Aménager son extérieur pour l’été : 10 idées ingénieuses !

0
406

Quand vient l’été, s’annoncent également les périodes de chaleur où il est très agréable de pouvoir se reposer dans son jardin. Vous pouvez y inviter des amis le week-end pour prendre l’apéritif ou encore pour une demi-journée barbecue agrémentée de discussions et de rires. En été, vous pouvez aussi penser à revoir l’aménagement de votre jardin en vue de le rendre bien plus accueillant. Selon les caractéristiques de votre habitat, passez en revue la sélection de salons de jardin qui vous convient le mieux, pensez à opter pour un parasol de belle apparence et choisissez toute autre idée ingénieuse que vous pourriez adopter.

1.  Table et chaises de jardin (bois, plastique ou aluminium)

Les deux indispensables dans tout jardin quand arrive l’été, ce sont les tables et les chaises.

En effet, même s’il s’agit là de tout le mobilier que vous possédez, votre jardin est déjà assez bien aménagé pour vous faire vivre des moments de tranquillité, voire d’intimité avec votre famille et vos amis.

Il existe des tables et chaises construites spécialement pour un usage dans un jardin. Leur forme, leur couleur, les matières : tout vous rappellera la nature et le farniente. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour trouver les modèles qui correspondent parfaitement à l’apparence et à la taille de votre jardin, mais sans oublier vos goûts qui peuvent très bien être pris en compte.

La plupart des chaises et tables d’extérieurs sont en bois, en plastique ou en aluminium. Tout dépend de ce que vous jugez le plus approprié, pratique et confortable. Certains designs sont très originaux et participent beaucoup à rehausser la déco des lieux. Pour discuter, jouer à des jeux de société, ou encore fêter un anniversaire en plein été, les tables et les chaises de jardin seront d’un usage tout à fait indiqué pour des moments de partage et de convivialité qu’on n’oubliera pas de si tôt. 

L’esthétique des chaises et tables boisées ou en aluminium renvoie une image résolument raffinée, tandis que les équipements d’extérieur en plastique apportent une certaine note d’originalité selon leur design et leur couleur. Ces derniers sont également plus faciles à entretenir et souvent plus simples à déplacer ou à ranger, quoique plus fragiles.

2.  Autre mobilier et salon de jardin

Dans un jardin, en été, il faut s’aménager un bon coin pour se reposer, et vous pouvez y arriver grâce à du mobilier d’extérieur bien plus confortable encore que les chaises de jardin. 

Selon vos besoins et vos envies lorsqu’arrive la saison chaude, vous pouvez opter pour un salon de jardin très douillet et confortable où vous pourrez passer des heures entières à discuter sans souffrir d’un mal de dos. Les transats, les hamacs sont quant à eux excellents pour vous offrir des moments de sieste en plein air et bien mérités.

Sur ce plan, c’est à vous de juger si vous aimez mieux vous allonger totalement sur un support statique, ou si vous préférez être bercé par les balancements d’un agréable hamac ou d’un fauteuil suspendu. Vous vous sentirez facilement transporté dans un autre lieu selon le choix que vous ferez, et c’est aussi cela l’utilité d’un jardin : avoir la possibilité de changer d’air, de se ressourcer un moment sans sortir forcément de chez soi.

Les styles les plus récents de canapés d’extérieur ont une touche particulière d’esthétisme qui rendra votre jardin tout à fait charmant. Vos invités ne sauront qu’apprécier un tel confort, renforcé par des coussins moelleux, multicolores ou aux couleurs unies. Ceci, sans compter le fait que ces canapés au style très épuré ont été pensés pour être résistants face aux désagréments climatiques, notamment grâce à l’utilisation de la résine tressée !

Les canapés doivent être placés à l’abri du soleil et de la chaleur, sous l’abri d’une véranda, d’une gloriette ou d’un grand parasol. Les bancs et les bains de soleil vous serviront quant à eux à passer quelques moments de bronzage, lorsque vous en trouverez la nécessité.

3.  Choisir de beaux modèles de parasol

L’aménagement d’extérieur en été doit également être très pratique. Ainsi, même si vous avez habituellement un jardin à ciel ouvert durant la majeure partie de l’année, vous devriez penser à y ajouter des parasols pour vous protéger des rayons du soleil. Impossible de faire la sieste ou de discuter normalement lorsque le soleil tape trop fort, et que la chaleur commence à monter avec son lot de sueur.

Santé, beauté et confort vous obligent donc à opter pour un parasol droit, déporté ou inclinable, large ou de petite taille, afin de faire de l’ombre au-dessus de votre mobilier d’extérieur. Le parasol vous apportera non seulement de la fraîcheur en été, mais il est également un accessoire décoratif de très haute facture. Les toiles utilisées sont en général très résistantes, et vous avez la liberté de plier ou de déplier votre parasol à volonté.

