8 atouts de la carte de visite pour un professionnel

0
436

De plus en plus, le monde a tendance à se digitaliser. En effet, un peu moins de la moitié de la population de la Terre est connectée à internet et dans des pays comme la France ou les États-Unis, ce chiffre atteint 85 % en 2016. Mais, cela signifie-t-il que les anciennes méthodes de communication telles que l’utilisation de la carte de visite sont obsolètes ? Certainement pas. Découvrez 8 atouts majeurs de la carte de visite pour une entreprise en pleine époque de la numérisation.

Carte d’identité de votre entreprise

Une carte de visite avec toutes les informations nécessaires

 

Avec la proportion de la population mondiale qui est connectée à internet dans les pays du Nord, il est normal que la communication digitale se retrouve au cœur de la politique de marketing de la plupart des entreprises des pays du Nord. Mais, pourrait-on se passer de la carte d’identité ? Ce n’est pas certain, car des informations capitales y figurent et lorsqu’elle se retrouve dans les mains d’un tiers, il vous contactera automatiquement. C’est exactement la même chose avec une carte de visite. Vous pouvez y mettre toutes les informations en rapport avec votre travail, votre entreprise, de façon à ce que l’on puisse savoir ce que vous faites et vous joindre aisément. En effet, sur ce petit bout de papier, on retrouve vos coordonnées exactes et votre domaine d’activité.

C’est donc dans votre intérêt que la carte d’identité de votre entreprise se retrouve chez le plus grand nombre de personnes. Vous serez certainement contacté lorsque vos compétences seront requises.

Pratique lors des événements d’envergure

Il est d’autant plus facile d’avoir recours à vos cartes de visite lors d’une réunion d’affaires, lors d’un diner de gala ou même lors d’une quelconque manifestation professionnelle où vous avez de bonnes discussions avec les invités. À défaut de sortir vos smartphones pour échanger vos numéros, la carte de visite est plus pratique. En effet, le numéro de téléphone est très personnel et il est rare qu’on le donne à un inconnu ou à quelqu’un que l’on vient de rencontrer.

Notez que la carte de visite, en plus d’être discrète, met en exergue le volet professionnel de votre relation. De plus, sa petite taille vous permet de garder un nombre significatif lors de ce genre d’événements et de distribuer à toutes les personnes avec qui vous avez bien accroché.

Un outil de communication efficace

Lorsqu’une carte de visite est bien faite, on y retrouve non seulement vos coordonnées exactes, votre domaine d’activité, mais aussi le logo de votre entreprise. Ce dernier est d’une importance capitale, car il représente votre boite. À chaque fois qu’on verra les couleurs et le design quelque part, il faudrait qu’on pense spontanément à votre entreprise.

Ainsi, à défaut de le retrouver sur les immeubles imposants du pays ou sur des affiches publicitaires dans les grandes artères des métropoles (faute de moyens financiers illimités), la carte de visite se charge de mettre cette représentation dans l’esprit de tous ceux qui la possèdent ou l’ont au moins vu une fois. Il est donc nécessaire de faire ressortir correctement le logo sur la carte.

Elle vous offre de la crédibilité

La notion de crédibilité qu’offre la carte de visite est justifiée. En effet, toutes les informations se rapportant à votre entreprise et au poste que vous occupez en son sein figurent là-dessus. Pour ce fait, il serait inintelligent de donner autant d’informations (adresse mail, site web, médias sociaux, etc.) sur vous si vous n’êtes pas une entreprise sérieuse ou si vous avez l’intention d’effectuer une arnaque.

Ainsi, les personnes auxquelles vous offrez ce bout de papier en sont conscientes ce qui implique une augmentation du crédit qu’ils vous accordent au moment où vous leur donnez votre carte de visite. De plus, vous devez imprimer cette dernière sur du matériau de qualité comme le papier glacé : cela prouve que vous ne lésinez pas sur les moyens pour offrir un service efficace. Vous pouvez retrouver ce genre de papiers et d’autres fournitures telles que les enveloppes blanches dans la boutique en ligne de top-office.

