8 bienfaits du sommeil que vous devez obligatoirement savoir

0
154

Dormir est une chose très capitale pour notre santé physique et mentale. En effet, le sommeil s’avère l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre beaucoup de maladies. Si l’on s’en tient aux propos des experts, le sommeil procure à notre corps d’innombrables bienfaits lorsqu’il s’effectue sur plusieurs heures. Le manque de sommeil ou le fait de ne pas bien dormir engendre donc des conséquences négatives sur notre organisme. Certaines sont perceptibles aussitôt quand vous vous réveillez le matin, tandis que d’autres peuvent attendre des semaines, des mois voire des années avant de se manifester. Nombreux vous êtes à ignorer que pour vivre de manière saine, il est important de pouvoir dormir suffisamment. Ce n’est pour rien que la privation du sommeil était utilisée comme une arme de torture dans l’Antiquité. Cet article se consacrera donc à vous montrer huit bienfaits du sommeil sur votre santé. Nous sommes sûrs que vous aurez une folle envie de vous coucher lorsque vous aurez découvert tous ces avantages liés à une bonne nuit de sommeil.

1- Le sommeil améliore la mémoire

Le sommeil renforce votre mémoire. En effet, lorsque vous êtes dans les bras de Morphée, l’activité du cerveau est particulièrement intense. Il s’agit d’un phénomène très bénéfique pour la réflexion, car il permet aux neurones la résolution des problèmes auxquels vous étiez confrontés dans la journée. N’entendez-vous pas souvent dire « la nuit porte conseil » ? Alors, vous en connaissez maintenant la raison. Aussi, il faut noter que votre qualité de concentration et le rendement de vos fonctions cognitives sont conditionnés par la qualité de votre sommeil. Il vous suffit de passer une mauvaise nuit, et vous constaterez que vos capacités intellectuelles s’abaisseront considérablement. Vos collaborateurs vous sentiront inefficace au service. Votre mémoire ne jouira plus de la même vivacité qu’on vous connait habituellement. Toutes vos réalisations seront au ralenti et seront parsemées d’erreurs. Par exemple, si vous êtes un conducteur taxi, il n’est pas du tout conseillé que vous preniez le volant après une nuit blanche. Vous pourriez nuire à votre vie et à celle de vos passagers.

2- Le sommeil maintient votre cœur en bonne santé

Les problèmes cardiaux sont de plus en plus fréquents dans notre siècle. Beaucoup de personnes essaient tous les remèdes en passant d’hôpital en hôpital. Mais, elles oublient le plus facile : bien dormir. Il a été prouvé que l’absence de sommeil est à la base de l’augmentation des hormones du stress, notamment le cortisol. Cela contraint le cœur à s’adonner à une activité très intense et le prive du repos dont il a besoin. Par conséquent, un bon sommeil favorise la baisse du taux de cortisol et permettra au cœur de jouir du repos qui lui est nécessaire. Si vous avez des problèmes liés au manque de sommeil, vous pouvez par exemple faire le test de Dodow (un appareil qui améliore votre sommeil) pendant une période donnée afin de l’adopter. En effet, il est important que vous dormiez au moins pendant sept à huit heures de temps durant la nuit. Votre cœur sera donc toujours en bonne santé, et vous dépenserez moins dans les consultations chez un cardiologue.

3- Le sommeil augmente l’espérance de vie

Le saviez-vous ? Bien dormir améliore votre qualité de vie. Cela vous surprend sûrement. Il parait que la qualité de votre sommeil a des impacts sur votre espérance de vie.

Des études réalisées sur le sommeil des femmes entre 50 et 79 ans ont en effet révélé un résultat exceptionnel.

On a noté que le nombre de morts dans la catégorie des femmes dormant durant moins de 5 h par nuit est plus élevé que celui de la catégorie des femmes qui roupillent durant au moins 6,5 h par nuit. La Dr Raymonde Jean, directrice du département de médecine du sommeil de l’hôpital Saint-Luke de la ville de New York confirme d’ailleurs notre hypothèse en affirmant : « Le mieux vous dormez, le plus vous améliorez votre qualité de vie – c’est une évidence médicale. »

4- Le sommeil enflamme votre vie sexuelle

Passer neuf heures de sommeil chaque nuit augmenterait notre envie de faire l’amour de 14 % le lendemain. C’est le Journal of Sexual Medicine qui l’a démontré à travers une analyse. En tant qu’homme, vous devez savoir qu’il vous faut bien dormir. Cela augmente votre niveau de testostérone. En fait, le sommeil permet aux hommes de lutter contre d’éventuels problèmes érectiles. Aussi, il vous ragaillardit pour faire l’amour. Il serait donc mieux de chercher tous les moyens pour bien dormir afin d’être sexuellement actif que de prendre des produits pour stimuler votre libido (des produits qui ne sont d’ailleurs pas sans conséquence négative sur votre santé).