4.  Aménager une pergola

Une pergola est très pratique, en été comme pour toutes les autres saisons. Elle aide à lutter non seulement contre la chaleur intense provoquée par le soleil, mais également contre le vent et la pluie si toutefois la pergola est bien construite pour jouer ces différents rôles de protection. Les catégories de pergola sont quant à elles nombreuses, et la plus connue est celle qui est faite avec des planches de bois placées l’une après l’autre à l’horizontale, et séparées par un assez large espace. Sur certaines de ces pergolas peuvent s’inviter des plantes grimpantes de sorte à former une toiture naturelle, parfaite et protectrice.

D’autres types de pergolas sont enroulables ; certaines encore possèdent une toile rétractable, sont en métal ou à toit fixe. Il en existe encore qui sont de type adossé et qui sont très belles à regarder. À vous de choisir également entre une pergola que vous pourrez démonter à tout moment, une fois la période de l’été passée, et une autre qui sera constamment dans votre jardin avec l’isolation thermique qu’il faut ainsi qu’une bonne résistance à l’eau. 

La pergola est à même de valoriser votre décoration d’extérieur d’une façon qui saura vous surprendre, surtout si vous en choisissez une de très bonne qualité. Elle sera en toile si le vent n’est pas trop fort près de votre habitation ; à toit vitré très solide ; ou avec des lames orientales offrant un niveau de luminosité adéquat et une parfaite résistance aux changements de climat.

5.  Faire en sorte qu’il y ait assez de verdure

Tout jardin qui se respecte est censé posséder une bonne quantité de verdure pour reproduire un cadre de vie extérieur apaisant. Pour arriver à un tel résultat, vous avez plusieurs possibilités :

  • Installer des plantes grimpantes pour l’ornement des murs latéraux du jardin ;
  • Planter des végétaux exotiques comme des bambous et des palmiers ;
  • Utiliser des pots de fleurs ;
  • Poser du gazon ou bien l’entretenir s’il existe déjà.

L’été est le moment idéal pour s’offrir un petit coin de dépaysement chez soi. Et cela est valable même lorsqu’il s’agit de petits jardins urbains n’ayant pas de verdure naturelle. Il est dans ce cas possible de faire appel à un professionnel pour l’installation de gazon artificiel. Vous aurez ainsi tout le sentiment que produit une pelouse naturelle : de la beauté pour la vue et du plaisir à retrouver la nature, loin des quatre murs d’un salon, d’une chambre et loin du revêtement de sol en dur.

6.   Installer une terrasse en bois

table bois villa maison maison porche vacances chalet arrière-cour salon meubles chambre Design d'intérieur terrasse conception recours biens Structure extérieure

Posséder de la verdure est idéal pour un jardin, mais il ne s’agit pas forcément d’en avoir à perte de vue. Il est plutôt recommandé de faire varier les zones, par exemple en aménageant une terrasse en bois où seront installés les meubles extérieurs. Ainsi, vous aurez une partie où le gazon règne en maître et une autre où des allées en béton et une terrasse en bois viendront compléter et harmoniser le décor d’extérieur. Les perspectives de votre havre de paix seront ainsi bien plus relevées.

Vous pouvez vous servir de bois composite pour la construction de votre terrasse en bois, à défaut d’une terrasse en bois naturel. L’aspect boisé demeure et vous n’aurez plus du tout à vous inquiéter de trouver des solutions antidérapantes. Le bois composite est en effet fait de telle sorte qu’il ne vous fera pas glisser, même lorsque la surface se retrouve mouillée. On conseille d’ailleurs son utilisation pour le revêtement d’une dalle de piscine. Votre terrasse sera agréable à voir et également très simple à nettoyer, avec de l’eau ainsi que des produits non dégradants pour le bois.

7.  Jacuzzi ou spa d’extérieur

Si votre jardin est grand, vous aurez certainement assez de place pour y installer un spa d’extérieur. La solution est parfaite au moment de l’été et surtout quand vous ne disposez pas d’une piscine dans votre jardin. Vous pouvez choisir entre un spa gonflable, encastré ou alors un jacuzzi portable adapté à votre niveau de budget.

Le spa d’extérieur saura vous servir d’espace de bien-être et de détente qui donnera un visage tout à fait nouveau à votre jardin. Vous pourrez pratiquer, si cela vous enchante, vos séances d’aromathérapie et d’hydrothérapie à tout moment durant l’été. Et ce sera pour vous le bon moment pour allier les bienfaits de la baignade en plein air et les vertus relaxantes d’un spa d’extérieur.

