Cartes de remerciement pour un décès : 10 conseils pour bien les concevoir

0
714

De temps à autre, dans toutes les familles, des événements malencontreux tels que les décès surviennent. Ainsi, de nombreuses personnes (amis, collègues, etc.) viennent à la rescousse avec des aides diverses, entre autres avec des mots, des gestes, des apports matériels et financiers, etc. Après les funérailles, l’idéal est de remercier tout un chacun avec une carte de remerciement. Découvrez quelques conseils pour bien concevoir ce bout de papier.

Le design

C’est un point très important dans la mesure où c’est ce que l’on remarquera en premier sur la carte. Ainsi, en fonction de vos goûts, choisissez un design qui sera apprécié par la plupart des destinataires. Il est évident que ce sera compliqué de trouver une carte qui fera l’unanimité, mais il faut essayer de faire un choix qui ne sera pas critiqué. En optant pour un modèle sobre, plus ou moins coloré, qui met en avant la reconnaissance que vous éprouvez à l’égard de tout un chacun ayant apporté un soutien indéfectible, d’une façon ou d’une autre, pendant cette période difficile, vous allez certainement tirer votre épingle du jeu.

À cet effet, pour réussir ce challenge, de nombreux sites spécialisés en occurrence les boutiques et les imprimeries en ligne proposent divers modèles de cartes de remerciement pour un décès. Outre pour le design, ces entreprises proposent des services de qualité avec des prix défiants toute concurrence. Vous pouvez suivre ce lien pour en apprendre davantage. En prenant en compte les recommandations abordées ci-dessus, vous devez assurément vous en sortir avec une magnifique carte pour remercier convenablement le beau petit monde qui a été autour de vous et de votre famille.

Le titre

Cela peut paraitre anodin, mais il est important que le destinataire sache exactement de quoi il est question dans la carte qu’il reçoit. De ce fait, il faut que le titre que vous mettez traduise directement et sans une quelconque autre interprétation le message que véhicule votre courrier. La simple notion de « carte de remerciement » ne suffit donc pas. Il faudrait ainsi ajouter des expressions, des mots qui mettent en exergue le caractère, non pas de prolongation de deuil, mais de reconnaissance d’une douloureuse épreuve traversée grâce en partie à la contribution du destinataire de cette carte.

Dans cette optique, l’expression « à la mémoire » est suffisante pour lui rappeler qu’il s’agit des nouvelles de la famille éplorée plus ou moins récemment. Il pourra se mettre dans l’état d’esprit de l’expéditeur et apprécier le contenu de cette carte comme cela se doit.

Mettre le nom du défunt, sa date de naissance et celle de décès

La carte de remerciement pour un décès se faisant lors d’une période trouble, il n’est pas rare d’oublier ce qui semble évident. À cet effet, il est déjà arrivé que l’expéditeur oublie d’ajouter ces informations sur ce type de carte. Il faut absolument se rappeler de renseigner ces informations, non pas primordiales, mais donneraient plus de sens à votre bout de papier.

À cet effet, le nom, la date de naissance et celle de décès rappelleront également au destinataire que cette personne fût son ami, son collègue de travail ou un membre de sa famille, n’est plus de ce monde. C’est peut-être à ce moment qu’il commencera son deuil puisque tous les jours avant la réception de cette carte, il a fait preuve de courage, de force et a apporté un important soutien aux proches du défunt. Il est donc important de mentionner ces informations capitales la carte de remerciement pour un décès.

Le message

Loin de devoir être poétique, il doit plutôt refléter vos sentiments à l’égard de la présence et du soutien que le destinataire vous a apporté pendant cette période difficile. Ainsi, le choix des mots doit être universel, convivial, chaleureux et surtout sincère. Cette dernière doit être ressentie tout au long du message, car c’est un sentiment indispensable dans ce type de message. Le message doit refléter la personnalité du défunt, notamment sur le plan religieux. En effet, qu’il soit musulman, chrétien, juif ou athée, vous devez faire le nécessaire qu’on sente que cette carte se rapporte à telle personne.

