10 bonnes raisons de choisir un stage de survie pour des vacances riches en découvertes

0
611

Il est dans la nature de l’homme de vouloir parfois briser la routine du quotidien pour s’évader, découvrir de nouveaux horizons, devenir autonome dans la nature et apprendre de nouvelles choses, surtout durant les périodes de vacances. Les idées de vacances originales, il y en a à foison de nos jours en France. Vous avez la possibilité de découvrir les plus beaux paysages de l’hexagone, de participer à des stages de survie tant que vous aurez les ressources temporelles et financières nécessaires pour le faire. Et les stages de survie à la mode font frémir de nombreuses personnes aujourd’hui.

Vous caressez également le rêve de vivre cette expérience palpitante, mais vous hésitez toujours à franchir le pas ? Pas d’inquiétude ! Vous découvrirez dans notre article 10 bonnes raisons susceptibles de vous inciter à choisir très rapidement un bon stage de survie pour des vacances riches en découvertes et en émotions.

Des guides pour vous orienter

Il est préconisé de privilégier l’assistance d’un guide des stages de survie en France lorsque vous envisagez de trouver très rapidement un stage qui répond parfaitement à vos aspirations. Sur ce, n’hésitez donc pas à mettre à profit la première source d’informations la plus accessible : l’internet. En effet, vous découvrirez sur le web, un nombre impressionnant de plateformes de référence qui vous proposent les meilleures informations relatives au stage de survie en France : des informations sur les agences qui organisent les stages de survie, les meilleures prédispositions à prendre avant de faire un stage de survie, des informations sur les différents stages de survie en France, et des conseils inspirants quitte à permettre à tout le monde de choisir le bon stage qui correspond véritablement aux attentes.

Une multitude d’agences qui proposent d’excellents stages de survie

Il existe une pléthore d’agences qui organisent des stages de survie sur le territoire Français. La plupart de ces agences sont très expérimentées, regroupent de véritables professionnels (moniteurs ou instructeurs qualifiés) et disposent des meilleurs moyens qu’ils mettent au service de leurs stagiaires afin de leur permettre de vivre une expérience unique sur toute la période de stage.

Une grande diversité d’offres de stages de survie

Les opportunités foisonnent quand il s’agit de participer à un stage de survie sur tout le territoire Français. La France offre en effet une multitude de lieux et de paysages propices à la pratique des stages de survie. Il existe par conséquent un nombre impressionnant de stages de survie :

  • Le stage de survie en pleine nature ;
  • Le stage de survie par grand froid ;
  • Le stage de survie commando ;
  • Le stage de survie urbain ;
  • Le stage de survie Bushcraft.

Vous avez ainsi le privilège de choisir un type stage de survie en fonction de vos multiples aspirations.

Des endroits atypiques propices pour le stage de survie

Les endroits propices pour la mise en œuvre des programmes de stage de survie ne manquent pas en France. Les plus populaires sont entre autres :

Les Pyrénées : Si vous rêvez d’un retour à l’état sauvage, alors n’hésitez plus à participer à un stage de survie dans les Pyrénées. Elles représentent l’un des plus grands parcs naturels de la France. Toutes les meilleures conditions sont réunies dans cette région pour participer à un stage de survie dans un véritable milieu sauvage. Vous retrouverez des stages de survie dans les Pyrénées Orientales, les Pyrénées Atlantiques, la Haute Garonne et l’Ariège.

La Bretagne : Ici, le programme de stage se déroule dans une forêt. Vous aurez l’heureux privilège de vous détacher du milieu urbain et de vous adapter à un environnement que vous jugiez autrefois hostile. Vous apprendrez à reconnaître les plantes comestibles, à faire le feu avec les moyens les plus précaires, à vous orienter grâce aux plantes et aux traces laissées par les animaux. Vous retrouverez également plusieurs stages boot camp dispensés par un groupe d’anciens militaires.

La Normandie : Elle est une région naturellement très boisée. La forêt recouvre environ 17 % du territoire régional. Elle se révèle comme un environnement propice pour la mise en œuvre des activités de survie. Vous pourrez y acquérir sous la supervision des instructeurs les meilleures techniques de survie. Vous pourrez y retrouver des stages de survie en Seine Maritime et dans le Calvados.

