Chemise pour homme : Pourquoi opter pour un modèle sur mesure ?

0
300

Depuis le début du XXIe siècle, le sur mesure a pris une place importante dans la vie de tout le monde, et plus particulièrement des férus de la mode. Ainsi, le besoin d’avoir un vêtement, pour la gent masculine une chemise ou un costume qui correspond exactement à vos mensurations, est devenu viral. Mais, il faut tout de même avoir les moyens financiers pour s’offrir ce genre de chemises, car elles coûtent, la plupart du temps, relativement cher.

Qu’est-ce que le sur mesure ?

On peut dire que le sur mesure est tout le contraire du prêt-à-porter.

Mais, on ne peut se cantonner à cette définition tant elle ne met pas en exergue le sur mesure dans toute sa splendeur, sa classe. Ces derniers qualificatifs mettent en valeur cette façon de réaliser les vêtements. Ainsi, on peut définir le sur mesure comme la façon de réaliser des vêtements en fonction de la morphologie et des désirs du client. On tient donc compte non seulement des mensurations, mais chacune des volontés du client, de la forme du col au type de tissu.

En France, en fonction du niveau d’intervention du couturier, on parle de demi-mesure, de petite mesure et aussi de grande mesure. C’est cette dernière qui correspond au sur mesure stricto sensu. Vous avez ainsi droit à une chemise unique, qui corrige les imperfections de votre morphologie et améliore votre aisance. Il est important de notifier qu’un spécialiste de ce style est obligé d’avoir un atelier pour pouvoir s’en sortir plus facilement dans le travail.

En effet, la plupart du travail est effectué à la main, et il faut une dizaine à une vingtaine de points de suture pour réaliser une chemise sur mesure. C’est donc un travail très exigeant, mais le résultat est très concluant, car il est de notoriété publique que les articles provenant de cette technique de couture sont plus durables que ceux du prêt-à-porter. Ceci est certainement dû au long travail manuel qu’impose la confection de ces modèles.

Le sur mesure vu de l’autre côté de la Manche

Outre Mance, le sur mesure tient également une place de choix. En effet, malgré la confusion entre le sur mesure et la demi-mesure, car exprimée avec le mot « Bespoke », les Anglais donnent une grande importance à la confection de vêtements à partir de rien. De ce fait, la notion de « pure bespoke » a été introduite pour valoriser le travail des enseignes qui proposent ce type de services. Notez que le « pure bespoke » est même plus exigeant que le sur mesure français.

La prise des mesures

C’est une étape importante dans la réalisation d’une chemise pour homme sur mesure. Sans les bonnes mesures, il n’y a pas de sur mesure possible. De ce fait, lorsque vous vous rendez dans l’atelier d’un couturier ou d’un tailleur pour la prise de mesure, tout sera effectué de façon impeccable. Mais, lorsque vous voulez effectuer la commande sur internet, la donne change, car vous serez obligé de prendre vous-même vos mesures. En savez-vous quelque chose ? Certainement pas !

De nombreuses plateformes peuvent vous aider à prendre convenablement ces mesures, mais l’idéal est de vous rendre chez des professionnels pour les premières fois. Après, vous pouvez essayer les diverses techniques pour ne pas vous tromper dans cet exercice. Quoi qu’il en soit, il faudrait que vous sachiez que cette étape conditionne si vous optez pour un sur mesure ou pas. Il existe l’option de la demi-mesure avec l’utilisation des patrons génériques. Cette technique se rapproche plus du sur mesure que du prêt-à-porter, mais elle a ses limites et vous vous retrouvez avec une chemise qui ne tombe pas comme cela se doit.

Le choix du tissu

Cette étape aurait pu être la première du processus du sur mesure, mais bon ! Ce n’est pas non plus un drame qu’elle se trouve au second plan. Le choix du tissu fait partie intégrante de la confection d’une chemise pour homme lorsqu’on opte pour cette approche. De toute façon, si vous vous rendez dans une boutique de vêtements pour vous procurer une chemise, l’une des premières choses est de toucher le tissu pour vérifier la qualité du matériau avec lequel elle a été conçue. Sauf qu’ici, vous aurez le choix entre une pléthore de tissus, car ne l’oubliez pas, il est important de choisir un tissu qui met en valeur le travail qu’effectuera le couturier.