Quant à la décoration, des fleurs, des oiseaux ou encore des paysages seront parfaits. Par ailleurs, outre les formules personnelles qui apporteront une touche d’originalité, une citation d’un grand auteur tel qu’Hugo ne fera pas de mal. Il donnera plus de style au message sans dénaturer le message véhiculé par la carte. Au final, amis, parents, collègues de travail doivent se retrouver dans le message. Voici quelques expressions que vous pouvez utiliser dans votre message :

  • Merci à tous pour vos prières et vos pensées … ;
  • Nous vous remercions pour toute l’aide apportée lors de la disparition de … ;
  • Merci pour votre soutien et votre réconfort suite au décès de notre cher (e)

La personnalisation avec une photo

La recherche de la touche personnelle passe également par l’ajout d’une photo du défunt. Il est certes absent et ne saura jamais être présent dans vos vies, mais, à travers cette carte, il faudrait qu’on sache que tout cela se fait pour lui. Ainsi, au-delà du message, du titre et d‘autres expressions touchantes pour rendre la carte de remerciement unique, une magnifique photo ne fera pas de mal. De plus en ajoutant la photo, de nombreux souvenirs rejailliront et vous aurez plus de faciliter à écrire le message adéquat.

D’un autre côté, les destinataires seront tout aussi émus puisque cette carte de remerciement est finalement le dernier hommage que vous rendrez à la personne disparue. Ils pourront rester sur un souvenir, une photo certes, mais elle pourra déterrer de nombreux souvenirs positifs et des moments singuliers avec cette personne, aujourd’hui de l’autre côté.

Ne pas être trop sélectif

C’est une erreur qu’il faudrait absolument éviter dans la mesure où le soutien d’une personne, aussi minime qu’il soit, reste un soutien. À cet effet, il faut envoyer des cartes de remerciement à tous ceux qui de près ou de loin, ont joué un rôle pendant cette période difficile. Certaines personnes ont tendance à privilégier les parents, les proches ou encore les personnes ayant une grande allure. Vos remerciements seront à moitié si tel est le cas.

Ainsi, il est évident que vous ne pouvez pas faire totalement confiance à votre mémoire dans cette période. Il faut donc noter tous les noms des personnes à qui vous devez remettre les cartes dans un agenda ou dans un carnet pour qu’au moment opportun vous n’oubliiez personne. Mais, il faut dire que parfois, la liste est tellement longue qu’il est difficile, voire impossible, de remercier tout le monde. Dans ce cas, faites le nécessaire pour remercier ceux qui ont joué un rôle plus ou moins clé dans l’organisation des funérailles, dans l’assistance, etc. Autrement dit, ceux qui ont apporté le plus de réconfort ne doivent pas être oubliés.

La signature

C’est souvent le dernier mot d’un message et d’une lettre, mais on sait à quel point elle est importante. Mais dans ce cas, vous pouvez choisir d’apposer la signature au début du message : c’est votre choix. Ainsi, il faudrait que tous les membres de la famille éplorée signent cette carte, du père ou de la mère aux enfants. Ils devront signer avec leurs noms et prénoms pour que les destinataires sachent que ces mots viennent de toute la famille et que chacun a pris la peine de signer cette carte. Cela leur donnera du baume au cœur et surtout, mettra en valeur votre reconnaissance et l’importance de leurs actes à votre égard dans cette période si dure. Comme on le disait supra, aucun soutien n’est insignifiant donc un remerciement de la sorte valorise cela. Songez donc à vous y prendre de la sorte.

Prendre son temps pour bien faire

Il est nécessaire de prendre son temps pour faire les bons choix, car personne ne peut vous en vouloir si votre période de deuil se prolonge. Perdre un être cher est toujours difficile et chacun a son rythme pour se remettre en selle. Ainsi, comme on a essayé de le démontrer le long de cet article, la carte de remerciement pour un décès ne doit pas être prise à la légère. Vous avez donc besoin de toutes vos aptitudes pour vous y mettre.

A cet effet, vous devinez aisément qu’il n’urge pas de l’établir dans la semaine suivant les funérailles, mais il ne faut également pas trop prendre son temps. Certes, vous avez votre rythme pour vous remettre de tout ça, mais à un moment ou à un autre il va falloir revenir à la réalité, à votre vie de tous les jours. Mais, si vous pouvez laisser passer la semaine des funérailles, il ne faut absolument pas laisser passer le mois, ce ne sera pas convenable. En effet, plus tard les destinataires recevront la carte, moins celle-ci aura d’impact. Nonobstant, les destinataires seront assurément ravis de recevoir la carte de remerciement, car malgré tout, c’est un geste noble et reconnaissant.

