4 astuces intéressantes pour bien entretenir vos ongles

0
248

L’entretien des ongles revêt une importance capitale chez les femmes. Les ongles malpropres, rongés et disproportionnels avec un vernis déteint laissent une mauvaise impression. En effet, les ongles sales portent atteinte à l’élégance d’une femme et à sa finesse. Pour paraître véritablement radieuse et raffinée, toute femme se doit d’entretenir soigneusement ses ongles. Cela passe par une bonne hygiène de vie pour la croissance et la résistance des ongles. De plus, la manucure reste incontournable. Elle implique le respect de plusieurs règles au risque d’abîmer vos ongles. Vous devez aussi les protéger correctement lors des travaux domestiques. Découvrez ici des astuces pour maintenir en permanence vos ongles propres et beaux.

Pratiquer une bonne hygiène de vie sur vos ongles

Plusieurs comportements quotidiens contribuent à abîmer vos ongles. En effet, de nombreuses femmes prennent du plaisir à ronger leurs ongles à longueur de journée. Cela les rend vilains et disproportionnés. Du coup, vos doigts manquent de finesse. Par ailleurs, cette attitude dénote d’un certain stress chez vous. Mais, elle s’explique souvent par une mauvaise habitude acquise depuis le jeune âge. Dans tous les cas, évitez systématiquement de ronger vos ongles. Prenez une résolution déterminée et respectez-la.

Une autre astuce consiste à consommer des aliments qui comportent du fer tels que les légumes secs, les céréales complètes, les œufs, les viandes rouges, les poissons, les fruits de mer. Vous pouvez aussi recourir à la spiruline. Elle représente un excellent complément alimentaire très riche en fer. Les repas à forte dose de fer et la spiruline vous permettent de pousser des ongles qui ne cassent pas vite. Si vous possédez des ongles durs ou si vous souffrez de l’anémie, consommez sans répit les aliments ci-dessus énumérés ou optez pour de la spiruline. Gardez aussi à l’esprit que certains produits comme les laits, thés et cafés réduisent l’absorption du fer tandis que la vitamine C booste l’assimilation du fer par l’organisme.

Le zinc constitue également un véritable stimulant pour la pousse des ongles. Pour posséder de magnifiques ongles longs, consommez des aliments riches en zinc comme les huîtres, viandes rouges hachées, graines de sésame, graines de courge, graines sèches de pastèque, graines grillées, graines de potiron. La carence en zinc de l’organisme se manifeste par l’apparition de petites taches blanches sur vos ongles.

Les vitamines A et B contribuent aussi au renforcement de vos ongles. En conséquence, ils ne se brisent plus. La vitamine B5 favorise une bonne hydratation des ongles. Son association avec la vitamine B8 garantit la résistance des ongles. Consommez également des aliments riches en acides gras pour une meilleure pousse de vos ongles. Quant à la vitamine E, elle empêche le vieillissement prématuré de vos ongles.

Pratiquer une manucure maison efficace

Pour un entretien performant de vos ongles, vous devez les limer régulièrement et prendre soin des ongles fissurés. Utilisez des huiles essentielles pour les nettoyer.

Un limage systématique de vos ongles

Cet entretien régulier empêche que vos ongles se brisent. Dès la cassure d’un ongle ou lorsque vous remarquez son dédoublement, prenez le temps de le limer immédiatement pour prévenir toute complication. L’usage recommande la lime à ongles qui agresse moins vos doigts.

Le recours aux pansements en fibres de soie

Si vous constatez la fissure d’un ongle sur un côté, vous pouvez choisir de le réparer plutôt que de le couper entièrement. Si vous enlevez totalement la partie cassée, vos ongles perdent en harmonie avec des longueurs différentes. Pour y remédier, vous avez aussi la possibilité de les tailler tous au même niveau.

La meilleure alternative consiste à conserver la longueur de l’ongle touchée en y appliquant un pansement de fibres de soie. Ce type de traitement reste très prisé. Il s’utilise notamment chez les prothésistes ongulaires ou au niveau des esthéticiennes. Ces pansements se révèlent assez pratiques pour la correction d’un ongle fissuré. Après sa mise en place, vous passez du vernis sans aucun souci.