Des activités très intéressantes

Il est fondamental de sortir parfois de sa zone de confort pour vivre une vie plus épanouie. Et l’épanouissement passe à travers la faculté à s’adapter très facilement à toutes les conditions de la vie. Les stages de survie représentent l’une des meilleures occasions de se détacher du milieu urbain, de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre à vivre dans la nature avec les moyens du bord. Ainsi, durant les périodes de stages, vous apprendrez à maîtriser les techniques de survie en vue de mieux vous préparer à une adaptation plus facile en cas de situation de crise. Sous la supervision des instructeurs ou des moniteurs, vous pourrez participer à des ateliers d’apprentissage en pleine nature. Ils vous initieront aux diverses méthodes d’observation de la nature, à la reconnaissance des plantes médicinales, des fruits comestibles et toxiques, à la topographie, à la reconnaissance ou à l’identification des traces d’animaux sauvages, à la collecte et au transport d’eau, à l’initiation aux gestes de premiers secours…

Des instructeurs ou des moniteurs pour vous orienter

Tout au long des stages de survie, vous serez encadré par des professionnels qui ont une parfaite maîtrise de l’environnement dans lequel vous vivrez. Il peut s’agir : d’un guide spécialisé dans l’environnement, d’un ancien militaire reconverti, d’un moniteur spécialisé dans ce type d’activité, ou d’un simple amoureux de la nature qui a le goût de l’aventure et qui est déterminé à partager ses connaissances et ses découvertes avec d’autres personnes. Ils sont toujours disponibles pour vous dispenser des conseils, pour vous orienter et pour assurer votre sécurité.

Flexibilité du coût et de la durée

Les coûts varient généralement en fonction de deux critères : le type de stage et la durée.
En effet, un programme de stage de survie classique peut durer entre deux ou quatre jours pour une durée de huit à dix-sept heures d’activités ou d’apprentissage la journée. Sur ce, vous serez astreint à payer une somme de 180 euros pour deux journées, 245 euros pour trois journées et 310 euros pour les quatre journées.

En parallèle, les stages de découvertes quant à eux durent jusqu’à cinq jours et s’évaluent à 400 euros. Les stages de préparation à la survie urbaine ou en nature peuvent durer jusqu’à une semaine, puis les frais de formation varient entre 400 euros et 500 euros en fonction du nombre de jours que vous aurez choisi. Même si vos obligations professionnelles ou personnelles ne vous permettent pas de suivre le stage sur une longue durée, des programmes d’une journée sont également disponibles. Vous aurez l’opportunité d’apprendre les techniques de survie fondamentales à travers une promenade dans la nature. Le tarif pour ce type de formation est relativement bas : 55 euros.

Une grande facilité à trouver le matériel nécessaire pour l’aventure

Il est clair que sur toute la durée du stage, vous allez complètement vous détacher de votre mode de vie actuel pour faire une immersion totale dans un nouveau monde. Vous devez ainsi penser à votre sécurité dans un environnement qui vous paraîtra sans doute étrange au début. Pour assurer une sécurité optimale, il est fondamental de prévoir le matériel nécessaire. Retenez toutefois que les moniteurs ne sont pas chargés de vous fournir le matériel nécessaire, mais ils pourront toutefois vous dispenser des conseils inspirants afin de vous orienter dans vos choix. Voici donc une liste de quelques matériels fondamentaux que vous pourrez prévoir sans dépenser une petite fortune :

  • Des vêtements adaptés à la survie ;
  • Un couteau bien solide ;
  • Une corde ;
  • Une gourde en métal de 1 litre minimum ;
  • Une bâche ;
  •  Un sac de couchage ;
  • Une lampe frontale;
  • Un briquet.

Vous n’éprouverez sans doute aucune difficulté à vous procurer tous ces matériels avant de vous lancer dans votre aventure.

Accessible à une grande variété de publics

Les stages de survie s’adressent à tout le monde sans aucune distinction. Les entreprises spécialisées dans ce secteur proposent une large variété d’offres à toutes les classes d’âges. Vous pourrez participer à des stages de survie, quel que soit votre statut social. Contrairement à ce que de nombreuses personnes vous font croire, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif avant de participer à un stage de survie. Toutefois, vous devez avoir du cœur, être en bonne santé et être déterminé.

Acquérir de nouvelles connaissances

Il est facile de comprendre la raison pour laquelle les stages de survie sont à la mode aujourd’hui. Les formations se révèlent comme l’occasion idéale de faire un nouvel apprentissage au cœur de la nature qui vous semblait autrefois hostile. Vous avez le privilège d’acquérir de nouvelles connaissances, de reconnaître vos propres limites et de relever le défi de les surmonter. C’est sans doute une aventure riche en découvertes et en émotions à laquelle vous pourrez y prendre rapidement goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here