5- Le sommeil rend plus créatif

Les personnes qui sont des génies dans leur domaine sont généralement celles qui dorment bien. Nous avions mentionné plus haut que le sommeil consolide et renforce la mémoire. Mais, ce n’est pas tout. Il accroit également la créativité. Avez-vous envie d’être le meilleur dans votre secteur ? Sachez que la clé pour y arriver réside dans un bon sommeil. Voulez-vous que votre enfant soit le premier de sa classe ? Commencez d’abord par lui assurer régulièrement une bonne nuit de sommeil. Il a été prouvé que pendant que nous dormions, les aspects émotionnels des mémoires sont renforcés. Cela pourrait stimuler le processus créatif de notre cerveau.

6- Le sommeil améliore la performance sportive

Si vous êtes un athlète, le moyen le plus certain de réaliser des prouesses est d’avoir un sommeil de qualité. Vous serez ainsi moins fatigué et plus endurant. Dans le cas contraire, vous imaginez bien à quoi vous attendre. Un sommeil de mauvaise qualité rend moins fort (augmentation de la sensation de fatigue, diminution de la récupération, augmentation des effets négatifs engendrés par l’exercice notamment l’inflammation, les courbatures, la tolérance à la chaleur, etc.). En réalité, il existe un lien étroit entre le sommeil et la pratique du sport. Il vous faut maintenir entre eux un bon équilibre. Si vous vous sentez en pleine forme dans la journée, il est très probable que votre sommeil soit bon.

7- Le sommeil favorise la beauté de la peau

Saviez-vous que c’est pendant la nuit que le phénomène de la régénération de la peau se produit ? C’est même pour cette raison qu’il est conseillé de se démaquiller avant d’aller se coucher. En effet, si vous observez bien votre peau après avoir passé une belle nuit de fête ou une nuit blanche, elle a tendance à faire mine grise. Votre teint devient terne, votre peau se relâche et se déshydrate avec l’apparition des petits boutons dans le visage. Ce sont des symptômes de la fatigue. Aucune pommade, aussi puissante soit-elle, ne peut valoir une bonne nuit de sommeil. Nos grands-mères en avaient connaissance, et les dermatologues vous le répèteront lors de vos consultations. Les bénéfices dont profite votre peau après une bonne nuit de sommeil sont donc nombreux. On peut citer entre autres sa cicatrisation, sa réparation, son oxygénation sans oublier le renouvellement cellulaire.

8- Le sommeil facilite la perte de graisse

Le fait de dormir suffisamment vous permet de garder la ligne. Si vous souhaitez perdre du poids, commencez déjà par vous garantir un bon sommeil. Il est alors possible que votre prise de poids ait pour cause votre manque de sommeil. Les perturbations que génère le manque de sommeil n’impactent pas seulement le système nerveux, mais également la zone responsable de la satiété et de l’alimentation. Comment cela s’explique-t-il ? Lorsque vous ne dormez pas bien la nuit, votre organisme est faible. C’est pour cela que vous serez plus affamé dans la journée ; la faim étant contrôlée par deux hormones que sont la ghréline et la leptine. La première hormone est celle qui déclenche l’appétit. Secrétée par l’estomac, elle a un effet orexigène. La seconde qu’est la leptine intervient quand l’organisme juge qu’il dispose de l’énergie suffisante. Un message de satiété est alors envoyé pour stopper la consommation. Or, l’affaiblissement de l’organisme lié au manque de sommeil fait que la production de la ghréline s’effectue en grande quantité, et cela sans un besoin réel. Mais, la leptine n’est plus secrétée en quantité suffisante pour équilibrer la balance. Conséquence : vous avez un grand appétit et vous mangez beaucoup sans pour autant être rassasié. Dans ces conditions, vous convenez avec nous que vous allez inévitablement grossir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here