À cet effet, vous aurez certainement le choix entre divers coloris et motifs. Tout dépend de vos préférences et aussi, comme on le disait plus haut, du matériau du tissu. Choisissez un tissu qui vous ressemble, que vous serez fier de porter. Il est quand même difficile de vous dire d’opter pour tel coloris ou tel motif plutôt qu’un autre. Quoi qu’il en soit, c’est votre chemise ; ce sera donc votre choix. Il faut rappeler aussi que les goûts et les couleurs, il ne faut pas en discuter.

Les différents types de tissus de chemise

En vous tournant vers le sur mesure, vous vous retrouverez dans la position de choisir du tissu pour la confection de vos chemises. De ce fait, il est important que vous en sachiez un minimum pour effectuer les meilleurs choix possible.

  • La popeline, le zéphyr, le fil-à-fil

Ce sont des tissus de qualité supérieure que vous pouvez aisément porter au printemps et surtout en été. Plutôt légers, ils allient esthétique, élégance et confort. Il serait compliqué de ne pas tomber sous le charme des meilleurs spécimens de ces catégories de tissus, car ils offrent tout ce dont vous avez besoin : la douceur, la finesse, etc. Que ce soit pour des événements ou pour le travail, vous pouvez opter pour des chemises cousues avec l’un de ces matériaux.

  • Le twill, le chevron, l’Oxford

La plupart des chemises cousues avec l’un de ces tissus sont adéquates pour l’hiver. En effet, ce sont des tissus solides et doux qui offrent une aisance particulière. Ainsi, que vous optiez pour le twill ou l’Oxford, vous pouvez porter la chemise pour des occasions formelles comme pour vous rendre au parc ou au théâtre. Ce sont des tissus de qualité qui vous sublimeront assurément lorsque votre couturier saura les mettre en valeur avec de sublimes coupes.

  • Le denim

Si vous préférez des tissus très lourds, le denim est une option intéressante. De nos jours, vous avez la possibilité d’en avoir en de différentes couleurs, autre que l’indigo d’origine. C’est plutôt intéressant, et vous pouvez trainer avec une chemise en denim en été comme en hiver.

Les poignets, les boutons, la broderie et autres

Vous avez également la responsabilité de choisir les boutons, les poignets et tout ce qui se rapporte à la chemise. En effet, il faudrait que vous preniez conscience que dans le sur mesure, il n’y a pas de vêtements sans une commande préalable. C’est pour cela que vous devez tout choisir pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes et plus encore. La somme que vous investirez est plus ou moins conséquente ; vous êtes alors tenu de prendre votre temps pour faire les meilleurs choix possible. Choisir sa chemise sur mesure pour homme n’est donc pas une tâche facile.

Vous pouvez même recourir aux conseils de professionnels de la mode, mais il faudrait avoir les moyens financiers pour vous le permettre. Sinon, internet est votre meilleure arme pour vous en sortir avec un style à la mode et qui vous ressemble vraiment. Quoi qu’il en soit, si c’est votre première fois, vous serez certainement obligé de vous inspirer d’un modèle, d’un acteur, d’un chanteur ou autres. Le plus important est de prendre les meilleures décisions pour que votre chemise vous ressemble, car dans le cas contraire, il serait vraiment dommage d’opter pour un sur mesure.

Les différents types de cols de chemises

On juge une chemise à son col et un homme à sa chemise.

Outre le tissu, vous devez choisir également les poignets, les coupes, la broderie, mais aussi le type de col. Vous pouvez ainsi opter pour un col français, anglais, italien ou encore américain. Le col contribue fortement à l’élégance de votre chemise et participe grandement à votre confort. Il faut donc savoir lequel vous convient le mieux.

Outre ces cols plus classiques, vous avez une myriade de choix de col de chemise. Ainsi, vous avez entre autres :

  • Le col inversé : inspiré du col mao, c’est un col qui se porte bien. Vous vous sentirez très à l’aise, mais vous ne pouvez pas porter des accessoires comme la cravate ou le nœud papillon. Quoi qu’il en soit, le col inversé porte bien son nom et est plutôt très apprécié par un bon nombre de personnes ;
  • Le col cassé : c’est l’un des cols pour lesquels on opte le moins, car il est plutôt idéal sur la chemise sous le smoking. Ce dernier se portant pour des événements sélects, alors il est rare de trouver des chemises à col cassé dans le dressing des personnes ordinaires ;
  • Le col officier : souvent confondu avec le col mao, ce type de col se retrouve le plus souvent sur les différentes vestes d’officiers. Ce col ne permet pas le port de cravate ou de nœud papillon. Néanmoins, il est plutôt élégant, et vous pouvez vous amuser avec le haut du col ;
  • Le col club : il est plutôt facile à porter et ne reflète pas le style d’un homme d’affaires distingué. C’est un col qui rappelle un homme d’une grande élégance, un dandy tout simplement. Si vous avez envie de dégager cette aura, alors vous pouvez opter pour ce style. Vous pouvez porter une cravate ou un nœud papillon pour accroitre cette impression de bel homme.