Pour que le spa dans votre jardin reste propre suffisamment longtemps et vous évite d’avoir à le nettoyer trop souvent, vous devrez l’abriter sous un grand parasol ou une pergola couverte. Vous ferez bien aussi de placer le jacuzzi assez éloigné du salon de jardin, réservé aux rencontres et discussions, afin d’éviter les flaques d’eau à cet endroit.

8.  Un superbe éclairage d’extérieur

lumière architecture rue maison fleur fenêtre ville ruelle maison mur balcon lanterne rouge éclairage lampadaire vieille ville Cour cour Fleuriste Décorations florales l'éclairage des rues Schmie de ei sern Éclairage de rue historique

Il n’est pas rare de vouloir passer des soirées dans son jardin et pendant l’été. Pour rendre ses moments plus agréables, l’éclairage que vous décidez d’installer dans le jardin sera d’une très grande aide.

Son aspect décoratif certain et sa dimension sécuritaire font de l’éclairage une option indispensable sur laquelle il vous faudra savoir vous pencher. L’exemple des lanternes est très classique. Elles peuvent avoir différents designs, certains étant colorés et d’autres laissant apparaître une lumière blanche. Le tout est de savoir quel type d’atmosphère vous désirez créer le soir, dans votre jardin.

À vous de choisir la tendance décorative la plus à même de sublimer votre jardin durant l’été. Il peut être question d’illuminer spécifiquement les plantes ou les murs du jardin, afin de créer un décor lumineux. Certains spots peuvent encore être camouflés, plantés et produire de la lumière tamisée.

L’éclairage peut également se concentrer sur les meubles du jardin pour relever leur présence. Et vous pouvez également penser à de la lumière qui émanent du sol, le long de l’allée grâce des spots encastrés. En ajoutant des lampadaires à des endroits et coins stratégiques, vous aurez de la lumière suffisante pour un jardin très lumineux et un peu comme en pleine journée.

Une bonne idée serait d’utiliser la technologie LED (ou celle solaire) pour l’éclairage de votre jardin puisqu’elle vous aidera à consommer bien moins d’énergie que les lampes classiques. Le LED est encore parfait pour poser des guirlandes au-dessus de votre salon de jardin.

9.  Installer un brise-vue

Votre jardin est à présent impeccable et paré pour vous être utile durant tout l’été, mais il faut encore veiller à y être bien tranquille. Il ne faudrait pas que quelqu’un puisse épier vos moindres faits et gestes, ou alors donner un accès facile au jardin à n’importe qui provenant de l’extérieur. Pour éviter les regards et les intrusions, il vous faut donc un brise-vue.

Il peut se faire sous la forme d’une plante grimpante qui constituera une barrière très épaisse entre votre jardin et l’extérieur. Vous pouvez aussi installer des barrières au vrai sens du terme et qui seront en bois, en aluminium ou encore en PVC.

Les brise-vue réalisés avec des éléments végétaux (bambou, osier ou jonc) sont naturels et originaux, même s’ils sont moins résistants à la pluie et au vent. Les claustras en bois, bien plus solides, pourront également constituer une option intéressante pour vous. Quant au type de brise-vue élaboré avec des matériaux synthétiques (dont l’aluminium, le PVC et le tissu), ils sont également utiles, mais doivent être adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire (longueur, épaisseur, emplacement, couleur, etc.).

10.   Installer un mini bassin 

Bassin De Jardin, Petit Étang, Jardin

S’il vous manque encore quelque chose dans votre jardin pour y rajouter de la fraîcheur, il s’agit peut-être d’un bassin hors sol. Vous pouvez l’installer avec vos propres moyens, en utilisant un grand pot de fleurs qui ne sert plus, un bac ou un saut assez large.

Quel que soit le contenant que vous choisirez pour votre mini bassin, il doit en tout cas être parfaitement étanche grâce à de l’enduit hydrofuge, du plastique très résistant, un bout de bâches, etc. Selon votre modèle de bassin, vous pourrez ajouter les éléments décoratifs, la bonne quantité d’eau, des nénuphars, entre autres choses.

Rendez votre jardin aussi convivial que possible. Vous n’avez bien sûr pas besoin d’adopter les idées que vous ne jugez pas utiles, mais ne négligez pas les indispensables tels que le mobilier de jardin pour votre confort ainsi que le parasol qui vous protégera du soleil. Ceci, sans oublier l’entretien du gazon et des plantes aménagées dans votre jardin. Faites en sorte d’avoir tout le nécessaire pour passer d’agréables journées de repos, dans ce qui sera votre espace de détente personnel et naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here