Ne jamais perdre de vue l’objectif

Il est très important de garder cet objectif dans sa ligne de mire : remercier. La présence d’une multitude d’émotions lors de la période post funérailles peut vous perturber au point que vous oubliez de faire ce qu’il faut ou de soudain trouver cela de moindre importance. Sachez que les remerciements sont très importants et il faut absolument que vous les fassiez surtout si vous avez reçu du soutien d’un nombre significatif de personnes, des parents aux amis en passant par les collègues de travail.

De ce fait, sur la carte de remerciement, il faut impérativement garder en tête que vous écrivez ce message pour toutes ces personnes qui, d’une façon ou d’une autre, se sentiront fières de vous avoir apporté un brin de réconfort.

Le budget

On ne peut rien faire sans avoir établir un budget au préalable. Ainsi, avec vos exigences, il est possible que les prix s’envolent au point de vous décourager dans l’accomplissement de cette tâche. Mais, il ne faut surtout pas baisser les bras, car, quoi qu’il en soit il existe certainement une solution à votre problème. Les imprimeries en ligne sont une option de choix.

En effet, elles proposent de meilleures options et livrent beaucoup plus rapidement que les autres. Il vous suffira de décrire avec exactitude ce que vous voulez et le tour est joué. Que ce soit le design, les fleurs et la présentation globale de la carte de remerciement, vous en serez que ravi. Néanmoins, il va falloir sortir quelques centaines d’euros pour avoir un produit de bonne qualité. Notez que le choix du papier sur lequel l’impression sera faite dépend de vous. En fonction de vos moyens financiers, vous opterez pour un type de papier plutôt qu’un autre. Soyez généreux et faites le nécessaire pour rendre convenablement un dernier hommage à votre être cher, aujourd’hui disparu.

L’importance d’une carte de remerciement pour un décès

L’immense chagrin nous conduit souvent à nous isoler. Vous avez su quoi faire pour nous donner un tant soit peu du réconfort.

Il serait très compliqué de rendre visite à tout ce monde qui est venu vous soutenir lors de la perte d’un être cher. Vous ne vous êtes certainement pas encore totalement remis, mais il faut montrer votre gratitude à leur égard. Dans cette optique, la solution qui s’offre à vous est d’envoyer une carte de remerciement dans laquelle vous pouvez vous exprimer, au nom de votre famille, de ce soutien sans faille et indéfectible dont certaines personnes ont fait preuve.

Il est très important de ne pas se montrer trop sélectif, car un soutien, aussi insignifiant qu’il soit, reste un soutien. C’est un acte qui vient du cœur et de ce fait, il mérite un merci. Notez qu’il ne faut rien laisser au hasard en concevant la carte de remerciement. Tous les détails comptent et si vous n’avez aucune idée de comment se conçoit ce genre de carte, l’idéal est de lire cet article avec intérêt.

Conclusion

C’est une tâche plus ou moins complexe, mais il est important de l’effectuer. Après la perte d’un être cher, le meilleur moyen de s’en sortir est de s’appuyer sur ses parents, ses amis, ses collègues de travail, etc. Sans eux, il serait pratiquement impossible de retrouver une vie normale. Dans cette optique, remise de la douleur ou non, il faut montrer une certaine reconnaissance en envoyant une carte de remerciement. Son importance fait que sa conception demande beaucoup d’attention et de soin.

À travers cet article, on a essayé de vous donner quelques conseils et astuces pour réussir la carte de remerciement pour un décès. L’idée est de faire ressentir à votre entourage et à vos parents à quel point ils sont particuliers et que leurs gestes comptent. Si tel est le cas, alors chaque mot vous sera d’une grande utilité si à un moment, vous vous retrouvez dans une situation similaire.

Par ailleurs, vous pouvez décider d’envoyer des cartes postales et écrire à tout un chacun un message personnalisé et manuscrit au verso. Ce sera fastidieux, mais c’est une très bonne alternative, car cela met en exergue l’importance de chaque destinataire. Si vous avez assez de force pour vous lancer dans ce défi, alors n’hésitez pas sinon un seul texte pour tout le monde fera l’affaire. Réfléchissez et prenez la décision qui vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit tout le monde sera ravi de recevoir une belle carte de remerciement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here