de travail se trouve sur le côté ou légèrement devant. Pour que vos employeurs puissent être productifs tout au long de la journée, vous devez aussi les encourager à prendre plusieurs courtes pauses au cours de la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here