La mise en valeur de votre marque

Outil de communication redoutable, les cartes de visite mettent en valeur la marque de votre entreprise. En effet, en établissant la carte, on met en exergue le nom de votre entreprise ainsi que votre logo. Cela permet à n’importe quel individu qui dispose de la carte de visite de votre entreprise de remarquer automatiquement votre marque et votre logo.

En y ajoutant, une accroche, vous l’impacterez encore plus. Tout est donc dans la réalisation de la carte de visite et de votre volonté d’utiliser l’un de ses atouts phares qu’est la communication en mettant en valeur votre marque et votre logo.

Elle permet d’étendre votre réseau professionnel

En distribuant votre carte de visite lors des événements d’envergure, il est évident que vous touchez un autre type de clientèle. Ainsi, votre réseau professionnel s’agrandit de quelques personnes. Mais, il ne faut pas s’arrêter là. En effet, il ne faut pas donner une seule carte de visite à un prospect. Vous devez vous dire qu’en étant un client potentiel, il y a des chances pour qu’il connaisse plusieurs personnes qui seront dans le besoin éventuel de vos services. Dans cette optique, la meilleure tactique est de lui en donner plusieurs.

Elle facilite la prise de contact

Si vous n’avez pas un moyen de créer le contact avec un client potentiel, vous pouvez brandir votre carte de visite comme une invitation à lancer la discussion avec lui. Autrement dit, vous vous rapprochez poliment et lui tendez directement votre carte. Son premier réflexe sera de lire la carte et s’il a un bout de temps, vous discuterez des services que propose votre entreprise et des avantages à faire affaire avec vous.

Dans ce cas, vous devez vous montrer intéressant puisque vous avez en quelque sorte forcé le contact avec le prospect. Sachez être précis et concis, car vous risquez de ne pas avoir une seconde chance avec lui.

Elle est économique et bon marché

À la différence d’acheter des espaces publicitaires dans les rues des grandes villes ou sur des immeubles imposants, la carte de visite apparaît comme une option très économique et bon marché. En effet, le budget que vous y consacrerez ne vous coutera certainement pas un bras.

Vous pouvez vous rapprocher de nombreuses structures de la place qui sont spécialisées dans la confection des cartes de visite pour avoir une idée des prix. Sinon, certains préfèrent commander depuis l’extérieur, car ils jugent les prix meilleurs que dans l’Hexagone. C’est une option à considérer même si on préférerait que vous privilégiiez l’option « Made in France ».

L’option de la carte de visite virtuelle

Comme on le disait supra, plus de 85 % des Français sont connectés à internet chaque jour. Il serait vraiment dommage de ne pas utiliser cet atout dans votre politique de marketing. Pour cela, vous pouvez établir des cartes de visite virtuelles. C’est un moyen de se démarquer et opter pour cette solution est complémentaire avec le support physique traditionnel.

Ainsi, grâce aux technologies nouvelles, votre carte de visite 2.0 intégrera l’ensemble de vos données professionnelles et pourra s’afficher sur les ordinateurs, mais également sur les smartphones. On pourrait aussi y ajouter un moyen pour faire rediriger le client vers vos réseaux sociaux, votre site web ou encore un mailing list. La carte de visite virtuelle est donc un outil performant de communication alliant les technologies nouvelles et les anciennes méthodes de communication.

Conclusion

Support de communication personnalisable et très accessible, la carte de visite occupe toujours une place de choix dans le plan de communication d’une entreprise. Elle dispose de nombreux atouts que ne peuvent vous procurer les technologies nouvelles. Grâce à ses nombreux points forts, une pléthore de professionnels y a toujours recours et n’est certainement pas prête à abandonner cette méthode. En effet, la carte de visite tient toujours un rôle de choix dans la politique de marketing d’une entreprise. Elle dispose de nombreux avantages en termes de valorisation de la marque, de stratégies de communication, de prise de contact, de fiabilité et est très pratique.

Mais à l’ère du numérique, il faut reconnaitre qu’internet est un canal intéressant qu’il faut utiliser afin de débaucher des clients potentiels dans des régions où vous ne vous rendrez certainement jamais. Ainsi, l’idéal est d’assimiler tous ces moyens de communication pour atteindre un maximum de prospects, de clients potentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here