Les rituels de bain

Pour des ongles renforcés et bien hydratés, pensez à les oindre avec l’huile de ricin et l’huile d’olive. Puis, vous patientez pendant une quinzaine de minutes. Ces huiles nourrissent vos ongles et les rendent solides et plus longs. L’huile de ricin contribue aussi à une bonne pousse des cheveux, des sourcils et cils. Utilisez ces huiles de façon alternative. Ainsi, vous appliquez l’huile de ricin sur vos ongles chaque soir pendant une bonne semaine. Pour la semaine suivante, vous y mettez plutôt l’huile d’olive.

Par ailleurs, donnez un bain de vinaigre blanc à vos ongles pour leur conférer une blancheur remarquable. Cette technique reste très efficace si vous remarquez que vos ongles apparaissent ternes ou jaunâtres. À défaut de vinaigre blanc, utilisez plutôt du jus de citron. Vous y plongez les ongles pendant environ 5 minutes et ils retrouvent instantanément une ravissante couleur naturelle. Ce bain ne s’effectue qu’une fois par mois.

Opter pour la base de vernis

Si vous souhaitez poser un vernis à ongles, l’usage recommande de passer une base de vernis. Cette couche a un double rôle. Elle permet au véritable vernis de demeurer longtemps sur vos ongles sans s’écailler. Elle empêche également que vos ongles paraissent jaunâtres après le retrait du vernis. La base de vernis protège vos ongles du véritable vernis qui reste un produit chimique. Vous pouvez essayer les vernis à ongles bio qui se révèlent plus doux. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une goutte de vitamine E à votre base neutre de vernis. Cela permet une meilleure protection de vos ongles.

Penser au vernis semi-permanent

Ils ont radicalement changé les habitudes dans le monde du manucure. Ces types de vernis vous garantissent des effets assez originaux tels que l’effet miroir très tendance actuellement ou l’effet holographique. Vous apprécierez le design des effets sirènes et pourrez profiter des pigments chromes Métal Manix. Pour obtenir des vernis de qualité, adressez-vous de préférence à une structure connue et spécialisée comme Indigo Nails France. Vous retrouverez sur leur site des vernis de qualité qui protègent parfaitement vos ongles. La plateforme propose en permanence des nouveautés pour les ongles.

Les manucures à éviter

Pour préserver la beauté de vos ongles, ne posez pas les faux ongles. En effet, cela les fragilise. Utilisez les astuces préalables pour faire croître vos ongles plutôt que de chercher à poser de faux ongles. Évitez de poser du vernis permanent. Ce type de vernis ne protège pas vos ongles. En effet, le retrait du vernis permanent exige le ponçage des ongles. Cela provoque une destruction de leurs couches de kératine qui se retrouvent fragilisées. Le recours au vernis permanent vous fait tomber dans un cercle vicieux. En effet, vous optez généralement pour le vernis permanent quand vous remarquez que vos ongles cassent. Mais lors du retrait, vos ongles dégradent davantage. Vous engagez alors vos ongles dans un engrenage infini qui contribue à les détruire progressivement. Un phénomène identique s’observe avec la pause des ongles en gel, en capsules ou des autres formes d’ongle. Sous prétexte d’assurer la finesse de vos ongles, vous recourez sans cesse à des pratiques qui risquent de les abîmer durablement. La meilleure alternative consiste à prendre soin naturellement de vos ongles. Cela vous garantit des ongles magnifiques et forts. Mais si vous tenez forcément à poser de faux ongles et à utiliser des vernis permanents, recourez à des professionnels qui disposent des équipements de qualité. Une séance de manucure constitue manifestement une occasion pour offrir des soins de qualité à vos ongles. Des spécialistes attacheront une attention particulière à vos cuticules et vous pourrez vous faire masser les ongles avec des huiles essentielles. Pensez toujours à utiliser des produits naturels et des astuces simples pour entretenir vos ongles plutôt que de recourir à des produits chimiques.

Protéger vos ongles lors des travaux domestiques

Pour effectuer le ménage et la vaisselle, mettez-vous des gants pour empêcher que vos ongles ne subissent des agressions. En effet, les ongles comprennent essentiellement de la kératine qui se fragilise et fragmente en cas de contact prolongé avec l’eau ou les produits de nettoyage. Les gants préservent la beauté de vos mains et ongles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here