Le coût d’une chemise homme sur mesure

On l’a répété sans cesse le long de cet article, il va falloir disposer d’un bon budget pour opter pour le sur mesure, car cela coute relativement cher. De toute façon, tout dépend du couturier ou du tailleur, car avec la concurrence, vous avez des professionnels qui vous proposent la confection d’une chemise de bonne qualité pour moins de 40 euros. Il y a quelques années, vous aurez une chemise d’une telle qualité pour un peu plus d’une centaine d’euros. Tout ceci est à l’avantage des clients qui peuvent se permettre de s’offrir plus souvent ce type de chemise sans vraiment en baver le reste du mois.

Ainsi, la légende selon laquelle la chemise sur mesure pour homme est automatiquement plus chère qu’un prêt-à-porter est fausse, sinon obsolète. En effet, à une autre époque, elle était vérifiée. Vous avez donc plus de raisons de ne pas opter pour un vêtement unique, créé pour vous et sur lequel vous avez même la possibilité de graver vos initiales ou d’y ajouter de la broderie.

La chemise est la pierre angulaire de la garde-robe des hommes

Ce n’est un secret pour personne : la chemise est présente dans les garde-robes de tous les hommes au XXIe siècle. En effet, quel que soit votre boulot, vous posséderez au moins une chemise et si vous optez pour certains boulots, vous n’aurez assurément pas le choix. On les comptera par dizaines puisque c’est une tenue fonctionnelle avec laquelle vous pouvez vous rendre partout. Ainsi, entre les chemises issues du prêt-à-porter et celles que vous avez pu commander chez un couturier spécialisé, vous remarquerez assurément une grande différence même si vous ne prenez pas la peine de les séparer dans votre armoire.

Vous êtes donc tenu, même si vous n’appréciez pas particulièrement ce vêtement, d’en disposer dans votre armoire. Et comme les prix sont de plus en plus abordables, n’hésitez pas à aller vers le sur mesure, car le prêt-à-porter a de nombreuses limites.

Les limites du prêt-à-porter

Si ce n’est pas la qualité du tissu ou la forme des boutons, il y aura certainement autre chose. En effet, il est rare que vous soyez totalement satisfait d’une chemise achetée dans une boutique. Outre la taille qui n’est jamais adéquate, il y a de multiples détails qui font qu’on choisit la plupart de nos chemises par défaut, faute de mieux. Ce sont les raisons qui justifient le recul du marché du prêt-à-porter dans le monde.

D’un autre côté, il y a les prix des chemises de marque qui coûtent une fortune. En effet, avec l’avènement de nombreuses enseignes, les chemises sur mesure ont vu leurs prix chuter de façon vertigineuse. Mais, c’est l’effet contraire qui a été constaté avec celles du prêt-à-porter : les prix sont montés en flèche. À quoi donc ça sert de s’acheter une chemise imparfaite à des prix mirobolants ? Or, vous avez des enseignes qui vous proposent ces mêmes articles où vous avez l’occasion de choisir les matériaux à votre goût pour un résultat qui vous ressemblera plus qu’un modèle industriel.

Notez que si vous avez un physique atypique, ce qui est le cas pour la plupart des gens, vous aurez vraiment du mal à trouver une chemise qui vous ira dans le prêt-à-porter. Pour allier classe et confort, la meilleure issue est le sur mesure.

Conclusion

En quelques années, le sur mesure s’est imposé comme la meilleure façon de mettre en exergue sa personnalité, son charme. Ainsi, de nombreuses enseignes proposent des chemises de ce type à des prix défiant toute concurrence. Cet essor du sur mesure a des effets négatifs sur le marché du prêt-à-porter, ce qui confirme l’acceptation du sur mesure par une proportion significative de personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here