11 raisons de vous mettre au théâtre !

0
89

La musique, la peinture, le théâtre, l’artisanat ou encore la danse sont autant de distractions qui ont toujours fait partie du quotidien de l’homme, et ce depuis les temps les plus lointains. Mais le théâtre en particulier a toujours su bénéficier d’une attention particulière faisant de lui l’art le plus apprécié par les humains. Se rendre dans une maison de théâtre et suivre un bon sketch se révèle très bénéfique, mais se retrouver de l’autre côté de la scène en tant qu’artiste et membre à part entière de la troupe est encore mieux. Et pourquoi ? Voici 11 raisons pour lesquelles vous devez vous mettre au théâtre.

Pour en finir avec la timidité

Faire du théâtre, c’est avant toute autre compréhension monter sur une scène et présenter un numéro. Cela suppose qu’il faudra se tenir devant tout un public et s’exprimer de diverses façons, notamment par la parole ou par la gestuelle. Faire du théâtre amène à avoir une parfaite maîtrise de soi, à s’exercer à prendre la parole en public sans peur, sans honte, sans gêne et surtout sans frustration aucune. Ainsi, progressivement, l’on parvient avec le temps à se libérer entièrement de cette peur qui envahit lorsque l’on se tient devant un nombre plus ou moins élevé de personnes. Et se débarrasser de la timidité, c’est s’offrir une grande chance de s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Sur le plan personnel, être à l’abri de la timidité permet de se découvrir, de vivre intensément sa vie, de ne pas se laisser brimer sans protester et surtout de réclamer justice : en bref ne pas être timide c’est avoir une meilleure vie. Sur le plan professionnel, pouvoir s’exprimer en toute aisance peut par exemple permettre d’animer des réunions ou conférences de travail, de pouvoir donner son opinion et la défendre remarquablement bien. Pratiquer le théâtre vous permet de devenir une meilleure version de vous-même, une personne confiante et surtout libérée de la timidité.

Améliorer sa capacité de rétention

La plupart du temps, les pièces de théâtre sont d’abord des écrits sur papier dans lesquels les propos, les réactions et les gestes de chaque acteur sont minutieusement détaillés. Avant le jour de la présentation, chaque acteur devra donc connaître par cœur son texte. Les acteurs passent alors beaucoup de temps à lire, à relire, à déployer de grands efforts intellectuels pour mémoriser leur texte, ce qui constitue un exercice très bénéfique pour la mémoire. Ce type d’exercice permet en effet d’entraîner la mémoire, d’améliorer sa capacité de rétention de telle manière qu’avec le temps, retenir plusieurs pages de texte ne décèle plus aucune difficulté pour une mémoire entraînée. Et on le sait tous, être capable de mémoriser un nombre élevé d’informations est le souhait de toute personne, faire du théâtre contribue grandement à la concrétisation d’un tel souhait.

Se socialiser

Faire du théâtre, c’est aussi et surtout adhérer un groupe de personnes qui partagent les mêmes passions. C’est également rencontrer de nouvelles personnes, des personnes d’origine et de culture différentes ; on apprend alors à se connaître, à s’apprécier mutuellement, à s’aimer et à respecter autrui. Mais pour réellement profiter de tous ces avantages qu’offre la pratique du théâtre, il est important de trouver une excellente compagnie de théâtre qui saura bien vous accueillir et vous aider à vous sentir à l’aise et heureux d’être là.

Aider autrui

Intégrer une troupe de théâtre et faire rire les gens est une façon noble de les aider, car plusieurs raisons peuvent amener une personne à se rendre dans une maison de théâtre pour suivre une pièce. Certaines personnes y vont pour rire et s’amuser, d’autres s’y rendent pour s’évader et oublier, ne serait-ce qu’un moment, les soucis de la vie quotidienne. Faire partie de ceux qui aideront toutes ces personnes à passer des moments de joie est sans doute un acte d’une générosité louable et d’une grande noblesse.

Beaucoup se distraire

En prélude à une pièce théâtrale à présenter, les comédiens passent généralement beaucoup de temps ensemble. Pendant ces moments, chacun d’eux commet certaines fautes innocentes ou effectue des gestes qui font rire tous les autres acteurs. Tout le monde en rit, se taquine et reprend à nouveau la répétition : ce sont des moments uniques qui ne peuvent être vécus que dans une compagnie de théâtre et qu’il faut vivre à tout prix.

Beaucoup voyager

Plus une compagnie de théâtre est connue, plus elle est invitée à présenter des numéros un peu partout. En faisant du théâtre, vous pourrez voyager un peu partout, partir à l’aventure, découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes et avoir des amis dans d’autres villes voire dans d’autres pays. Pendant ces voyages, vous pourrez passer des moments inoubliables en compagnie de personnes fantastiques, découvrir de nouvelles cultures, des modes de vie plus ou moins différents du vôtre, et bien plus.

Apprendre à improviser

Pendant dans les scènes de théâtre, il peut arriver qu’on oublie certaines phrases ou parties de son texte. Ces genres de situations amènent alors à apprendre l’improvisation, à trouver des phrases ou formules idéales pour continuer la scène. Apprendre à improviser grâce au théâtre peut se révéler également très utile dans la vraie vie, car face aux situations imprévues, l’on parvient à trouver des issues de secours puisqu’étant habitué à improviser.

Se faire aimer

Une pièce de théâtre est généralement suivie par plusieurs personnes. Parmi celles-ci, beaucoup vous affectionneront particulièrement, soit en raison du personnage que vous incarnez soit en raison de votre manière unique de jouer votre rôle. Vous vous forgerez ainsi sans même vous en rendre compte un collectif de fans qui vous adore.

Apprendre toujours davantage !

Adhérer à une compagnie de théâtre et présenter des numéros permet d’acquérir beaucoup de connaissances. En effet, avant de monter sur scène, vous apprendrez par exemple comment faire des répliques, comment improviser, quelles méthodes utiliser pour mémoriser son texte et bien d’autres choses très utiles. Vous pourrez partager vos connaissances avec les autres membres de la troupe qui n’hésiteront pas à faire de même. Vous pouvez déjà commencer en trouvant des activités proches de chez vous.

Jouer des rôles intéressants

Faire du théâtre, c’est surtout entrer dans le corps d’un personnage que l’on n’est pas dans la vraie vie, ce qui peut se révéler très amusant. En fonction de chaque pièce de théâtre à présenter, vous pourrez jouer des rôles aussi variés que divers. On peut par exemple vous attribuer un rôle de roi, de conte, de duchesse, de policier, de gouverneur ou bien d’autres rôles tout aussi intéressants.

Apprendre à faire davantage d’efforts

Devenir un excellent comédien n’est pas une chose aisée. L’on atteint un tel niveau grâce à des efforts effectués au quotidien pour s’améliorer. Faire du théâtre permet ainsi d’apprendre à se surpasser, à mieux faire, à tout faire pour réussir ce que l’on entreprend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here